Sélectionner une page

Comment nourrir un chat affamé ? Si vous interrogez c’est que votre chat réclame à manger toute la journée et que vous souhaitez savoir comment réguler votre chat glouton.

La nourriture est un sujet fondamental pour la bonne santé de votre chat et s’il est trop goulu, il faudra réduire sa nourriture pour le maintenir en bonne santé et en forme très longtemps.

Or, même si votre chat est obsédé par la nourriture, qu’il avale tout ce qui passe, ce n’est pas une raison pour lui fournir n’importe quelle nourriture à avaler… Pour que votre chat demeure en pleine forme et ne soit ni trop gros ni trop maigre, il est important de lui donner une nourriture saine, équilibrée et surtout convenablement dosée !

Du coup, il faudra bien comprendre quand, quelle quantité et combien de fois par jour faut-il nourrir un chat affamé ? Quelle type d’alimentation va être la plus adaptée à un chat glouton ? Alimentation à volonté ou pas ?

Dans ce post, je vais vous expliquer comment nourrir un chat affamé et ainsi vous aider à réguler votre chat glouton !

Nourrir un chat normal à volonté

Les chats apprécient de manger de nombreuses fois dans la journée dès qu’ils en ressentent l’envie. En fait, les chats sont de grands grignoteurs : Ils peuvent avaler plus de 12 mini repas dans une seule journée !

Publicités

Pour les chats « normaux », qui ne pensent pas qu’à la nourriture, on peut leur laisser choisir les heures auxquelles ils désirent s’alimenter. Il est donc inopportun de programmer les repas d’un chat « normal » à heures régulières.

En fait, dans la majeure partie des cas, laisser un chat libre de manger instinctivement autant qu’il veut toute la journée ne posera pas de souci car il pourra lui-même limiter la quantité à ses besoins journaliers pour juste se nourrir. Inutile donc de calculer la fameuse ration journalière à laquelle il aura droit. Un simple distributeur de croquettes sera la solution parfaite pour le nourrir à volonté (voir un modèle 1er prix : Amazon basics).

Voir le prix sur Amazon

nourrir un chat affamé avec un distributeur de croquettes

Par contre, si vous avez testé la nourriture à volonté et que votre chat n’arrête pas de manger et commence à grossir un peu trop… Alors il faudra changer de méthode ! (voir ci-dessous).

Alimentation chat affamé à volonté ou pas ?

Avant de découvrir quelle sera la meilleure nourriture pour un chat glouton, voyons ensemble comment lui donner à manger, quelle quantité de nourriture, combien de fois par jour… En réalité, certains chats gloutons ne vont pas savoir se limiter et le risque de laisser de grandes quantités de nourriture à leur disposition et à volonté, c’est qu’ils ne deviennent totalement obèses ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

Mon chat affamé ne se rationne pas

Si votre chat semble être un peu trop goulu voire boulimique, je vous recommande de calculer en fonction de son âge et son poids la portion journalière préconisée et de répartir cette ration en plusieurs fois durant la journée. Voir avec son vétérinaire pour le calcul de la dose de nourriture quotidienne. 

Comme la quantité de nourriture doit être limitée pour les chats gloutons, l’alimentation à volonté n’est pas conseillée !

Voir mes conseils : Comment réguler l’appétit d’un chat qui mange trop ?

Nourrir un chat affamé – Combien de fois par jour ?

Pour que votre chat ne soit pas trop frustré, le mieux ce sera de répartir sa portion quotidienne en quatre rations : Une le matin, une à midi, une l’après-midi et une le soir.

Pour les gens qui travaillent toute la journée, il faudra remplir le distributeur de croquettes de la moitié de sa ration journalière le matin et compléter l’autre moitié le soir.

Nourrir un chat affamé – Quelle alimentation ?

Pour savoir quelle va être la meilleure nourriture, la plus équilibrée et la plus saine pour votre chat toujours affamé, il vous faudra d’abord découvrir les avantages et les inconvénients des trois modes d’alimentation que vous avez la possibilité de réserver à votre petit matou :

  • L’alimentation Barf ;
  • L’alimentation maison dite ménagère ;
  • L’alimentation industrielles (sous forme de croquettes ou de pâtées).

Si votre chat vient d’être stérilisé, découvrez : Comment nourrir un chat stérilisé ? Et si votre chat est vraiment trop trop gros, voici : Comment faire maigrir un chat obèse ?

Nourrir un chat affamé au BARF

Le modèle du BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à donner au chat une nourriture essentiellement constituée essentiellement de viande crue et assortie de céréales, féculents et légumes. Les chats étant des animaux carnivores, la viande est la nourriture la mieux adaptée à sa santé physique mais également à son bien être et à son comportement (équilibre mental).

