Sélectionner une page

Comment faire grossir un chat ? Si vous pensez que votre chat est trop maigre, qu’il a perdu beaucoup de poids ces derniers temps, qu’il faut absolument qu’il grossisse, vous avez raison de vous inquiéter…

En effet, hormis pour quelques races de chats qui sont naturellement minces comme les Abyssins, les Siamois ou les Angoras turcs, un chat bien portant ne doit être ni trop gros, ni trop maigre.

Or, parfois un chat peut perdre du poids subitement ou ne pas arriver à grossir suffisamment et cela peut avoir des conséquences sur son état de santé.

Mais pour savoir comment faire grossir votre chat, il faut d’abord savoir si son poids et normal ou pas et, auquel cas, comprendre pourquoi il est trop maigre.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour que votre chat rattrape un poids normal tout en sachant que si l’amaigrissement est très important, il est indispensable de recueillir l’avis d’un vétérinaire.

Quel est le poids normal d’un chat ?

Le poids d’un chat est fonction de plusieurs facteurs : sa race, son âge, son état de santé, son état de stérilisation… Ce sont des éléments qu’il faut prendre en compte pour déterminer le poids idéal d’un chat.

Connaître le poids normal ou faire la courbe de poids idéal d’un chat n’est donc pas facile (trop de facteurs rentrent en jeu pour faire ce calcul), par contre je peux vous indiquer les poids moyens des chats adultes selon les principales races. Voir mon article : Poids d’un chat selon son âge.

Quel est le poids moyen d’un chat ?

Je vous communique ci-dessous une estimation, selon les principales races de chats, du poids moyen d’un chat adulte en bonne santé :

  • Chats de type Européens (chats de gouttière) : Poids entre 3 et 5 kg
  • Chats de race Abyssin : Poids moyen compris entre 2 et 4 kg
  • Chats de race Burmese : Poids moyen compris entre 3 et 4,5 kg
  • Chats de race Devon Rex : Poids moyen compris entre 3 et 5 kg
  • Chats de race Maine Coon : Poids moyen compris entre 5 et 7 kg
  • Chats de race Persan : Poids moyen compris entre 4 et 6 kg
  • Chats de race Sacré de Birmanie : Poids moyen compris entre 4 et 5 kg
  • Chats de race Siamois : Poids moyen compris entre 3 et 5 kg

A savoir que, quelle que soit la race, un chat mâle sera plus lourd qu’une femelle et un chat stérilisé plus lourd qu’un chat normal.

Quel est le poids d’un chaton ?

Concernant les chatons, leurs poids à la naissance se situe entre 90 à 120 grammes. Les chatons en pleine santé et correctement nourris prennent environ 100 grammes par semaine. Pour en savoir plus sur le poids normal d’un chaton suivant sa croissance, voici : Poids des chatons

Comment savoir si un chat est trop maigre ?

En général, on se rend vite compte que son chat est trop maigre ou qu’il a beaucoup maigri.

Cependant, les vétérinaires ont une méthode pour savoir si un chat a un poids normal ou pas. Ils se basent sur une grille d’évaluation pour déterminer si votre chat est en surpoids ou si son poids est insuffisant. Si vous avez un doute, le mieux sera de questionner un vétérinaire.

COMMENT SAVOIR SI MON CHAT EST TROP MAIGRE

Chat trop maigre – Pourquoi ?

L’amaigrissement ou le problème de poids insuffisant chez un chat peut avoir plusieurs causes plus ou moins graves :

Chat maigre car mauvaise alimentation

Qui pense poids, pense alimentation. En effet, il est logique qu’un chat mal nourri perde du poids. S’il n’a pas la quantité de nourriture dont il a besoin, forcément il va perdre du poids.

Mais attention car même si votre chat mange en quantités suffisantes, il se peut qu’il ait des carences dues à une mauvaise alimentation. En effet, l’apport alimentaire peut être correct en quantité mais pas assez nutritif ou pas du tout adapté aux besoins nutritionnels du chat.

Certains propriétaires ne nourrissent leurs chats qu’avec de la nourriture « ménagère » (restes de nos repas, menus faits maison…) mais ne savent pas équilibrer les doses et les aliments. Ainsi, la nourriture qu’ils donnent à leurs chats n’a pas suffisamment de nutriments et de calories. 

Si c’est votre cas, le mieux sera d’abandonner ce type d’alimentation pour passer à une alimentation aux croquettes. Voir mon article : Comment bien nourrir un chat.

Voici une marque de croquettes qui assurent un apport d’énergie inégalable compte tenu de leur taux élevé en protéines  :


Chat maigre suite à un changement d’alimentation

Un amaigrissement soudain et ce, même si le chat ne vomit pas et n’a pas de diarrhée, peut être dû à un changement d’alimentation (nouvelle marque de croquettes, passage à la nourriture ménagère, au BARF…). En effet, tout changement d’habitude alimentaire peut perturber votre chat. C’est pourquoi il faut toujours le faire de manière progressive et étalée dans le temps (mélanger petit à petit les nouvelles croquettes en les mélangeant avec les anciennes).

Chat maigre car hyperactif

Les chats, et notamment les jeunes chats, bougent beaucoup, se dépensent toute la journée, chassent, jouent… Si votre chat est jeune, très actif et maigrit sans raison apparente, c’est peut-être qu’il dépense plus de calories qu’il n’en consomme dans son alimentation.

