Sélectionner une page

Votre chat ou votre chaton est infecté de puces et vous vous inquiétez de savoir si un chat peut mourir à cause des puces ?

Vous avez raison de vous alarmer car non seulement les puces sont désagréables pour votre chats mais elles peuvent lui transmettre des maladies. Et, même si c’est rare, dans certains cas, un chat peut mourir à cause de maladies transmises par des puces.

Est-ce qu’un chat peut mourir des puces ?

NON : Les puces sont des parasites qui ne sont pas directement dangereux pour les chats. En effet, ce n’est pas une piqure de puce qui va tuer un chat. Mais un chat peut mourir à cause des puces.

Pourquoi un chat peut mourir à cause des puces ?

En fait si les puces ne peuvent pas tuer un chat, elles peuvent tout de même être dangereuses pour sa santé. En effet, elles peuvent lui transmettre indirectement des maladies. C’est ce qu’on appelle des maladies vectorielles. En fait, les puces vont transmettre au chat des micro-organismes qui eux provoquent des maladies au chat.


Maladies mortelles que peuvent transmettre les puces

De nombreuses maladies infectieuses, allergiques, dermatologiques, bactériennes peuvent se transmettre aux chats par les puces. Voici les plus dangereuses qui peuvent entraîner la mort d’un chat :

Anémie

Si un chaton est infecté de puces, il peut faire une anémie qui, si elle n’est pas traitée à temps, peut se terminer par un décès.

Publicités

Voici les symptômes d’un début d’anémie à surveiller chez un jeune chaton envahi de puces :

  • Respiration difficile ou rapide
  • Faiblesse, fatigue
  • Manque d’appétit
  • Gencives blanches
  • Vomissements

Ténias

Les ténias peuvent être transmis par les puces dans l’organise du chat. En effet, lorsqu’un chat avale une puce infectée, les larves de ténia se transforment en un ténia adulte et s’installe dans son intestin.

Si votre chat a un ténia, vous pourrez voir dans ses selles des petits vers qui ressemblent à des grains de riz blancs.

Les ténias ne mettent pas la vie d’un chat en danger. Mais ils peuvent provoquer des problèmes et dans le cas de chats déjà faibles ou fragiles (chat obèse, chat en fin de vie, chat malade ou bébé chat), cela va empirer leur état de santé.

Peste du chat

On sait que les rats ont transmis aux humains des épidémies de peste qui ont anéanti des populations entières au Moyen Âge. Cette maladie est tout à fait contrôlée de nos jours surtout grâce aux antibiotiques.

Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’un chat peut aussi attraper la peste qui, sans traitement, peut le faire mourir.

Et dans de rares cas, les puces peuvent transmettre cette maladie aux chats.

Voici ces symptômes que vous devrez surveiller dans un tel cas :


Un chat peut il mourir à cause des puces – Prévention

Lutter contre le danger des puces pour votre chat se fait en 2 étapes :