Menu BARF pour chat glouton

Le programme BARF préconise une portion journalière de 40 à 50 grammes par kilos du poids du chat suivant son niveau d’activité physique. Par exemple, pour un chat actif de 4 kg cette portion quotidienne va être de 200 grammes alors que la portion quotidienne d’un chat oisif ou âgé ne sera que de 150 g.

Pour vous aider à calculer les quantités recommandées de BARF pour votre chat glouton, voici un simulateur :

http://barf-asso.fr/calcul-ration-chat/

Les repas peuvent se répartir en trois ou deux fois dans la journée.

Inconvénients du BARF pour chat glouton

L’alimentation BARF n’est pas sans danger car avec de la viande crue, un chat peut subir des problèmes bactériologiques si la qualité de la viande fournie n’est pas irréprochable.

De plus, ce genre d’alimentation s’avère plutôt compliquée à pondérer aux besoins des chat affamés. En effet, l’équilibre nutritionnel est compliqué à définir dans les repas que vous allez préparer. En réalité, il sera fonction de son âge, de son activité, de la qualité de viande (grasse, osseuse, rouge…) et des portions de compléments alimentaires.

De plus, l’alimentation au BARF est une nourriture assez coûteuse et qui prend pas mal de temps à confectionner et à organiser (approvisionnement, stockage, compléments).

Pour conclure, je dirais qu’il faut avoir du temps et beaucoup d’argent pour alimenter son chat glouton au BARF 

Nourriture maison pour un chat affamé ?

L’ alimentation ménagère ou alimentation maison consiste à cuisiner à son chat des menus concoctés avec des produits ou des restes de sa propre alimentation (viandes, légumes, poissons…).

Si vous décidez d’alimenter votre chat avec votre propre nourriture de tous les jours, il est nécessaire de respecter une quantité journalière et un équilibre nutritionnel :

Le menu conseillé pour un chat glouton sera composé de 50 % de viande ou de poisson cuit, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes cuits ainsi que de 10 % de compléments alimentaires. Pour la quantité, il faut compter 40 à 50 g de nourriture par kg du poids du chat.

Nourriture maison – Avantages

De par sa grande diversité, l’alimentation maison reste saine et adaptée aux exigences de tous les chats. Mais uniquement si les aliments sont de bonne qualité et les quantités correctement étudiées. Le principal intérêt de ce genre d’alimentation, c’est que vous pouvez savoir parfaitement ce que mange votre matou.

Nourriture maison – Inconvénients

Tout comme pour les humains, il est plutôt compliqué de préparer des repas maison parfaitement équilibrés (protides, glucides, lipides, sels minéraux…). C’est le plus gros défaut de ce type d’alimentation.

Nourriture maison – Quels aliments donner ?

Attention aux aliments interdits pour les chats !

Viandes et poissons (50%) :

  • Poissons blancs et sans arêtes + saumon et truite :  Prendre du poisson frais ou congelé que vous cuisinerez bouilli ou grillé et sans graisse ;
  • Maquereaux, thons et sardines ;
  • Agneau, du poulet, du porc, du poulet, des foies de volailles… qu’il faudra faire bouillir et alterner avec le poisson. 

Légumes (20%) : Légumes cuits (pommes de terre, carottes, petits poids, haricots verts…)

Féculents-Céréales (20%) : Farine, boulgour, maïs, avoine…

Compléments alimentaires pour chat (10%) : Pour combler le manque de minéraux et de vitamines d’une  alimentation maison, il est recommandé de compléter la ration de nourriture de votre chat avec un complément alimentaire qui contienne les nutritifs essentiels et nécessaires à la santé de votre chat. Voici le produit naturel que je vous recommande :

 

Voir le prix sur Amazon

 

Nourriture maison – Quels aliments proscrire ?

  • Contrairement à ce que pense la majorité des gens, il n’est pas recommandé de donner lait et des produits laitiers à son chat (intolérances, diarrhées…).
  • Les crevettes cuites sont à proscrire car elles pourraient leur causer des intoxications graves.
  • De même, le chocolat qui contient de la théobromine peut rendre malade un chat.
  • Le riz ne doit pas faire partie de son alimentation quotidienne. Il peut être donné occasionnellement mais avec parcimonie.
  • Les pâtes peuvent également être dangereuses pour son poids et son équilibre nutritionnel si vous lui en donnez trop. En fait, les pâtes contiennent trop de glucides pour une alimentation régulière et équilibré d’un chat.
  • Les aliments salés (fromages, charcuterie…) sont à bannir.
  • Les avocats, mes fruits secs et le raisin ne sont pas recommandés non plus…

Pour plus d’informations, voir mon article : Aliments interdits aux chats

Alimentation aux croquettes pour chats gloutons

Si l’alimentation aux croquettes demeure la solution la plus utilisée, c’est qu’elle bénéficie de nombreux avantages notamment pour les chats gloutons :

Rapidité et simplicité

Parce que en général, on n’a pas beaucoup de temps ou de motivation pour cuisiner tous les jours un repas complet avec de la viande, légumes, céréales… pour son chat affamé, les croquettes sont idéales car il n’y a qu’à doser la ration ou verser dans le distributeur de croquettes et le repas est servi pour la toute la journée (ou plus) !

