Sélectionner une page

Vous avez surpris votre chat qui se nourrissait dans la gamelle du chien et vous vous demandez si un chat peut manger des croquettes pour chien ? Voici les réponses aux questions qui se posent lorsqu’un chat a mangé des croquettes pour chiens :

Un chat peut il manger occasionnellement des croquettes de chien ?

Occasionnellement OUI : En effet, si votre chat a mangé 2 ou 3 fois des croquettes pour chien, il n’y aura pas de conséquences. En effet, les croquettes pour chiens ne sont pas dangereuses pour les chats. Cependant, le chat ne doit pas en consommer régulièrement ou à la place de ses propres croquettes pour chat.

En effet, les chats et les chiens ont des besoins alimentaires et nutritionnels très différents (voir explications plus bas).

Un chat peut il manger régulièrement des croquettes pour chien ?

Régulièrement NON : Les croquettes pour chiens sont faites pour les besoins nutritionnels et énergétiques des chiens qui sont bien différents des besoins des chats ! Du coup, les croquettes pour chiens ont des compositions qui ne seront pas adaptées aux chats.

Si un chat consomme des croquettes pour chiens régulièrement, sur le long terme il aura des problèmes de santé (état léthargique, perte de sa masse musculaire, problèmes intestinaux, digestifs, cardiaques).

Peut on donner des croquettes pour chien à un chat ?

Si vous êtes en panne de croquettes pour votre chat, vous serez tentée de lui donner à manger les croquettes de votre chien jusqu’à vos prochaines courses.

Publicités

Mais, même si cela n’est pas dangereux pour 2 ou 3 repas, c’est tout de même déconseillé sur plusieurs jours. En effet, même si c’est rare car les croquettes de chiens sont moins appétissantes, le chat risque de s’y habituer ou d’y prendre goût. Or, cette solution de remplacement ne doit pas durer sur le long terme car elle affecterait la santé de votre chat.

Voir d’autres solutions à ce problème : Que donner à son chat quand on n’a plus de croquettes pour chat ?

Pourquoi les croquettes pour chiens sont dangereuses pour les chats ?

Le régime alimentaire pour chien sous forme de croquettes ne répond pas aux besoins nutritionnels spécifiques des chats. Sur le long terme, c’est dangereux pour la santé du chat pour les raisons suivantes :

Différences en besoins nutritionnels

En effet, les chats ont besoin d’une alimentation avec une teneur en protéines beaucoup plus élevée que les chiens.

Les croquettes pour chats ont des compositions très différentes de celles des chiens avec notamment :

  • des protéines animales (de 30 à 45%)
  • certains acides aminés comme la taurine et l’arginine
  • certains acides gras
  • des vitamines notamment de la vitamine A
  • des minéraux
  • de la niacine
  • une forte teneur en eau

D’autres part, les croquettes pour chats doivent contenir très peu de légumes et de céréales contrairement aux croquettes pour chiens qui en contiennent plus.

Quant aux glucides (riz ou maïs), ils sont très présents dans les croquettes pour chien alors que les croquettes pour chats qui en contiennent beaucoup moins.

Besoins spécifiques des chats en taurine

Les chats n’ont pas la capacité de fabriquer de la taurine qui est essentiel pour le bon fonctionnement de son organisme. Du coup, les croquettes pour chats doivent contenir un taux suffisamment élevé de taurine pour couvrir leurs besoins quotidiens.

Si un chat manque de taurine dans son alimentation, il peut souffrir de :

  • Problèmes cardiaques
  • Perte de vision
  • Troubles digestifs
  • Problèmes intestinaux

Or, la taurine n’est pas présente dans les croquettes pour chiens dont les besoins sont moins importants (leur organisme en produisent).

Besoins spécifiques des chats en vitamine A

Voici un autre élément pas assez présent dans la composition des croquettes pour chien alors que le chat en a particulièrement besoin : La vitamine A.

Or, si un chat manque de vitamine A, il peut souffrir de :

  • problème de pelage ou perte de poils
  • fatigue et relâchement musculaire
  • cécité dans les cas graves

Qualité des croquettes adaptées aux chats

Pour que votre chat grandisse et vieillisse en bonne santé et en pleine forme, ses croquettes doivent être adaptées à ses besoins spécifiques qui varient tout au long de sa vie.

Par exemple, un jeune chaton a besoin de plus de nutriments et de sources d’énergie qu’un chat plus âgé ou qu’un chat en surpoids.

Or, la nourriture pour chiens ne réponds pas aux besoins nutritionnels des chats et encore moins à leur évolution selon l’âge et le poids des chats ou selon l’âge et le poids des chatons.

Pour garantir une longue vie en bonne santé à votre chat, vous devez impérativement lui donner une alimentation saine, de haute qualité et adaptée à ses besoins.

Voici une marque de croquettes de qualité qui convient à la majorité des chats même ceux qui sont fragiles au niveau digestif :