Sélectionner une page

Votre chaton vient d’avoir 15 jours mais a toujours les yeux fermés, du coup vous vous demandez combien de temps un chaton reste aveugle, à quel âge un chaton voit ?

Surtout pas d’inquiétude car le développement de la vision de certains chatons peut se faire plus lentement que pour d’autres. Nous allons découvrir ci-dessous combien de temps en moyenne un chaton reste avec les yeux fermés, à combien de jours il commence à ouvrir les yeux et à quel âge il commence à voir.


A quel âge un chaton voit et ouvre les yeux

Chaton aveugle à la naissance

A la naissance, tous les chatons naissent sourds et aveugles. Les seuls sens développés à la naissance est l’odorat, le goût et de le sens du toucher.

Du coup, pour se repérer, le chaton se fie à son odorat et à la chaleur qu’il perçoit auprès de sa mère. D’ailleurs, il doit s’y blottir pour y être au chaud. En effet, à la naissance un chaton a besoin de chaleur car n’arrive pas à réguler sa température tout seul.

A combien de jours un chaton ouvre les yeux ?

Cela dépend des chatons mais généralement, les chatons ouvrent les yeux vers le 10ème jour. Par contre, si le chaton est exposé en pleine lumière, il ouvrira les yeux beaucoup plus tard que s’il reste tout le temps dans une pièce sombre et peu éclairée. C’est ce qui explique que certains chatons n’ouvre les yeux qu’à partir de 15 jours.

A quel âge un chaton voit normalement ?

Ce n’est pas parce que votre chaton a ouvert les yeux qu’il y voit parfaitement. En effet, en ouvrant les yeux, le chaton a une vision qui lui permet seulement de s’orienter et de percevoir la profondeur.

Mais la vision du chaton va se développer rapidement car elle lui est indispensable pour explorer son environnement et commencer son sevrage et sa période de socialisation. En se développant, la vision va permettra au chaton de reconnaître le physique de sa mère et de ses frères et sœurs puis les objets de son univers proche.

C’est à l’âge de 1 mois qu’un chaton voit suffisamment bien pour commencer à se détacher de sa mère pour acquérir petit à petit son indépendance.

Couleurs des yeux des chatons


Dès qu’un chaton ouvre les yeux, quelle que soit sa race, il aura les yeux de couleur bleue ou bleu-gris. Mais cette couleur n’est pas définitive car elle va lentement évoluer vers le vert, le marron et parfois vers l’orange. Seules pour certaines races comme les Siamois, les Sacrés de Birmanie ou les Tonkinois, les chatons garderont la couleur bleue de leurs yeux.

Parfois, la couleur des yeux du chaton peut être différente d’un oeil à l’autre. Du coup, le chaton va avoir un œil dont l’iris sera bleu et un œil avec un iris coloré en marron. C’est le phénomène de l’hétérochromie qui est plus fréquent chez les chats blancs.

A quel âge un chaton voit et a sa couleur des yeux définitive ?

Le changement de la couleur des yeux d’un chaton est très lent. Ce n’est qu’à l’âge de 3 à 6 mois que, généralement, les yeux du chaton ont leur couleur définitive.

Découvrez maintenant à quel âge un chaton commence à boire ?

A quel âge un chaton devient calme ?

A quel âge un chaton peut sortir dehors ?

A quel âge un chat peut avoir des bébés ?