Dans ce cas, il suffira d’augmenter un peu les rations quotidiennes de nourriture ou de choisir des aliments ou des croquettes plus nutritives tout en veillant à lui faire boire beaucoup d’eau.

Chat maigre car stressé

Tout comme un chat peut, s’il se sent stressé ou angoissé, uriner partout ou être agressif envers vous, il peut également se mettre à maigrir. Or de nombreuses situations peuvent provoquer cet état chez un chat : Un simple déménagement, l’arrivée d’un bébé à la maison, l’adoption d’un nouveau chaton, la nouvelle cohabitation du chat avec un chien, la perte d’un membre de la famille ou parce que votre chat s’ennui

Dans ce cas, il faudra connaître la cause de son état de mal-être pour pouvoir y remédier. Un conseil, prenez plus de temps pour jouer avec lui, pour le câliner et le rassurer !

Chatte maigre car elle allaite

Les besoins nutritionnels vont augmentent chez une chatte enceinte mais également durant ses deux mois d’allaitement. Du coup, si vous n’avez pas augmenté ses rations quotidiennes ou si vous n’avez pas adapté son alimentation (besoin de croquettes beaucoup plus riches), votre chatte va forcément maigrir…

Voici les croquettes recommandées pour les chattes en gestation ou qui allaitent leurs chatons :


Chat maigre car il est vieux

Et oui, plus votre chat vieillira moins il aura d’appétit. Du coup, il est fréquent de constater chez les chats âgés une perte de poids importante. Si c’est le cas de votre matou, sachez qu’il existe des croquettes adaptées aux vieux chats.

Voici une marque recommandée par les vétérinaires pour les chats qui vieillissent :

astuces pour savoir comment faire grossir votre chat

Chat maigre car il est malade

Une importante et soudaine perte de poids peut être le symptôme d’une maladie. D’autres symptômes peuvent conforter ce diagnostic : perte d’appétit, vomissements, problèmes digestifs, diarrhées, pelage ébouriffé, changement de comportement du chat…

Pour le savoir, il faudra emmener votre chat sans tarder chez un vétérinaire.  En effet, il n’y a qu’un professionnel qui pourra diagnostiquer correctement les causes (diabète, parasites intestinaux, infections des gencives ou des dents, boule de poils dans les intestins, cancer…) et lui administrer un traitement adapté.


Comment faire grossir un chat ?

Tout d’abord, en cas de pathologie, il faudra suivre en priorité les recommandations du vétérinaire.

Puis, il faudra peser votre matou et suivre l’évolution de son poids en le pesant au moins une fois par mois pour contrôler qu’il grossisse bien et régulièrement.

Sachez que votre chat va mettre beaucoup de temps à regrossir visiblement, c’est pourquoi il faudra être patient, le suivre de près et être attentif et attentionné ! Voici quelques astuces pour permettre à votre chat de retrouver un poids normal :

Faire grossir un chat – Croquettes de qualité

C’est la base : Pour faire grossir votre chat, il faudra commencer par lui donner une alimentation plus riche et de qualité. En effet, il faudra choisir des croquettes à haute teneur en protéines (le 1er ingrédient mentionné sur la composition doit être dinde, poisson, agneau, poulet ou bœuf).

Voir un exemple de croquettes recommandées pour les chats maigres ci-dessous :

croquettes pour faire grossir un chat

Faire grossir un chat – Pâtées et bouchées

Si votre chat a du mal à avaler les croquettes, pensez aux conserves, aux délicieuses pâtées et aux succulentes petites bouchées en sauce. Très gourmandes, remplies de sel et d’eau et assez caloriques, elles pourront vite apporter quelques centaines de grammes de plus au poids de votre matou ! Et comme elles sont très appétissantes, votre chat n’y résistera pas !

Pack de 8 pâtés Sélection de poissons aux légumes pour chat :

Voir la vidéo de présentation de cette nourriture : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/C18egalyu5S.mp4

Faire grossir un chat – Plus de repas

Généralement, les chats préfèrent manger peu mais souvent tout au long de la journée. Du coup, pour faire grossir votre chat, plutôt que de lui offrir un gros repas en une seule fois, il vaudra mieux augmentez la fréquence de ses repas et même lui donner à manger à volonté !

Pour cela, je vous conseille d’utiliser un distributeur de croquettes :

Faire grossir un chat – Huile de poisson

Pour un complément alimentaire naturel et de qualité, je vous recommande l’huile de poisson riche en fameux Oméga 3. Il suffit d’en mettre une cuillère à soupe par jour dans sa gamelle mélangée à sa nourriture et son apport en calories et en matières grasses va exploser !!!

Vous pourrez utiliser l’huile de sardine, de thon, de maquereau mais il est préférable de choisir des huiles de poisson spécial chats.

Faire grossir un chat – Friandises ?

Attention car on a tendance à penser que si on veut que son chat grossisse, on peut lui donner autant de friandises qu’on veut… Et bien moi, je vous le déconseille. En effet, si votre chat n’a pas beaucoup d’appétit, ce serai vraiment dommage qu’il se rassasie uniquement avec des gourmandises. Certes certaines sont caloriques, mais s’il ne mange qu’en petites quantités, il vaut mieux lui donner en priorité des repas équilibrés et nutritifs.

Les friandises sont à réserver uniquement pour les récompenses ou dans le cadre d’un programme d’éducation positive. Ainsi, votre chat s’alimentera essentiellement avec une nourriture de qualité.

Votre chaton refuse de manger ? Voir Mon chaton ne mange pas – Combien de temps peut-il rester sans manger ?