Sélectionner une page

Vous êtes enceinte alors que vous avez un chat et vous vous demandez si un chat peut attaquer un bébé ?

Et oui, vous avez entendu dire qu’un chat peut étouffer un bébé dans son berceau, qu’il peut même le tuer ! Mais quel est le véritable danger ? Est-ce vrai qu’un chat peut attaquer un bébé ? Doit-on se séparer de son chat à l’arrivée d’un bébé ? Ou faut-il préparer son chat à l’arrivée d’un bébé ?

Chat et bébé étouffement ?

Votre mère ou votre grand-mère vous a mis en garde en vous disant : Attention, ton chat va attaquer ton bébé et va l’étouffer.

Mais il semblerait que ce conseil viennent de très anciennes croyances et pas de véritables études scientifiques basées des faits avérés.

Le fait de penser que les chat peuvent attaquer les bébés et les étouffer remonte à une croyance populaire du 17ème siècle. A cette époque, les gens n’avaient pas de grandes connaissances et les croyances étaient plus fortes que les preuves scientifiques. Rappelons nous que c’est l’époque où l’on faisait des procès aux sorcières qui finissaient sur le bûcher !

C’est ce que confirme le rapport de l’Ohio State University College of Art and Science, qui dit que c’est une très vieille croyance du moyen âge sans preuves vérifiées. En fait, les cas de décès de bébé pour lesquels on a accusé les chats étaient très probablement des décès dus au syndromes de mort subite du nourrisson.

Publicités

Or la méconnaissance de ce syndrome de mort subite du nouveau né a perduré jusqu’aux années 70. Du coup, la croyance populaire a elle aussi perduré.

Un chat peut-il étouffer un bébé ?

Les chats apprécient les endroits chauds et douillets et l’odeur du lait. C’est pourquoi certains chats peuvent être attirés par le berceau d’un nourrisson pour s’y blottir.

Il est arrivé qu’un chat s’installe dans le berceau d’un bébé simplement pour son bien-être. Recroquevillé à la recherche de confort, le chat n’a pas une intention malveillante et ne va pas attaquer le bébé ou essayer de l’étouffer.

Cependant, même si le chat n’a pas de mauvaises intentions, un accident peut toujours arriver. Tout comme une asphyxie avec une couverture ou une peluche, un bébé peut s’étouffer si le chat se positionne trop près du visage du nourrisson.

C’est ce que confirme l’article de Live Science : « Alors qu’un chat pourrait accidentellement étouffer un bébé en se serrant trop près de son visage, les experts s’accordent à dire qu’il est très peu probable qu’un chat étouffe volontairement un bébé« .

Pour éviter tout problème, il est recommandé de fermer la porte de la chambre où dort le bébé et/ou de mettre un filet de protection au dessus du lit de bébé.


Est ce qu’un chat peut attaquer un bébé ?

La plupart des chats domestiqués et bien socialisés n’attaqueront jamais gravement les humains tant qu’ils ne se sentent pas provoqués ou agressés. C’est la même chose pour les bébés.

Un chat ne va pas mordre intentionnellement un bébé s’il ne sent pas menacé. Or un nourrisson dans son berceau ne représente pas une menace pour un chat.

Par contre, lorsqu’un bébé grandit et qu’il joue avec un chat, il peut y avoir un risque. En effet, les chats peuvent avoir des changements d’humeur, des états de stress, des attitudes de jalousie ou des peurs qui peuvent provoquer des comportements inattendus.

Imaginez : Votre enfant s’amuse à attraper la queue du chat ou à le serrer fort, le chat va ressentir le besoin de se défendre. Cela peut entraîner une griffure ou une morsure.

Donc, même si votre chat n’a jamais attaqué quiconque, il faut rester prudent avec un bébé et ne pas le laisser seul avec le chat. En effet, à n’importe quel moment, dans n’importe quelle situation, il peut y avoir une 1ère fois qu’on ne comprendra pas.

chat et bébé danger

Un chat peut-il tuer un bébé ?

Il existe des cas de chats ayant mordu ou griffé des bébés mais contrairement aux chiens qui attaquent parfois jusqu’à la mort, les chats font généralement un coup rapide et se sauvent.

Cependant, il y a eu des cas de bébés tués par des chats. Voir par exemple l’article sur 7news.com.

Mais le problème, c’est que ces cas sont extrêmement rares mais très médiatisés.

J’ai eu beau chercher en France et dans tous les pays, je n’ai pas trouvé de statistiques sur les décès de bébé provoqués par l’attaque d’un chat. Or, s’il y avait beaucoup de bébés tués par des chats, le ministère de la santé aurait mis en place des campagnes de prévention.

En fait, je pense qu’il y a beaucoup d’exagération pour faire des « articles à sensations » et que cette forme de désinformation nuit à l’image des chats.

Une chose est sûre c’est qu’on ne doit jamais laisser un bébé sans surveillance et encore moins en présence d’animaux.


Races de chat dangereuses pour les bébés ?

Certaines races de chats sont plus méchants ou présentent des niveaux d’agressivité plus élevés que d’autres ou des caractères plus possessifs. Ces races de chats seront moins recommandées pour des foyers avec bébés :


Doit-on se séparer de son chat à l’arrivée d’un bébé ?

Non, mais pour que tout se passe pour le mieux, il faudra à l’avance préparer son chat à l’arrivée du bébé :

  • 2 ou 3 mois avant la naissance, interdisez à votre chat d’aller dans la pièce où va dormir le futur bébé. Ainsi, lorsque le bébé sera chez vous, vous pourrez fermer la porte de sa chambre sans que votre chat en soit perturbé.
  • Si votre chat est solitaire ou timide, essayez de le socialiser un peu plus. Habituez le à rester dans la pièce où vous recevez du monde, confrontez le à des enfants, au bruit et aux cris.
  • Quelques mois avant la naissance, diminuez progressivement le temps de jeux et de câlins que vous accordez à votre chat. Ainsi, il ne se sentira pas délaissé lorsque vous aurez accouché.