Sélectionner une page

Vous pensez que votre chat ne boit pas ou pas suffisamment d’eau ?  C’est difficile de le savoir car vous le voyez rarement aller boire dans son bol.

Il faut savoir que par nature, un chat ne boit pas beaucoup, par contre il est important qu’il boivent suffisamment pour ne pas avoir de problèmes rénaux, pour ne pas être déshydrater…

C’est pourquoi, nous allons découvrir ensemble :

  • Comment savoir si mon chat boit assez ?
  • Que risque mon chat s’il ne boit pas ?
  • Comment voir si un chat est déshydraté ?
  • Pourquoi mon chat ne boit pas ?
  • Comment faire boire un chat qui ne veut pas ?
  • Comment hydrater un chat qui refuse de boire ?

Ainsi, vous aurez tout en main pour comprendre pourquoi votre chat ne boit pas et surtout pour l’inciter à boire en plus grandes quantités !


Quelle quantité d’eau un chat doit il boire ?

 Les besoins en eau d’un chat vont varier selon :

  • son âge,
  • son état de santé,
  • son activité,
  • son alimentation (pâtées et bouchées sont beaucoup plus hydratantes que les croquettes),
  • la météo surtout si le chat reste à l’extérieur.

Si je vous dis qu’un chat adulte doit consommer entre 40 et 60 ml par kilo, c’est difficile de se rendre vraiment compte concrètement…

Je préfère donc vous dire qu’un chat adulte doit boire un grand verre d’eau par jour soit plus ou moins un quart de litre d’eau pour un chat de 5 kg.

Il s’agit là d’une moyenne car en période de fortes chaleurs, si votre chat est hyper actif et qu’il se dépense beaucoup, si votre chatte allaite ses chatons, le besoin d’eau sera beaucoup plus important.

Comment savoir si mon chat boit assez ?

Il est difficile d’évaluer la consommation d’eau d’un chat uniquement en fonction de la quantité d’eau que vous le voyez boire. En effet, ils boivent tout aussi bien être lorsque vous n’êtes pas à la maison ou quand vous dormez.

Du coup, pour savoir si un chat boit assez, mettez lui tous les matins sa ration d’eau quotidienne dans un bol et vérifiez à la fin de la journée le niveau d’eau restant.

Ainsi, en remplissant le bol toujours au même niveau chaque jour, il sera plus facile de vous apercevoir s’il y a un changement important.

Perso, j’utilise une gamelle graduée avec des repères de niveau d’eau. Ainsi, je contrôle la consommation de ma petite Mistee tout au long de la journée et sans me tromper.

COMMENT INCITER SON CHAT A BOIRE

Mon chat ne boit pas – Quel risque ?

Les chats qui boivent peu vont faire moins d’urine. Cette urine sera plus concentrée que chez les chats qui boivent beaucoup. Or, le fait qu’il y ait un faible volume d’urine très concentré va favoriser l’apparition de cristaux minéraux, parfois des calculs urinaires ou de graves conséquences pour les reins…

Un chat, même si naturellement, il ne boit pas beaucoup, peut se déshydrater et ainsi souffrir de :

  • Diarrhées ;
  • Diabète ;
  • D’un coup de chaleur ;
  • De maladies rénales ;
  • D’hyperthyroïdie.

Voir également : A quel âge un chaton boit de l’eau ?

Mon chat ne boit pas – Signes de déshydratation

Voici les signes qu’un chat n’est pas suffisamment hydraté :

  • Il semble abattu, il reste allongé par terre avec des difficultés à se relever ;
  • Le chat perd l’appétit ;
  • Il urine moins ;
  • Ses yeux paraitront enfoncés, ternes et parfois peuvent avoir comme une peau blanche dessus ;
  • Sa peau sera plus lâche, moins élastique : Si vous tirez doucement la peau de votre chat sur son dos, elle ne reviendra pas aussi rapidement à sa position normale ;
  • Son poil devient terne et ébouriffé ;
  • Ses gencives peuvent devenir sèches et collantes ;
  • Il se met à haleter : Les chats (contrairement aux chiens) ne halètent pas souvent mais en cas coup de chaleur, il n’est pas rare de voir un chat haleter.