Equilibre nutritionnel garanti

Nourrir son chat affamé avec des croquettes permet de lui apporter tous les éléments nutritifs dont il a besoin mais aussi la bonne quantité (à condition de choisir de bonnes croquettes – Voir ma recommandation plus bas). Pour couronner le tout, ce type d’alimentation est la meilleure garantie de la qualité sanitaire (pas de microbes ou de bactéries).

Petit prix

Les sacs de croquettes peuvent se conserver longtemps s’ils ne sont pas ouvert : Plus de 3 mois sans aucun souci. Ainsi, vous pouvez profiter de promotions pour stocker à moindre prix… Et niveau coût, c’est incontestablement l’alimentation la plus économique de toutes.


 

Comment nourrir un chat affamé : Aux croquettes !

Les croquettes constituent la meilleure alimentation pour des chats gloutons car elles associent le côté pratique, rapide et facile des repas aux exigences de rationnement, d’équilibre et de qualités nutritionnelles d’un chat.

Par contre, il est compliqué de connaître exactement de quoi sont faites ces croquettes… Y-a-t-il assez de protéines, de nutriments, beaucoup trop de céréales ?

Pour être certain de sélectionner des croquettes de qualité, les mieux adaptées aux exigences de votre chat un peu trop gourmand, je vous conseille de préférer les marques de vétérinaires ou les croquettes mentionnées Premium (voir les croquettes recommandées ci-après).

Comment reguler un chat glouton ?

Croquettes pour chat glouton

En plus des qualités nutritives que devront posséder les croquettes, il vaut mieux que leur consistance et leur goût soit appréciées de votre chat et qu’elles ne soient pas trop caloriques.

Privilégiez des croquettes de bonne qualité et conçues pour déclencher la sensation de satiété ou pour perdre du poids.

Les fibres contenues dans ces croquettes gonflent au contact de l’eau dans l’estomac et prennent de la place. Les chats se sentent ainsi rassasiés avec de plus petites quantités de nourriture qu’avec des croquettes standards.

Voir le prix sur Amazon

Comment réguler chat glouton

Pâtées pour chat glouton

Les pâtées et les bouchées en sauce sont riches en eau et, de fait , conviennent tout particulièrement bien aux chats fragiles des reins et de la vessie ainsi qu’aux chattes qui allaitent.

En mangeant des pâtées ou des bouchées, le chat ingère beaucoup d’eau. Cette eau va prendre de la place dans son estomac et faire office de coupe faim.

Donc, comme il s’agit d’un aliment peu sucré, riche en viande et contenant les vitamines dont un chat glouton a besoin, vous allez pouvoir alterner quelques repas croquettes avec une pâtée ou des bouchées (pourquoi pas le soir ou le week-end…).

Voir le prix sur Amazon

ALIMENTATION POUR CHAT GLOUTON


Pipolino chat affamé

Certains jouets sont particulièrement recommandés pour les chats gloutons parce qu’ils les aident à combler leur faim en ralentissant leur consommation de nourriture.

Voici celui qui a été conçu par un vétérinaire français en 2007 et qui a fait ses preuves auprès des chats qui réclament à manger toute la journée : le Pipolino.

Le Pipolino est un distributeur d’aliments secs mobile et réglable qui apporte au chat un sentiment de satiété et de bien-être. Il lui permet une alimentation en libre-service : pour se nourrir, votre chat doit faire rouler lentement le Pipolino afin que les croquettes (à l’intérieur) sortent par les ouvertures prévues à cet effet.

Grâce au Pipolino, votre chat va faire marcher son intellect, se déplaces, jouer et manger lentement !!!

Voir le prix sur Amazon

 

Pipolino chat affamé


 

Gamelle anti-glouton chat affamé

Pour éviter que votre chat ne mange trop vite et ne se sente pas rassasié, un autre équipement peut être utile : La gamelle anti-glouton ! Grâce à cette gamelle, votre chat va se nourrir plus lentement et prendra ainsi le temps d’apprécier ses croquettes. Les obstacles qui se trouvent à l’intérieur de la gamelle l’empêchent d’attraper facilement les croquettes et l’obligent à les saisir une par une…

Voir le prix sur Amazon

gamelle pour chat affamé et glouton


 

Votre chat fugue… Voici comment retrouver un chat perdu