Sélectionner une page

Vous n’en pouvez plus d’être réveillé par votre chat la nuit et vous vous demandez comment endormir un chat ?

Parce que les chats dorment en moyenne 16 heures par jour, qu’ils n’ont pas un cycle de sommeil régulier et qu’ils ont gardé un instinct de chasse notamment nocturne, ils sont souvent éveillés au milieu de la nuit et à l’aube.

Or, les chats, lorsqu’ils ne dorment pas la nuit, peuvent être extrêmement actifs, miauler toute la nuit et faire du bruit en sautant, en grattant aux portes…, ce qui peut être très gênant pour vous qui voulez faire une bonne nuit de sommeil.

Heureusement, il est possible de changer leur comportement notamment le soir et durant la nuit. Alors quelles sont les astuces pour passer de bonnes nuits, comment endormir un chat, comment calmer un chat la nuit ?

  • Fatiguer le chat dans la journée,
  • Préparer son dodo pour la nuit,
  • Eloigner le chat de votre chambre,
  • Instaurer un rituel du couchage,
  • Le calmer pour la nuit avec l’aide de produits.

Découvrez ci-dessous plus en détail ces 5 actions à entreprendre pour bien endormir votre chat et pour calmer votre chat toutes les nuits !

Pourquoi mon chat ne dort pas ?

A l’état sauvage les chats sont des prédateurs qui chassent la journée mais également durant la nuit. Depuis qu’ils ont été domestiqués par l’homme, les chats sont devenus des animaux de compagnie nourris par leurs maîtres. Or, s’ils n’ont plus besoin d’aller chasser pour se nourrir, les chats domestiqués ont conservé leur instinct de chasse qu’ils assouvissent notamment la nuit. C’est ce qui explique pourquoi un chat ne dort pas la nuit.

Cependant, si votre chat miaule en pleurant toute la nuit, il se peut qu’il souffre et qu’il ait donc un problème médical. Dans ce cas, faites examiner votre chat par un vétérinaire pour vérifier qu’il n’ait aucun problème de santé.

Comment endormir un chat ?

Avant de chercher à endormir un chat, il y a quelques questions que vous devrez vérifier :

  • Mon chat a-t-il faim ?
  • Mon chat a-t-il besoin de caresses et de câlins ?
  • Mon chat a-t-il besoin de jouer ou de sortir ?

En effet, si votre chat n’a pas un quotidien équilibré et adapté à ses besoins, il est inutile de chercher à le faire dormir la nuit. Il faudra avant toute chose vous assurer que votre chat est bien nourri, que vous lui donnez toute l’affection qu’il réclame et que vous avez tout fait pour lutter contre l’ennui de votre chat.

Si, vous avez fait le nécessaire pour bien vous occuper de votre chat dans la journée et qu’il vous réveille la nuit, voici les 5 astuces que vous devrez mettre en place pour que votre chat dorme la nuit et préserver ainsi les vôtres !

COMMENT ENDORMIR UN CHAT LA NUIT

Comment endormir un chat : Le fatiguer la journée

Pour que votre chat dorme mieux la nuit, il faudra éviter qu’il dorme toute la journée en l’incitant à être plus actif et à se fatiguer durant la journée.

Pour les gens qui travaillent, voici quelques astuces qui vous permettront de garder votre chat actif pendant votre absence :

  • cachez des jouets dans votre maison,
  • laissez lui un kong pour chat rempli de friandises,
  • laissez lui la télévision allumée sur une chaîne passant des émissions sur les animaux,
  • donnez lui des jouets interactifs pour le stimuler à jouer tout seul.

Voici le jouet interactif qui a un succès monstre car les chats l’adorent ! Ce jouet poisson, lorsque votre chat le touche, il se met à bouger comme un véritable poisson, ce qui occupe les chats durant plusieurs heures !!!

faire jouer son chat avant de l'endormir

Comment endormir un chat : Lui provoquer le sommeil le soir

Pour faire en sorte que votre chat ait sommeil lorsqu’arrive la nuit, vous devrez lui réserver une séance de jeux de 15 à 20 minutes.

