Sélectionner une page

Vous souhaitez savoir comment apprendre à un chat à venir lorsqu’on l’appelle. En effet, vous en avez marre d’appeler votre chat et de voir qu’il ne réagit pas, qu’il ne revient pas vers vous.

Apprendre à un chat à venir quand on l’appelle un des apprentissages les plus importants pour vous et pour votre chat. En effet, si votre chat vous échappe dans la rue ou s’expose à un danger, il est essentiel qu’il revienne vers vous quand vous l’appellerez.

Voici donc comment faire pour dresser votre chat à revenir vers vous lorsque vous l’appelez, c’est ce qu’on appelle la méthode du dressage au rappel.

Pourquoi mon chat ne vient pas quand je l’appelle ?

Il y a 2 raisons possible à ce que votre chat ne vienne pas quand vous l’appelez :

Nous allons donc aborder ces deux cas ci-dessous.

Votre chat ne vient pas quand vous l’appelez car il ne reconnaît pas son nom

Si vous n’avez pas appris à votre chat à reconnaître son nom, il ne va pas associer le nom de vous utilisez pour l’appeler à son attention.

Publicités

Votre chat est capable de reconnaître un nom et de réagir lorsqu’il l’entend mais il faut qu’il comprenne qu’il s’agit de LUI et ce que vous attendez de lui. Pour cela, dans un 1er temps, vous devez associer son nom à une action précise. Voir l’apprentissage en détail plus bas.

Votre chat ne vient pas quand vous l’appelez car il ne vous obéit pas

Les chats ont un caractère moins souple que les chiens. Ils sont moins dociles et ne font les choses que s’ils y trouvent un intérêt. Si quand vous appelez votre chat, il ne vient pas c’est parfois qu’il n’en n’a pas envie tout simplement.

En fait, si votre chat estime qu’il n’a pas d’intérêt à réagir lorsque vous l’appelez, il ne va pas répondre à votre attente et donc il ne va pas venir vers vous. Mais il existe des moyens pour qu’il sente un intérêt à venir lorsque vous l’appelez. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

comment faire venir un chat quand on l'appelle

Comment apprendre à mon chat à venir quand je l’appelle ?

Pour que votre chat vienne vers vous quand vous l’appelez, il faudra passer par 2 apprentissages :

Apprendre à un chat à reconnaître son nom

Pour que votre chat reconnaisse son nom, il faut mettre en place des rituels d’actions associées à son nom :

  • Prononcez son nom en l’appelant au moment de lui donner sa gamelle ;
  • Appelez le par son nom au moment où vous le sollicitez à jouer avec vous ;
  • Prononcez son nom également quand vous le prenez sur vous pour le câliner ;
  • Quand votre chat n’est pas trop loin, appelez le par son nom en lui montrant une friandise et donnez lui quand il vient à vous.

Ainsi, votre chat va progressivement associer ce mot à quelque chose de positif pour lui même s’il ne comprend pas de suite que le nom est associé à son identité.

Plus souvent vous répèterez ces associations, plus vite votre chat reconnaitra son nom.

Combien de temps pour qu’un chat reconnaisse son nom ?

Cela dépend des chats, de leur âge et de l’apprentissage qu’ils ont fait pour reconnaître leur nom. Certains chatons reconnaissent leur nom dès l’âge de 6 mois, d’autres pas avant l’âge adulte.

Apprendre à un chat à venir quand on l’appelle par son nom

Apprendre le rappel à son chat va vous simplifier la vie considérablement. En effet, un chat qui revient quand on l’appelle évite de perdre du temps à le chercher partout surtout quand on est pressé. De plus, si votre chat s’est coincé quelque part et qu’il est dressé au rappel, il va réagir et miauler pour signifier qu’il ne peut pas revenir.

Si c’est simple d’apprendre à un chien de venir quand vous l’appelez, c’est plus long et plus difficile pour un chat.

Apprendre le rappel à un chat

La 1ère chose à faire sera de lui apprendre à reconnaître son nom comme indiqué ci-dessus.

Puis vous devrez dresser votre chat au rappel en pratiquant régulièrement ces séances d’apprentissage :

  • Installez votre chat dans une pièce et mettez vous dans une pièce à côté ;
  • Appelez le chat en prononçant son nom ;
  • S’il ne revient pas pour vous rejoindre, retournez dans la pièce où il se trouve, montrez lui une friandise et repartez dans l’autre pièce ;
  • Puis, il faudra l’appeler à nouveau par son nom et dès qu’il sera revenu vers vous, vous pourrez le féliciter et le récompenser avec la friandise.

Ses séances d’apprentissage doivent être courtes (5 à 10 minutes) car les chats ne peuvent pas se concentrer trop longtemps.

En répétant cet apprentissage régulièrement dans différents endroits, votre chat va vite réagir à son nom et comprendre qu’il doit venir vers vous quand vous l’appelez.