Sélectionner une page

Pour soigner votre chat qui éternue, qui tousse et semble enrhumé, vous cherchez un remède maison efficace contre le rhume du chat.

Et vous avez bien raison : un rhume chez un chat ne nécessite pas de traitement antibiotique ou d’autres médicaments. Mais êtes-vous sûr qu’il s’agit bien d’un simple rhume et pas du Corysa (grippe du chat), d’une bronchite ou d’une rhinite qu’a attrapé votre chat ?

Pour vous aider, je vais vous enseigner quels sont  les principaux symptômes d’un rhume chez le chat et mes astuces pour soigner votre chat naturellement (remède maison et conseils pour prendre soin de lui).

Qu’est ce que le rhume chez un chat ?

Même si ce n’est pas le même rhume que le rhume des humains, le rhume chez les chats s’attrape comme notre rhume et lui ressemble beaucoup.

Le rhume du chat apparaît habituellement durant les mois d’hiver lorsque les températures sont basses même si parfois aux changements de saisons ce virus peut également se manifester…

Ce virus provoque chez les chats une infection des voies respiratoires supérieures et déclenche des symptômes bien caractéristiques que nous allons détailler ci-dessous.

Publicités

Le virus du rhume est-il contagieux ?

Le rhume chez les chats est un virus bien moins grave que la grippe (Corysa) mais qui est très contagieux pour votre chat lorsqu’il est en présence de chats enrhumés. Le rhume du chat ne se transmet pas de l’animal vers l’homme ou inversement.

Mais comme le rhume est très contagieux pour les chats entre eux, si vous avez d’autres chats, pensez à isoler celui qui est enrhumé durant la période d’incubation qui dure entre 2 et 7 jours.

Chat qui éternue – Symptômes du rhume 

Voici les principaux symptômes que peut avoir un chat qui a attrapé un rhume :

  • éternuements,
  • tremblements,
  • petite toux (parfois),
  • nez qui coule,
  • yeux qui pleurent ,
  • essoufflement,
  • fatigue,
  • perte d’appétit,
  • petite fièvre.

Le virus du rhume est-il dangereux ?

Le rhume chez un chat jeune et en bonne santé n’est pas grave et peut se soigner avec quelques bons remèdes maison. Généralement, il ne va pas durer plus de 7 à 10 jours.

Par contre, dans le cas d’un chaton, d’un vieux chat ou d’une chatte allaitante, il est préférable de prendre l’avis d’un vétérinaire pour éviter les complications respiratoires et que le rhume ne se transforme en pneumonie.

Chat qui éternue – Symptômes du Corysa

Si le rhume n’est pas dangereux pour un chat, par contre, le Corysa dont les symptômes sont similaires à ceux du rhume peut être beaucoup plus grave ! C’est notamment la forte fièvre et la toux qui révèleront que votre chat n’a pas un simple rhume mais un Corysa.

En effet, lorsqu’un chat attrape un Corysa, il est infecté en 1 seule fois par 3 virus de la famille des Herpesvirus, des Réovirus et des Calicivirus.

Seule une vaccination peut protéger votre chat de cette maladie virale qui peut causer la mort de votre matou !

Chat qui éternue et qui tousse – Rhume ou Corysa ?

Si votre chat est peu gêné par les symptômes énumérés ci-dessus, c’est sûrement un simple rhume. Par contre, si votre chat est très abattu, sans force, fiévreux et vraiment mal en point, alors c’est probablement qu’il est atteint de Corysa ou d’une autre maladie (voir comment savoir si mon chat est malade ?).

Si vous avez le moindre doute, ne prenez pas le risque de soigner vous-même votre chat et emmenez le consulter un vétérinaire.

Chat qui éternue et qui tousse symptôme Rhume ou Corysa ?

Comment soigner un chat qui éternue, un chat enrhumé ?

Comme le rhume est un virus dont il n’existe pas de vaccin, il n’y a aucun moyen de soigner radicalement un rhume. On peut simplement soulager certains symptômes et aider l’organisme de votre chat à combattre le virus plus rapidement et plus efficacement (voir mes conseils ci-après).