En effet, si votre chat a beaucoup d’énergie, jouer avec lui le soir en l’incitant à se bouger, à courir et sauter est un bon moyen de le fatiguer pour qu’ils s’endorment plus facilement.

PREPARER LE CHAT AVANT L ENDORMISSEMENT

Comment endormir un chat : Préparer son dodo pour la nuit

Pour que votre chat passe sa nuit à dormir, vous devrez lui préparer sa pièce dédiée au sommeil :

  • Rangez tous ses jouets : Ainsi, votre chat comprendra qu’il est temps de dormir et, sans jouet, il n’aura pas la tentation de s’amuser la nuit.
  • Vérifiez que la pièce soit suffisamment chauffée : En effet, si votre chat a froid, il s’endormira moins facilement que s’il a bien chaud.
  • D’ailleurs, il est conseillé de placer un lainage dans son panier afin qu’il soit bien douillet et chaud.
  • Fermez les volets et éteignez la lumière : Comme pour nous, le noir est propice à l’endormissement.
  • Vérifiez que la pièce reste silencieuse : Eteignez tout ce qui peut générer du bruit (télé, radio, ventilateur…).
  • Remplissez ses gamelles de croquettes et d’eau : Vous éviterez que votre chat ne vous réveille par faim ou soif…
calmer un chat la nuit pour qu'il s'endorme bien

Comment endormir un chat : L’éloigner de votre lit

Installez votre chat dans une autre pièce que votre chambre et quand vient l’heure de se coucher, fermez la porte de votre chambre afin que votre chat ne puisse pas y pénétrer.

S’il votre chat se met à miauler ou à gratter sur la porte, surtout ne cédez pas, laissez le car il finira bien par se décourager et retourner à son dodo.

Si, malgré tout, il continue toutes les nuits à gratter et à miauler à votre porte, essayez de mettre des objets devant votre porte qui le dissuaderons de revenir (tapis recouvert d’aluminium, de ruban adhésif double face…).

Comment endormir un chat : Instaurer un rituel du soir

Comme les chats aiment la routine et les habitudes, pour l’éduquer à se coucher tous les jours, vous devrez instaurer la routine du coucher le soir à des horaires fixes et réguliers. Cette routine doit s’installer dès le plus jeune âge de votre chat.

Par exemple :

  • séance de jeux (voir plus haut) à 20h00,
  • repas copieux à 20h30,
  • brossage des dents à 20h45,
  • installation dans sa pièce et dans son dodo à 20h50,
  • séance de câlins lorsqu’il est couché,
  • lumières éteintes + branchement phéromones (voir ci-après) à 21h00.

Jour après jour, la routine va s’installer et votre chat, le soir venu, comprendra tout seul qu’il est temps d’aller se coucher et de dormir.

ENDORMIR UN CHAT EN LE CALMANT POUR LA NUIT

Comment calmer un chat la nuit ?

Si après l’installation de la routine du coucher et des recommandations visant à fatiguer votre chat durant la journée, votre chat est toujours aussi turbulent pendant la nuit, il existe des produits pour le calmer, l’apaiser et le rassurer la nuit.

Voici les deux produits efficaces que je recommande (soit l’un, soit l’autre mais pas les deux en même temps !).

Calmer un chat la nuit avec des phéromones

Pour calmer votre chat s’il est encore bien actif au moment du coucher, il existe des phéromones synthétiques sous forme de spray ou de diffuseurs. Ces hormones vont l’aider à déstresser et réduire le niveau d’activité de votre chat, du coup il s’endormira plus facilement.

PHEROMONES POUR CALMER SON CHAT LA NUIT

Calmer un chat la nuit avec valériane et lavande

Si vous n’utilisez pas les phéromones synthétiques ou si elles n’agissent pas sur votre chat, il existe un collier calmant qui réduit le stress et les problèmes comportementaux des chats.

A l’extrait naturel de valériane et de lavande, ce collier est efficace 1 heure après sa mise en place. Son action apaisante dure tout au long de la nuit car les principes actifs sont libérés en continu.

Il faut donc mettre à votre chat ce collier 1 heure avant le coucher et le lui retirer le matin lorsqu’il se réveille.

COLLIER POUR CALMER UN CHAT LA NUIT