Mon chat est déshydraté – Que faire ?

Si vous pensez que votre chat est déshydraté, la première chose à faire sera de l’emmener sans tarder chez son vétérinaire. En effet, la déshydratation peut être grave et nécessiter un traitement ou parfois même des injections sous-cutanées ou intraveineuses pour réhydrater le chat.

Comment hydrater un chat qui ne veut pas boire

Pourquoi mon chat ne boit pas ?

C’est difficile à dire car tout dépend des chats (âge, environnement, état émotionnel, météo…) mais les causes les plus fréquentes sont :

Chat qui ne boit pas – Eau pas assez fraîche

Tout comme nous les chats n’aiment pas boire de l’eau chaude ou tiède. Ils ne boiront de l’eau que ci celle-ci est bien fraîche. Or en périodes estivales, l’eau a vite fait de se réchauffer en quelques heures. Il faudra donc veiller à la changer plusieurs fois dans la journée et surtout avoir plusieurs points d’eau pour que votre chat puisse se désaltérer plus facilement.

Chat qui ne boit pas – Eau stagnante

D’autre part, les chats n’aiment pas non plus l’eau stagnante. Si vous ne changez pas suffisamment souvent l’eau de sa gamelle, il la refusera car elle aura stagné trop longtemps à son goût. Même solution que pour l’eau fraîche : Il faudra changer l’eau plusieurs fois dans la journée et dans toutes ses gamelles d’eau.

Chat qui ne boit pas – Gamelle sale

Tout comme nous, les chats n’aiment pas boire dans un récipient sale. Il faudra donc veiller à nettoyer son bon ou sa gamelle chaque fois que vous lui changez l’eau.

Chat qui ne boit pas – Gamelle non appropriée

Il vaudra mieux mettre l’eau dans des gamelles ou des bols en verre, en porcelaine ou en céramique car les gamelles en plastique peuvent prendre le goût du plastique et déplaire à certains matous. A savoir également que le plastique peut provoquer chez certains chats des gingivites.

COMMENT HYDRATER UN CHAT QUI REFUSE DE BOIRE avec l'eau du robinet

Comment faire boire un chat qui ne veut pas ?

Si vous pensez que votre chat ne boit pas suffisamment, voici comment faire boire un chat qui ne boit pas assez :

  • Tout d’abord, ne jamais donner de lait à son chat (voir liste des aliments interdits aux chats) ;
  • Toujours lui donner de l’eau à boire mais vous pouvez y ajouter un peu de saveur et de goût (bouillon de viande, de poisson, jus du thon ou du maquereau…) ;
  • Si votre chat est nourri aux croquettes, mouillez les croquettes avec de l’eau et essayez d’alterner quelques repas avec des pâtées ou des bouchées en sauce qui contiennent beaucoup d’eau (voir comment nourrir un chat sans croquettes) ;
  • Essayez d’installer plusieurs points d’eau facilement accessible et en libre-service afin que votre chat puisse se désaltérer où qu’il se trouve ;
  • Privilégiez des bols, gamelles ou écuelles en céramique, en porcelaine ou en verre plutôt qu’en plastique ;
  • Offrez-lui une fontaine à eau (voir modèle ci-dessous) : C’est ce qu’il y a de mieux pour que votre chat ait envie de boire de l’eau. En effet, la fontaine à eau fournit une eau toujours en mouvement, pure et filtrée. Du coup, votre chat est plus attiré par cette eau plutôt que par l’eau stagnante dans un bol. Vous avez sûrement remarqué que les chats adorent boire l’eau qui coule du robinet. Et bien c’est un peu le même principe que l’eau du robinet (eau en mouvement, fraîche et limpide).
mon chat ne boit pas - Fontaine à eau pour l'inciter à boire

Votre chat refuse également la nourriture ? Découvrez si un chat peut se laisser mourir de faim ? Votre chat respire mal ? Voici Respiration rapide et bruyante est ce grave ?

Votre chat est constipé ? Découvrez combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins ? Et si votre chat n’urine plus, découvrez combien de temps un chat peut tenir sans faire pipi ?