Ne jamais utiliser vos médicaments pour soigner votre chat

Parce que l’organisme d’un chat et totalement différent de celui des hommes, il ne faut en aucun cas donner un médicament de votre pharmacie (aspirine, ibuprofène, doliprane…) à votre chat et ce même en n’utilisant qu’une très faible dose. En effet, quel que soit le dosage, vous pourriez tuer votre chat en lui administrant un remède destiné aux humains.

Rhume chat remède maison – Vapeur et humidité

Pour soulager les voies respiratoires de votre chat enrhumé, vous devrez lui fournir un environnement suffisamment humide.

En effet, si votre n’arrive pas à bien respirer, qu’il respire en « sifflant », préparez lui une séance de vapeur. Fermez la porte de votre salle de bain, faites couler une douche bien chaude pendant 10 minutes. Une fois que la pièce est pleine de vapeur, installez y votre chat et restez avec lui durant 10 à 15 minutes.  En fait, la vapeur d’eau chaude va apaiser, ouvrir les voies nasales de votre chat et l’aider à évacuer le mucus.

Vous pourrez renouveler cette séance 2 fois par jour.

Une autre astuce consiste à installer un humidificateur d’air dans la pièce où votre chat a l’habitude de dormir.

HUMIDIFICATEUR air pour soigner le rhume du chat

Rhume chat remède maison – Inhalations

Pour encore mieux décongestionner les voies nasales de votre chat, vous pourrez préparer un infusion d’eucalyptus qu’il pourra inhaler.

Pour cela, il faut mettre environ 50 grammes de feuilles d’Eucalyptus dans 1 litre d’eau et faire bouillir. Lorsque vous préparerez la salle de bain avec la vapeur d’eau chaude, placez y la casserole d’infusion d’eucalyptus et laisser votre chat inhaler durant 15 minutes.

Rhume chat remède maison – Chaleur

Un chat enrhumé aura besoin d’un environnement suffisamment chaud pour que son organisme combatte mieux le virus du rhume.

Pensez donc, si besoin, à allumer le chauffage ou à lui offrir un coussin ou une couverture auto chauffante…

remède maison rhume chat couverture auto chauffante

Rhume chat remède maison – Soigner son nez

Si votre chat a le nez qui coule, il faudra éviter qu’il n’ait le nez bouché. Pour cela, il suffit d’essuyez les sécrétions et le mucus avec une compresse ou un linge propre.

S’il y a déjà une croûte sous ses narines, humidifiez la compresse avec de l’eau chaude et nettoyez délicatement le nez de votre chat.

Si son nez est tout sec et abîmé par les écoulements nasaux et les croutes, vous pourrez utiliser un peu de vaseline en l’étalant bien à l’extérieur de ses narines.

Rhume chat remède maison – Soigner ses yeux

Le rhume va parfois provoquer chez un chat un écoulement de larmes plus important que d’habitude. Si votre chat a les yeux qui coulent, iI faudra bien nettoyer ses yeux et voir comment traiter les yeux qui pleurent.

Rhume chat remède maison – Alimentation

Un chat enrhumé peut perdre l’appétit. Or pour combattre efficacement le virus du rhume, un chat doit avoir suffisamment de défenses immunitaires. C’est pour cela, que vous devrez veiller à ce qu’il mange des aliments nutritifs et en quantité suffisante.

En plus de ses croquettes quotidiennes, proposez lui des sardines en boîte, du maquereau ou du thon.

Rhume chat remède maison – Le faire boire

Un chat enrhumé peut avoir de la fièvre et peut se déshydrater. Il est donc important que vous contrôliez que votre chat boive suffisamment. Voir mon article : Comment faire boire un chat ?

Et si les remèdes maison ne suffisent pas ?

Si malgré vos soins, votre chat est toujours aussi mal, ne s’alimente pas, ne boit pas et a de la fièvre, n’attendez pas et emmenez votre matou chez son  vétérinaire !

Apprenez aussi Comment donner un médicament à son chat ?