Sélectionner une page

Du bicarbonate contre les puces de chat ? Et oui, pour tous ceux qui refusent d’utiliser les traitements anti-puces du commerce, les pipettes, les répulsifs chimiques et autres sprays antiparasitaires pour tuer les puces de chats, le bicarbonate est une solution sans danger, naturelle, efficace et pas chère !

En effet, le bicarbonate est une excellente alternative pour éviter tous ces produits chimiques (qui ne sont pas tous efficaces) et qui peuvent être nocifs pour votre chat, pour l’environnement, pour vous-même, votre famille et votre entourage ! De plus, tous ces produits anti parasitaires sont assez chers alors qu’en utilisant des produits naturels, vous ne dépenserez pas des fortunes pour vous débarrasser des puces de chat…

Mais parmi les meilleurs antipuces naturels pour chats, le bicarbonate de soude est il réellement efficace, lequel faut-il utiliser, comment faire l’utiliser sur son chat ?

Découvrez ci-dessous comment se débarrasser des puces de chat naturellement en utilisant du bicarbonate de soude en traitement mais aussi en prévention !

Mon chat a des puces que faire ?

Dès que vous constatez que votre chat a des puces, il faut réagir immédiatement. En effet, il faut savoir que les puces se répandent à la vitesse grand V lorsqu’elles sont installées sur la peau de votre chat :

Une puce va pondre en moyenne 25 œufs par jour, se nourrit plusieurs fois par jour mais peut survivre plusieurs semaines sans se nourrir. 

Publicités

Et, bien que la durée de vie des puces adultes ne soit en moyenne que de 1 mois, elles ont largement le temps de pondre une quantité exponentielle d’œufs sur votre chat. Et plus les puces sont nombreuses, plus elles vont pondre et plus votre chat sera infecté !

Donc, pour éviter une infection de puces, il vaut mieux traiter votre chat préventivement et si c’est trop tard, il faut stopper l’engrenage de la propagation le plus tôt possible !

Le bicarbonate est-il dangereux pour un chat ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche, naturelle, biodégradable et non toxique pour l’environnement ou pour notre santé.  

Pour les chats ce produit n’est pas du tout dangereux.

Il est même conseillé de l’utiliser sur les animaux pour ses multiples propriétés qui sont reconnues depuis très longtemps. En effet, le bicarbonate combat les odeurs des poils de chats, nettoie le pelage, repousse les parasites (puces, tics, vers…) et autres insectes et ce, sans irriter pas la peau de votre matou.

Attention cependant à utiliser la bonne formule de bicarbonate !

BICARBONATE POUR TUER PUCES DES CHATS

Quel bicarbonate choisir pour traiter les puces du chat ?

Il existe plusieurs formes de bicarbonate de soude :

  • Le bicarbonate pharmaceutique est celui qui est vendu en pharmacie. Destiné à un usage médical, c’est le bicarbonate de soude le plus pur mais aussi le plus cher.
  • Le bicarbonate technique est celui qui est réservé à un usage ménager. Il ne doit, en aucun cas, être ingéré ou utilisé sur la peau ou le pelage d’un chat. On l’utilise uniquement pour l’entretien ménager, le jardinage ou le bricolage.
  • Le bicarbonate alimentaire est celui qui peut être consommé ou utilisé sur la peau. Dans la cuisine, pour des soins du corps ou en cosmétique, c’est un bicarbonate très utilisé même pour les bébés !

Pour en utiliser sur votre chat, il est donc recommandé de choisir du bicarbonate de soude alimentaire.

Bicarbonate alimentaire recommandé pour tuer les puces de chat

Bicarbonate contre les puces de chat – En traitement

Pour utiliser du bicarbonate pour tuer les puces de votre chat, il faudra :

  • saupoudrer généreusement les poils de votre chat avec cette poudre,
  • laissez agir 2 bonnes heures (temps nécessaire pour que le produit assèche les puces),
  • laver le chat avec son shampoing habituel (voir comment laver un chat sans se faire griffer),
  • rincer abondamment,
  • finir en le séchant avec une serviette bien absorbante et en le brossant.
Bicarbonate contre les puces de chat en traitement

Bicarbonate contre les puces de chat – En prévention

Pour éviter qu’un chat attrape des puces, il faut une bonne hygiène, un entretien régulier du pelage de votre chat et un traitement préventif à base de bicarbonate de soude. Voici comment procéder :

  • Brossez et peignez régulièrement votre chat tout en contrôlant qu’il n’ait pas de puces dans son pelage ;
  • Nettoyez souvent et régulièrement le sol, la litière et tous les endroits préférés de votre chat ;
  • Protégez les endroits où se couche votre chat en le recouvrant d’un linge en coton que laverez au moins 2 fois par semaine.
  • Traitez votre chat avec du bicarbonate de soude en prévention (voir ci-dessous).

Traitement préventif

Comme les puces ne supportent pas le principe actif du bicarbonate de soude, celui-ci est efficace pour les empêcher de venir s’installer dans le pelage de votre chat.

En traitement préventif, 1 fois par mois (2 fois par mois en été), il faut :

  • saupoudrer le pelage de votre chat de bicarbonate de soude,
  • bien le frotter afin que la poudre pénètre bien partout,
  • attendre 10 minutes que le produit agisse,
  • et brosser le chat pour lui retirer toute la poudre blanche.

En complément d’un shampoing naturel

Pour laver votre chat, vous pourrez utiliser un shampoing maison naturel que vous pourrez confectionner vous-même : Comment faire un shampoing maison pour son chat ?

Vous pourrez alterner ses shampoings avec un simple trempage du chat dans un bain avec 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate par litres d’eau et un bon rinçage.

Bicarbonate contre les puces de chat pour la maison

Pour empêcher les puces de s’installer dans la litière de votre chat, sur les tapis de votre maison ou sur les coussin, il est recommandé d’utiliser du bicarbonate. En effet, ce produit va neutraliser les odeurs et agir aussi comme un répulsif naturel contre tous les parasites.

Pour cela, il suffit d’en saupoudrer un peu dans la litière de votre chat, sur le fond de son panier, sur son coussin, sur les tapis, sur les parquets… Après quelques heures d’attente pour que le produit agisse bien, il suffit de secouer, de frotter ou de passer l’aspirateur pour bien éliminer la poudre.


Vous cherchez d’autres solutions pour lutter contre les puces de chat ?

Et voici comment se débarrasser des oeufs de puces de chats.