Sélectionner une page

Votre chat est parti et vous vous inquiétez de savoir combien de temps un chat peut fuguer ? Vous avez l’habitude que votre chat s’en aille quelques jours et revienne tranquillement à la maison mais cette fois, il tarde à revenir… Et, avant d’angoisser pour rien, vous aimeriez savoir combien de temps votre chat peut partir…

Pour soulager votre inquiétude, je vais partager avec vous ci-dessous les informations que j’ai regroupées sur le phénomène de fugue chez les chats et leur incroyable système d’orientation qui leur permet de revenir chez eux.

Ainsi, vous découvrirez :

  • s’il est vrai qu’un chat revient toujours chez lui,
  • combien de temps un chat peut fuguer,
  • s’il est possible qu’un chat puisse se perdre,
  • comment éviter qu’un chat fugue plusieurs jours.
Combien de temps un chat peut-il fuguer et ne pas rentrer

Pourquoi mon chat fugue ?

Quand on sait que les chats sont des animaux très attachés à leur territoire, à leurs habitudes et à leurs repères, il est légitime de se poser la question : Pourquoi mon chat fugue ? Où va-t-il ? Pourquoi part-il ?

En général, ce sont les mâles qui fuguent plus que les femelles et les raisons peuvent être multiples :

  • Attirance sexuelle : Lorsqu’un mâle (non castré) sent et repère une chatte en chaleur, instinctivement il va aller la rejoindre ou la suivre où qu’elle aille même à plusieurs kilomètres… On pense alors que le chat a fugué alors qu’en fait il cherche simplement à s’accoupler.
  • Instinct de chasse : A l’état sauvage, les chats étaient des prédateurs. Et même domestiqués, ils gardent leur instinct qui les pousse à chasser un rongeur, un oiseau, un petit animal… Et lorsqu’ils sont en chasse, les chats peuvent suivre une proie, la traquer et ainsi s’éloigner de votre domicile. On pense alors que le chat a fugué alors qu’il est en chasse.
  • Changement de son lieu de vie : Si vous venez de déménager ou que vous avez confié quelques jours votre chat à un voisin, à un ami ou à de la famille, ce changement d’environnement peut conduire votre chat à fuguer. En effet, il voudra aller retrouver son ancien territoire et ses repères.

Un chat revient toujours chez lui ?

Tout comme on prétend qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, on dit qu’un chat ne peut pas se perdre, qu’il revient toujours chez lui. D’ailleurs, de nombreux témoignages partout dans le monde ont révélé des histoires incroyables de chats qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour revenir chez eux même plusieurs mois après leur fugue. Mais comment font les chats pour s’orienter et retrouver leur maison ?

Comment font les chats pour retrouver leur chemin ?

Tout vient des phéromones ! En effet, tous les chats diffusent naturellement des phéromones qui sont des molécules qui servent à marquer leur territoire, à reconnaitre les individus et animaux de leur entourage et à communiquer. Leurs corps et leur urine diffusent ces substances qui sont produites par des glandes.

Ainsi, quand un chat veut marquer son territoire mais aussi simplement lorsqu’il se balade, il va se frotter contre des objets, griffer des arbres, uriner contre les murs pour y déposer des phéromones. C’est son système olfactif très développé qui lui permet de suivre ses propres phéromones et de retrouver ainsi son chemin afin d’assurer son retour à la maison.

Un chat revient toujours chez lui lorsqu'il fugue quelques jours

Combien de jours un chat peut-il fuguer ?

Généralement un chat qui fugue ne reste pas plus d’1 jour ou 2 loin de chez lui. En effet, un chat se sent mieux chez lui que dans un environnement inconnu. Il a besoin de retrouver ses repères et les habitudes de son quotidien auxquelles il est très attaché. De plus, au bout de 24h, un chat va ressentir la faim et la soif et du coup va revenir chez lui se nourrir !

Mais la durée de la fugue dépend souvent des circonstances dans lesquelles votre chat est parti. En effet, dans certains cas, la fugue d’un chat peut durer plusieurs jours et parfois plusieurs mois ! C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Mon chat a disparu depuis 3 jours

C’est assez fréquent qu’en été ou pendant la périodes des amours, un chat puisse fuguer 2, 3 ou 4 jours et revenir chez lui en pleine forme. Ne soyez pas trop inquiet sauf si c’est en plein hivers (voir : Un chat peut-il mourir de froid ?).

En effet, il se peut que votre chat ait trouvé un endroit bien douillet pour dormir, ait été nourri par un voisin ou qu’il ait volé quelques croquettes chez un chat des alentours. Cependant, si votre chat n’a pas l’habitude de partir plus de 24h sans revenir, il vaudra mieux commencer à le chercher. Voir : Comment retrouver un chat perdu ?

Mon chat a disparu depuis 3 semaines

A partir d’1 semaine sans retour de votre chat, la fugue doit vraiment vous alarmer. En effet, votre chat peut s’être perdu, peut être coincé dans un endroit dont il ne peut pas sortir ou même être blessé et immobilisé…

Normalement votre chat est identifiable grâce à sa puce électronique ou à son tatouage. Du coup, vous pourrez déclarer sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques : Société d’identification des carnivores domestiques (I-CAD)

Cette déclaration de perte de votre chat permet d’informer les personnes et administrations susceptibles de retrouver les animaux (vétérinaires, refuges, mairies, fourrières, …) que vous recherchez votre chat et de fournir vos coordonnées pour vous joindre.

Pour retrouver votre chat, il existe d’autres méthodes complémentaires qui fonctionnent bien (réseaux sociaux, annonces, pancartes…). Vous trouverez toutes les solutions pour retrouver votre chat sur mon article : Comment retrouver un chat perdu ?

Un chat peut-il se perdre ?

Oui, un chat peut se perdre s’il est parti trop loin, que quelque chose ou un animal l’a effrayé, qu’il est perturbé car en état de stress… S’il se retrouve en territoire inconnu et qu’il est terrorisé, il aura tendance à se cacher et à rester blotti sur place.

Cela peut durer plusieurs jours et s’il est blessé la fugue peut durer plusieurs semaines s’il ne meurt pas avant. Mais pour éviter ces drames, il existe des solutions (voir ci-dessous).

Comment éviter qu’un chat fugue plusieurs jours ?

Pour éviter que votre chat fugue plusieurs jours et que vous soyez toujours en panique de ne pas le voir revenir chez vous (surtout en hivers), voici quelques conseils utiles :

  • Tout d’abord, apprenez bien à votre chat à revenir lorsqu’il sort à l’extérieur (voir Comment habituer un chat à sortir et à revenir) ;
  • Faites pucer votre chat le plus tôt possible pour qu’il puisse être identifié s’il se perdait ;
  • Mettez à votre chat un collier avec une plaque d’identification.
  • Malgré un prix assez élevé, la meilleure solution lorsqu’on a un chat qui fugue régulièrement, c’est de l’équiper d’un traceur GPS pour chat. En effet, cet équipement permet de géolocaliser votre chat pour le retrouver rapidement et facilement en suivant simplement sa situation en temps réel sur votre téléphone.

Equipé d’une carte SIM, ce système de GPS n’a pas de limite de distance contrairement aux traceurs en Bluetooth dont la portée se limite à quelques mètres. Cette carte SIM multi-réseaux assure une couverture maximale du territoire à 99%. En effet, si le collier ne capte pas un opérateur, il passe automatiquement sur un autre réseau disponible. De plus, il dispose d’un système d’alerte anti-fugue !

Combien de temps un chat peut-il fuguer 3 SEMAINES