Sélectionner une page

Si, comme pour la plupart des bébé chats, votre chaton vous mordille la main, le nez ou les doigts, pour préserver une bonne relation avec lui, il faudra empêcher votre chaton de mordre.

En effet, si vous ne réagissez pas alors qu’il n’a que quelques mois, à long terme, votre chaton en grandissant va prendre la mauvaise habitude de vous mordre systématiquement lorsque vous le caresserez ou que vous jouerez avec lui.

Et comme les bonnes habitudes en terme de santé, d’alimentation et d’éducation se mettent en place dès les premiers mois d’un chaton, voici quelques conseils pour empêcher que votre chaton continue à vous mordre ou à vous mordiller.


Pourquoi mon chaton me mordille ?

Il est tout à fait normal qu’un chaton mordille son maître ou les personnes qui le caressent ou avec qui il joue. Il peut y avoir 4 raisons qui expliquent ces petites morsures. En effet, un chaton peut vous mordiller :

  • Par excitation : Le chaton est tellement excité par le jeu et l’interaction avec vous qu’il va, par reflexe, vous mordiller gentiment.
  • Par instinct : A l’état sauvage, les chats étaient des prédateurs qui chassaient pour se nourrir. Instinctivement, un chaton peut vous mordre comme il mordrait une proie… Durant les premières semaines de sa vie (pendant l’apprentissage à la socialisation), c’est auprès de sa mère et de ses frères et soeurs qu’il apprend à maîtriser ses pulsions. Souvent les chatons adoptés à 2 mois, n’ont pas terminé cet apprentissage et c’est donc à vous d’éduquer le chaton !
  • Pour refuser une caresse : Le chaton sait ce qu’il veut et n’accepte pas qu’on lui impose quoique ce soit s’il n’est pas d’accord. Et même une séance de caresses peut, s’il n’en a pas envie, déclencher un refus qu’il exprimera par des morsures ou des mordillements.
  • Pour vous attaquer : Il s’agit là d’un comportement agressif de votre chaton qu’il faudra stopper immédiatement : Voir Comment punir un chaton qui devient agressif ?

Comment empêcher un chaton de mordre

Pour empêcher un chaton de mordre, la première règle c’est de ne pas utiliser ses mains pour jouer avec son chaton.

Dès que vous commencez une séance de jeu avec votre chaton, prenez un jouet, une pelote de laine, une ficelle, une canne à pêche… mais ne jouez jamais avec vos mains ! Sinon, votre chaton ne va pas faire la différence entre vos doigts et un jouet ou il considèrera vos mains comme des proies à attraper.

Voyons maintenant comment empêcher votre chaton de vous mordre.

Empêcher un chaton de mordre en l’éduquant

Pour empêcher que votre chaton ne prenne l’habitude de vous mordre, vous devez lui imposer des limites le plus tôt possible. En effet, si vous ne faîtes rien, lorsqu’il sera adulte, votre chat pourrait s’attaquer à vous sans raison ou vous griffer sans raison !

Dès que votre chaton montre commence à vous mordiller, vous devrez immédiatement arrêter la séance de jeu ou de caresses et lui lancer un NON catégorique et définitif.

Dès qu’il recommencera, il faudra répéter systématiquement : Non sur un ton ferme pour le dissuader. S’il persévérait encore, arrêtez de jouer avec votre chaton et laissez-le tout seul.

En répétant le NON et en arrêtant le jeu, votre chaton va finir par comprendre que son geste déclenche un refus de votre part et l’arrêt d’un moment de plaisir. C’est ainsi qu’il va arrêter de vous mordiller la main ou les doigts. Voir : Comment dresser un chaton en 15 minutes par jour ? ou Comment faire obéir un chat ?

Empêcher un chaton de mordre en détournant son attention

Si votre chaton vous mordille par excitation, il faudra essayer de détourner son attention vers autre chose que vos mains ou vos doigts. Tendez lui une friandise, une peluche, son jouet préféré ou emmenez le dans une autre pièce ou à l’extérieur.

Empêcher un chaton de mordre en le défoulant

Un chaton qui vous mord peut avoir besoin de se défouler, d’évacuer le trop plein d’énergie qu’il a en lui ! Peut être que votre chat est hyperactif : Voir à quel âge un chat devient calme ?

Pour ce faire, il y a la solution de l’arbre à chat. Avec cet équipement, votre chaton pourra y déverser son « agressivité » et du coup être calmé lorsque vous le prendrez sur vous.

Voici un modèle d’arbre à chat que vous pouvez commander sur Amazon :

Mon chat me mordille - Solution de l'arbre à chat

Empêcher un chaton de mordiller en jouant

Autre moyen de « défouler » votre chaton c’est de le faire jouer et de le fatiguer. Pour cela, vous pourrez utiliser un jouet attaché à une ficelle ou à une canne à pêche. En le faisant sauter, courir, bondir, votre chaton va vite s’épuiser et vous pourrez ainsi le prendre sans qu’il vous morde pour une séance de câlins ou d’autres jeux avec vous.

Empêcher un chaton de mordre en le dégoûtant

Si malgré tout, votre chaton continue à vous mordre, pensez à mettre sur vos mains une substance non toxique qui a mauvais goût. Ainsi lorsqu’il va vous mordre en jouant ou lorsque vous le caresserez, il va associer le fait de vous mordre au mauvais goût qu’il aura en bouche.

Il existe des répulsifs anti-mordillement très efficaces pour dissuader votre chaton de vous mordiller sans arrêt :