Sélectionner une page

Vous avez peur que votre chatte tombe enceinte et vous vous demandez à quel âge une chat peut avoir des chatons ?

S’il est vrai qu’une chatte peut avoir des chatons dès l’âge de 7 mois, cela peut varier d’un chat à l’autre selon son mode de vie et bien d’autres facteurs. Pour bien comprendre le processus de la reproduction chez les chats, il est important de connaître les réponses aux questions suivantes :

  • A quel âge un chat peut avoir ses chaleurs ?
  • A quel âge un chat peut s’accoupler ?
  • A quel âge une chatte peut être enceinte ?
  • A quel âge une chatte peut avoir des chatons ?

A quel âge un chat peut avoir ses chaleurs ?

Quand une chatte est en chaleur, c’est qu’elle est dans la période de son cycle de reproduction où elle peut être fécondée.

S’il arrive que certaines chattes qu’elles soient en chaleur dès l’âge de 4 mois, généralement une chatte a ses premières chaleurs vers l’âge de 6 mois. Voir Comment savoir si ma chatte a ses chaleurs ?

 quel âge une chat peut avoir des bébés chatons

A quel âge un chat peut s’accoupler ?

Les vétérinaires estiment que c’est entre 5 et 8 mois que les chattes atteignent leur maturité sexuelle. Mais c’est à partir du moment où elles ont eu les premières chaleurs (dès l’âge de 5 ou 6 mois) que les chattes sont fertiles et peuvent donc s’accoupler pour se reproduire. Pour les mâles, la période de maturité sexuelle se situe également entre l’âge de 5 à 8 mois.

Nous pouvons constater que les écarts sont importants selon les chats mais on retiendra que certains chats peuvent s’accoupler très jeunes dès l’âge de 5 mois.

A quel âge une chatte peut être enceinte ?

Même si cela peut beaucoup varier selon la saison et la date des premières chaleurs des chattes, une chatte peut être enceinte à partir de 5 mois. Cependant, on considère que l’âge moyen où une chatte a sa première portée se situe entre 6 et 9 mois.

A partir de quel âge une chatte peut avoir des chatons ?

Après les premières chaleurs et l’accouplement, si votre chatte est enceinte (gestante), elle va porter ses petits entre 63 et 69 jours suivant le nombre de chatons qu’elle attend.

Du coup, en sachant qu’une chatte précoce peut avoir ses premières chaleurs vers 4-5 mois et s’accoupler immédiatement, elle peut avoir des chatons dès l’âge de 7 mois ! Mais ce n’est pas le cas de la majorité des chattes.

A quel âge une chat peut avoir des chatons – Age moyen

Toutes les chattes ne font pas des chatons dès l’âge de 7 mois. L’âge moyen où une chatte fait des petits se situe entre 9 et 12 mois. En effet, il y a des facteurs qui influent sur la période de puberté des chattes et qui, du coup, font varier l’âge auquel elles font des chatons.

A quel âge une chat peut avoir des chatons – Facteurs à prendre en compte

  • La saison influe sur la reproduction des chats. En effet, la « saison des amours » qui est la période où les chats se reproduisent le plus commence fin février et se termine en septembre. La nature est bien faite car cette période évite que les chatons ne naissent en plein hiver. En effet, à l’état sauvage, si un chaton naissaient en plein hivers, ses chances de survie étaient bien compromises car ils ne supportaient pas les températures très basses. Ainsi, si votre chatte est née durant le printemps, ses premières chaleurs seront en hiver (hors période des amours). Du coup, ces chattes s’accoupleront plus tard et auront leurs premiers chattons avec quelques mois de décalage par rapport à d’autres.
  • Si votre chatte vit dehors, qu’elle a grandi à l’extérieur en pleine nature et en toute liberté, elle aura plus de chance de se reproduire plus jeune qu’une chatte d’intérieur.

A quel âge une chat peut avoir des chatons – Prévention

Que faire pour éviter que votre chatte n’ait des chatons ? Il existe 2 solutions pour ceux qui ne veulent pas que leur chatte ait des portées à répétition :

  • Utiliser un moyen de contraception : Pilule ou injection d’hormones (demandez conseil à son vétérinaire) ;
  • La faire stériliser et ainsi éviter qu’elle ait des portées, lui apporter du calme et de la sérénité, éviter que votre chatte fugue le temp ou qu’elle miaule la nuit

A quel âge prévoir la stérilisation d’une chatte ?

L’ovariectomie qui est l’opération chirurgicale (l’ovariectomie) empêchant les chattes d’avoir des bébés, se pratique généralement sur les chatons femelles âgés de 6 mois. Mais comme certaines chattes peuvent avoir leurs premières chaleurs avant 6 mois, je recommande de prévoir une stérilisation dès l’âge de 5 mois.

Voir également : A quel âge stériliser un chaton mâle ?