Sélectionner une page

Vous ne savez pas quoi faire face à votre chat qui miaule en colère et vous demandez comment calmer un chat énervé ?

En général, les chats sont en colère soit parce qu’ils sont stressés soit parce qu’ils sont effrayés. Leur agressivité est alors une réponse à une situation qu’ils perçoivent comme un danger.

Mais pour calmer un chat énervé, il faudra d’abord trouver la cause qui génèrent de la peur ou le stress chez votre chat. Ainsi, vous pourrez faire disparaitre le déclencheur de colère et du coup, réduire les comportements agressifs et les miaulements de colère de votre chat.

Cet article vous aidera à :

  • identifier le miaulement de colère de votre chat,
  • chercher les causes possibles de son agressivité,
  • apprendre à calmer votre chat énervé.

Chat qui miaule en colère – Par peur ou par stress ?

Est-ce que votre chat miaule vraiment de colère ? Pour le savoir, il vous faudra identifier le type de miaulement de votre chat. En effet, par le miaulement, le chat fait passer des messages. A vous de savoir le décoder !

  • Un miaulement grave et fort exprime généralement de la peur ou de la colère. Ce miaulement s’accompagne de sifflements, grognements et représente un message d’alerte avant un comportement agressif.
  • Un miaulement court et répété exprimera un état de stress chez un chat. Plus il miaulera de manière saccadée, plus il montrera qu’il est anxieux surtout s’il bouge sa queue en même temps. Mais ce type de miaulement correspond également à un état d’excitation chez le chat (périodes des amours, heure des repas…).

Chat qui miaule en colère – Identifier un comportement agressif

Le comportement d’un chat agressif se reconnaît par des signes qui ne trompent pas :

  • Le chat siffle
  • Le chat crache
  • Le chat grogne
  • Le chat sort ses griffes
  • Le chat montre ouvre la gueule et montre ses dents
  • Le chat a les poils hérissés
  • Le chat a ses pupilles dilatées
  • Le corps du chat est tout raide
  • Le chat fait le dos rond
  • Le chat remue sa queue frénétiquement

Votre chat miaule de colère, votre chat montre des signes d’agressivité ? Il est donc essentiel de trouver ce qui met votre chat dans cet état pour pouvoir y remédier afin qu’il se calme.

Chat qui miaule en colère – Pourquoi est-il agressif ?

Les circonstances qui provoquent de la crainte et donc une réaction agressive de votre chat peuvent être multiples (un trajet en voiture, une consultation chez le vétérinaire, le bruit de l’orage, des enfants agités et bruyants, le chat du voisin, un déménagement, la nouvelle cohabitation avec un chien…).

Votre chat est agressif simplement parce qu’ils se sent menacé, effrayé ou anxieux. Et c’est à vous de trouver ce qui le met dans cet état.

Si vous n’arrivez pas à détecter la cause des miaulements de colère de votre chat, essayez de noter sur un carnet les circonstances dans lesquelles votre chat miaule de colère. Vous ferez ainsi un suivi pour mieux comprendre les situations qui provoquent cet énervement…

Ainsi, vous pourrez déterminer s’il miaule parce qu’il vous prévient qu’il va être agressif, s’il miaule d’excitation ou s’il miaule parce quelque chose lui fait peur. Et ainsi, vous serez en mesure de résoudre le problème afin de le calmer.

Comment calmer un chat énervé ?

Après avoir identifié la raison de l’agressivité de votre chat, vous pouvez mieux gérer son comportement et le calmer.

Calmer un chat énervé – Garder son calme

La première attitude à avoir face à un chat énervé sera de rester calme. Il ne faudra surtout pas paniquer. En effet, si vous-même vous stressez, que vous êtes en panique, votre chat le sentira ce qui le rendra encore plus anxieux et craintif.

Calmer un chat énervé – S’approcher de lui calmement

  • Soyez prudent et approchez doucement votre chat sans faire de mouvements brusques tout en lui murmurant « doucement » « pas bouger »…
  • Avancez à touts petits pas en le rassurant en continuant à lui parler pour essayer de l’apaiser.
  • Essayez de détourner son attention en lui montrant son jouet préféré ou des friandises qu’il adore…
  • Asseyez-vous afin de ne pas le dominer et attendez qu’il vienne vers vous.
  • Ne caressez votre chat que si vous voyez qu’il est calmé et en faisant en sorte qu’il puisse voir votre main, sinon il pourrait être surpris et risquerait de vous griffer.

Calmer un chat énervé – Lui laisser du temps seul

  • S’il ne se calme pas et qu’il vous montre que vous l’énervez encore plus, alors éloignez-vous de lui et sortez de la pièce.
  • Laissez le tout seul au moins 10 à 15 minutes le temps que sa colère se calme. En général, un chat énervé se calme quand on le laisse tranquille.
  • Vérifiez s’il y a des choses, un animal, un enfant, qui pourraient être à l’origine de sa colère et éloignez les également de votre chat.

Calmer un chat énervé – Lui laisser retrouver son territoire

  • S’il vous est impossible de quitter la pièce, poussez-vous de façon à ce que votre chat puisse lui-même partir de cette pièce et aller là où il se sentira en sécurité ;
  • S’il ne bouge pas et qu’il ne miaule plus, essayez de l’attraper calmement en l’entourant d’une serviette de toilette et emmenez le dans son endroit préféré (sur son arbre à chat, dans une de ses cachettes, dans son panier, sur le rebord d’une fenêtre…).

Calmer un chat énervé – Diffusez des phéromones

Dès que vous entendrez votre chat miauler de colère, vous pourrez brancher un diffuseur de phéromones. C’est une façon de calmer et d’apaiser un chat de manière naturelle, sûre et à distance.

En effet, les phéromones sont des substances libérées naturellement par les glandes des chats. Certaines phéromones ont un effet apaisant sur les chats lorsqu’ils sont stressés ou anxieux.

Les scientifiques ont pu synthétiser ces molécules et les ont concentrées dans des colliers, des sprays ou des diffuseurs électriques.

Voir article du magasine Science et Avenir : « Quand les phéromones résolvent bien des problèmes de comportement« 

Calmer un chat énervé – phéromones

Calmer un chat énervé – Montrez le à un vétérinaire

Parfois, les chats peuvent devenir anxieux ou stressés et donc, par ricochet, agressifs pour des raisons de santé (problèmes physiques ou psychologiques ou émotionnels). C’est pourquoi, si ses miaulements de chat énervé, de chat en colère se renouvellent trop souvent, il sera recommandé de le montrer à un professionnel qui pourra poser un diagnostic. Voir également Comment savoir si mon chat est malade ?

Calmer un chat énervé – Ce qu’il ne faut pas faire

Votre chat miaule en colère, votre chat est énervé, agressif… Surtout ne le forcez pas à quoi que ce soit. Ne l’obligez pas à arrêter, à venir sur vous, à recevoir vos câlins… Seul le chat décidera par lui-même de se calmer sans se sentir forcé. Vous pouvez simplement tenter les actions décrites ci-dessus et laisser faire votre chat.

Votre chat miaule en colère, votre chat est énervé, agressif… Surtout ne le grondez pas et ne le punissez pas. En effet, dans son état de stress il ne comprendra pas pourquoi vous criez sur lui ou pourquoi vous lui infligez une punition. Du coup, cela va générer encore plus de stress donc encore plus d’agressivité… Punir un chat agressif est donc totalement inefficace et même contre-productif !

Votre chat est peut-être hyperactif : Voir à quel âge un chat devient calme ?

Votre chat a besoin d’être éduqué : Mon chat ne m’écoute pas – Comment faire obéir un chat ?