Sélectionner une page

Doit-on couper les griffes d’un chaton, à quel âge peut on les couper et comment faire pour les lui couper sans le blesser ? Voici les réponses à ces questions qui ne sont pas anodines si on veut que son chaton n’ait pas de problème avec ses pattes.

Doit-on couper les griffes d’un chaton ?

A l’état sauvage, les chatons n’ont pas besoin qu’on leur coupe les griffes. En effet, naturellement lorsqu’il vit à l’extérieur, les griffes d’un chaton s’usent et donc se liment simplement par l’activité physique du chaton.

Cependant, dans nos foyers, les chatons sont plus souvent à l’intérieur et n’ont pas l’occasion de s’user les griffes en grimpant aux arbres, en chassant, en griffant des matières dures… Même en disposant d’un griffoir, pour certains chatons, l’usure naturelle ne sera pas suffisante. Ce sera donc à vous de vous occuper de la coupe ou de la lime de ses petites griffes. Mais pourquoi est si important de couper les griffes d’un chaton ?

Pourquoi raccourcir les griffes d’un chaton ?

Les griffes d’un chaton lui servent à grimper, à s’agripper, à chasser, à se battre mais aussi à garder son équilibre notamment sur des surfaces lisses.

Cependant, pour que les griffes soient utiles à votre chaton, elles ne doivent pas être trop longues. En effet, si les griffes de votre chaton sont trop longues, il risque de glisser sur le carrelage, de ne pas trouver le bon équilibre dans ses mouvements, de souffrir d’ongles incarnées…

Couper les griffes d’un chaton si elles sont trop longues est donc essentiel pour son bien-être. Mais c’est également utile si vous ne souhaitez pas qu’il vous griffe ou qu’il blesse un enfant en s’amusant, qu’il fasse ses griffes sur votre canapé ou sur un meuble ailleurs…

A quel age peut on couper les griffes d’un chaton ?

Selon les chatons, leur mode de vie et leur activité, les griffes vont pousser plus ou moins vite. Pour certains chatons, il faudra couper les griffes dès l’âge de 3 mois alors que pour d’autres on pourra attendre 6 ou 9 mois.

Il n’y a pas d’âge bien défini pour couper les griffes d’un chaton. En effet, tous les chatons n’usent pas leurs griffes de la même façon. Tout dépend donc de la longueur qu’elles ont. Lorsque les griffes du chaton sortent trop de ses coussinets, il faudra alors les couper un peu.

Ensuite, comme les griffes poussent régulièrement, il faut vérifier tous les 2 mois s’il faut faire une coupe d’entretien.


Comment faire pour couper les griffes d’un chaton ?

Habituer votre chaton progressivement

Dès son plus jeune âge, habituez votre chaton à être manipulé, en le prenant sur vous, en le retournant sur le dos, en lui prenant les pattes dans vos mains, el lui montrant un coupe griffe pour qu’il se familiarise avec l’objet.

Au début, faites simplement semblant de couper ses griffes en lui posant le coupe griffe sur ses coussinet. Puis quelques jours plus tard, renouvelez l’apprentissage. Montrez lui un limeur électrique et faite le fonctionner sans l’utiliser de suite sur ses griffes. Après l’avoir manipulé, n’oubliez pas de le récompenser avec une friandise.

Si vous manipulez ainsi votre chaton un peu tous les jours, en 2 semaines, votre chaton sera totalement docile et se laissera facilement couper les griffes.

Limer les griffes de votre chaton

Si votre chaton est très jeune, il n’aura probablement pas encore besoin d’un véritable coupe. Il suffira pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues, de limer de temps en temps les griffes de votre chaton.

Lime à griffes pour éviter de couper les griffes d'un chaton

Couper les griffes de votre chaton

Si votre chaton a plus de 8 ou 9 mois, il vous faudra probablement commencer à lui couper ses griffes. La coupe des griffes n’est pas du tout douloureuse à condition de ne pas trop couper. Il faut juste épointer le bout des griffes.

Pour cela, vous pourrez utiliser un coupe griffe de bonne qualité.

Comment couper les griffes de votre chaton

Comment utiliser un coupe griffe sur un chaton ?

  • Commencer par bien nettoyer les pattes du chaton ;
  • Préparez le matériel et des friandises pour le récompenser lorsque ce sera terminé ;
  • Choisissez une pièce bien éclairée, mettez vous par terre et prenez votre chaton sur les genoux ;
  • Prendre sa patte et appuyez doucement sur son coussinet pour faire ressortir l’extrémité de la griffe ;
  • Coupez uniquement le petite pointe de la griffe comme indiqué ci-dessous :
Comment couper les griffes d'un chat correctement

Vous avez peur de couper des griffes de votre chaton ?

Pour la première fois, si vous avez peur de couper les griffes de votre chaton vous même, le mieux sera demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur de le faire. En effet, ils sont expérimentés et bien équipés. Vous pourrez ainsi voir comment ils s’y prennent et prendre confiance pour les fois d’après.

Découvrez aussi :

A quel âge traiter un chaton contre les puces ?

A quel âge un chaton est propre ?

A quel âge peut-on laver un chaton ?

A quel âge un chaton perd ses poils ?