Vous souhaitez laisser sortir votre matou mais ne savez pas comment faire pour que votre chat reste dans le jardin. En effet, vous vous inquiétez car il peut partir explorer au delà de votre jardin, il peut fuguer plusieurs jours et même ne plus revenir…
Voici quelques conseils pour préparer votre chat à sortir dans votre jardin et pour qu’il ne risque pas de s’enfuir.
Préparer un chat à sortir dans le jardin
Pour que tout se passe au mieux lorsque vous laisserez votre chat sortir dans le jardin, il est préférable d’anticiper les risques et les réactions de votre chat. Voici quelques conseils pour le préparer à cette nouvelle liberté :
- Dans votre jardin, le 1er risque c’est que votre chat se sauve et ne revienne pas. Si celà devait se produire, il est essentiel que votre chat puisse être identifié pour engager une procédure de recherche (voir comment faire pour retrouver un chat perdu). Il faudra donc le faire pucer. Puis, il faudra également lui placer un collier d’identification sur lequel il y aura vos coordonnées (voir collier recommandé). De cette façon, si votre chat se sauvait de votre jardin, la personne qui le recueillera pourra vous contacter rapidement pour que vous veniez le récupérer.
- La stérilisation de votre chat peut aussi éviter que votre chat ne se sauve de votre jardin pendant la période des amours et ne revienne pas…
- Dans votre jardin, le 2ème risque pour votre chat, ce sont les parasites (tiques, poux, puces…) et les maladies qu’ils peuvent transmettre dont certaines peuvent être mortelles. Je vous conseille donc de faire vacciner votre chat et de le traiter contre les puces et les tiques avant ses premières sorties dans le jardin. Voir également : Comment enlever une tique sur mon chat
- Enfin, pour préparer un chat à sortir dans le jardin, il faudra lui apprendre et l’habituer à sortir et à revenir. Si votre chaton n’est jamais sorti, voir mes conseils : A quel âge un chaton peut-il sortir de la maison ?
Comment garder son chat dans son jardin ?
Si vous voulez que votre chat reste dans votre jardin en toute sécurité, voici quelques aménagements à prévoir pour avoir l’esprit tranquille !
Enclos d’extérieur pour chat en kit
Un enclos dans votre jardin est la meilleure solution que être sûr que votre chat reste à l’extérieur et ne puisse pas se sauver. Il existe sur internet des enclos bien sécurisés et pratiques à installer et pas très chers. Voir ma recommandation ci-après :
Cet enclos a des dimensions parfaites pour que votre chat puisse être bien à l’aise et bouger à sa guise : longueur de 3 mètres sur une largeur de 4 mètres avec une belle hauteur de presque 2 mètres !
Si vous choisissez de mettre votre chat dans un enclos pour jardin, vous pourrez lui installer à l’intérieur son panier, quelques jouets et un arbre à chat d’extérieur. Ainsi votre chat sera à l’extérieur en sécurité et dans un environnement stimulant.
Enclos de jardin à faire soi-même
Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un enclos prêt à l’emploi, vous pouvez en construire un par vous-même. Pour cela, il suffit d’acheter quelques hauts piquets en bois et du grillage à poule. Pour le toit, vous pourrez utiliser un filet qui sera plus pratique à placer.
Clôture pour chat jardin
Si vous préférez laisser plus de place à votre matou dans le jardin, vous pouvez construire une clôture que votre chat ne pourra pas franchir pour se sauver. Il vous faudra utiliser un grillage de 2 mètres de haut avec un retour incliné vers l’intérieur de 50 à 60 centimètres.
Clôture anti-fugue pour chat
Voici le meilleur moyen de laisser son chat dans le jardin sans grillage, sans enclos et sans risque de fugue ! C’est un système électronique qui permet de délimiter une zone du jardin où votre chat pourra être totalement libre. Et ce système empêche votre chat de sortir de cette zone.
Il faut délimiter la zone en utilisant un fil spécifique et en fixant le récepteur sur le collier de votre chat. Ainsi, lorsque le chat s’approche de la zone délimitée par le fil, il va recevoir un signal d’avertissement. Et si malgré ce signal, le chat dépasse la zone délimitée, il va recevoir une faible impulsion électrique (sans danger pour le chat). Du coup, le chat va vite comprendre qu’il ne faut pas dépasser les fils et n’essayera plus de franchir la zone délimitée.
Voir la vidéo de présentation de cette clôture virtuelle pour jardin :
Laisser son chat dans le jardin et lui permettre de rerentrer
Vous voulez laisser sortir votre chat mais que se passera-t-il s’il veut rerentrer ? Imaginons que votre chat soit dans votre jardin et qu’il ait froid. Pour que votre chat puisse rentrer chez vous (et donc chez lui) lorsqu’il le souhaite, pensez à lui installer une chatière au bas d’une porte.
Si vous souhaitez que votre chat rentre et sorte librement pour aller dans le jardin grâce à une chatière, il vous faudra l’habituer à l’utiliser.
Les premières fois où votre matou sortira, il faudra laisser la porte de la chatière toujours ouverte. Vous l’attirerez de l’autre côté avec des friandises ou des jouets jusqu’à ce qu’il prenne confiance en passant d’un côté à l’autre. Ainsi, lorsqu’il traversera sans crainte, vous pourrez lui montrer que la porte même baissée s’ouvre simplement en poussant un peu.
Quelle solution si le chat ne reste pas dans le jardin ?
Pour ceux qui veulent avoir être sûr de retrouver leur chat si malgré tout celui ci s’est sauvé et peut être perdu, voici un système pour le retrouver facilement et rapidement. Il s’agit d’un GPS traceurs qui permet de visualiser en temps réel la position du chat sur une carte interactive. Avec ce GPS pour chat, où que votre matou se trouve, vous le localiserez pour aller le chercher !