Sélectionner une page

Votre chat effrayé refuse de se laisser approcher et vous vous demandez comment attraper un chat qui a peur ?

Pour certains matous, il suffit d’une simple friandise pour les attirer et les attraper sans aucun problème. Mais si le chat est anxieux, en colère, agressif, méfiant, c’est probablement que le chat a peur et du coup ne va pas se laisser attraper facilement.

Mais il y a des solutions pour attraper un chat qui a peur sans se faire griffer ou se faire mordre. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.


Chat qui a peur : Danger

Surtout n’essayez pas d’attraper un chat qui a peur en le forçant car sa réaction pourrait vous surprendre et vous blesser. En effet, si le chat est effrayé, il prend une attitude de défensive. Ainsi, s’il se sent en danger par un geste qu’il refuse, le chat peut vous agresser. Si vous l’attrapez alors qu’il est sur la défensive, il risque de se débattre violemment, de vous mordre et de vous griffer le visage ou les mains.

En effet, les chats domestiques ont conservé leur instinct sauvage et dès qu’ils se sentent menacés, en danger ou qu’ils appréhendent une situation perturbante, il vont naturellement réagir de manière agressive.

Comment reconnaître un chat qui a peur ?

Un chat effrayé est souvent énervé et développe des attitudes bien caractéristiques. Voici quelques comportements qui doivent vous dissuader d’attraper un chat :

  • Le chat reste immobile, droit sur ses pattes ;
  • Sa queue est raide, droite et ne bouge plus ;
  • Le chat grogne, miaule bizarrement ou crache ;
  • Ses poils sont hérissés sur son dos ;
  • Ou si le chat fait le dos rond.
COMMENT ATTRAPER UN CHAT QUI A PEUR DE VENIR

Quelle attitude devant un chat qui a peur ?

Si votre chat est apeuré, il est indispensable de le rassurer avant d’essayer de l’attraper. Or pour le rassurer, il ne faudra pas qu’il ressente que vous-mêmes êtes angoissée ou effrayée par la situation ! En effet, votre chat va le comprendre et cela pourrait le rendre encore plus anxieux et méfiant. Il ne faudra surtout pas paniquer mais rester calme, sûr de vous, déterminée mais pas autoritaire.

Rassurer un chat qui a peur avant de l’attraper

Avant d’attraper votre chat, vous devrez le rassurer, le calmer et lui montrer qu’il peut être en confiance avec vous. Voici comment procéder pour rassurer un chat qui a peur :

  • Branchez un diffuseur de phéromones et fermez portes et fenêtres dans la pièce où se trouve votre matou ;
  • Cherchez dans la pièce ce qui peut l’effrayer ou le perturber : autre animal, bruit fort (radio, télévision, imprimante, aspirateur…), odeur que les chats détestent… et solutionnez le problème qui cause sa peur ;
  • Tout doucement et avec prudence, tentez de vous rapprocher de votre chat, sans faire de mouvement brusque tout en chuchotant son nom affectueusement en l’appelant pour qu’il vienne vers vous ;
  • Parlez à votre chat sur un ton apaisant avec des mots rassurants (n’ait pas peur mon bébé, viens mon coeur, je suis là pour toi, il n’y a pas de danger…). Votre chat ne comprend la signification des mots mais il interprète l’intonation et le ton que vous utilisez pour lui parler ;
  • Pour détourner son attention et lui donner des signes positifs, vous pourrez lui montrer que vous avez ses friandises préférées et des jouets qu’il affectionne ;
  • Si vous avez réussi à l’approcher un peu, asseyez vous afin que votre chat ne se sente dominé ;
  • Bougez les friandises et les jouets et attendez de voir s’il vient vers vous ;
  • Si votre chat s’approche de vous, c’est qu’il est rassuré et que vous pouvez tenter de l’attraper calmement ;
  • Si par contre, votre chat ne se calme pas, alors éloignez vous de lui et sortez quelques minutes de la pièce où il se trouve. En effet, il arrive qu’un chat se calme tout seul dès qu’il sent que le danger s’est éloigné ou a disparu ;
  • Puis vous reviendrez dans la pièce et renouvelez la même tentative d’approche jusqu’à ce que votre chat soit calmé et qu’il se laisse approcher.

Comment attraper un chat qui ne se laisse pas approcher ?

Malgré tous vos efforts pour le rassurer, votre chat a toujours peur et ne se laisse pas approcher. Mais comme vous devez absolument l’emmener chez le vétérinaire, à sa pension, le sortir de la pièce ou le mettre dans sa caisse de transport, vous allez donc devoir apprendre à le maîtriser.

Comment attraper un chat qui ne se laisse pas approcher

Attraper un chat qui a peur – Préparation

Avant d’apprendre comment attraper un chat récalcitrant, il est recommandé de s’équiper de quelques accessoires bien utiles :

  • Prévoyez une paire de gants assez longs pour protéger vos mains et vos bras d’éventuelles griffures ou morsures ;
  • Prévoir un sac de transport ou une cage attrape-chats ;
  • Si vous savez que votre chat peut se montrer très agressif, pensez à prendre un masque muselière ;
  • Prévoir également quelques friandises et du spray qui attire les chats (spray Feuille rouge herbe).
Comment donner un médicament à un chat avec un sac de transport

Méthode pour attraper un chat qui a peur

La méthode que je vous indique ci-dessous doit se pratiquer après avoir rassuré et calmé votre chat comme indiqué ci-dessus. On ne brûle pas les étapes car le risque s’est d’échouer.

N’oubliez pas que la contrainte n’est jamais efficace pour faire obéir un chat. Et comme les chats sont des animaux intelligents, il faut être plus stratège qu’eux. En utilisant une gourmandise, de la nourriture ou un jouet pour l’appâter, vous pourrez capturer votre chat sans violence et sans le traumatiser !

Voici comment vous y prendre :

  • Placez dans la pièce où se trouve votre chat un sac de transport ou une cage attrape chats (voir modèles ci-dessus) ;
  • Placez y une serviette sur laquelle vous aurez vaporisé du spray Feuille rouge herbe (voir ci-dessous) ;
  • Mettez à l’intérieur quelques friandises dont il raffole et un jouet interactif qui pourra l’attirer à l’intérieur ;  
  • Laissez la porte ouverte et attendez jusqu’à ce que votre chat y pénètre ;
  • Aussitôt qu’il entre dans la cage ou dans le sac, refermez rapidement la porte.

Ce spray pour chats est naturel et composé de cataire. C’est une plante dont les chats raffolent particulièrement et qu’on connait sous le nom d’herbe à chats. La cataire contient des éléments qui excitent les chats. Ce produit est sans danger les matous. Ce spray s’utilise pour attirer votre chat dans sa caisse de transport mais aussi vers son arbre à chat , son griffoir, ou son panier.

Voir aussi Comment calmer un chat en colère ?