Sélectionner une page

Vous ne pouvez plus garder votre chat et vous vous demandez comment se séparer de son chat ? Comment faire, où s’adresser, quelles démarches (associations, SPA, refuges) ? Selon le motif qui vous pousse à vous séparer de votre chat, il existe des solutions qui sont adaptées pour que votre chat souffre le moins possible de l’abandon

Se séparer de son chat ou s'en débarrasser

D’autre part, dans certains cas, vous pourrez envisager d’autres solutions que l’abandon notamment pour les situations suivantes :

  • Je ne peux plus garder mon chat car je ne le supporte plus (il n’est pas propre, il est agressif, il miaule la nuit…) ;
  • Je ne peux plus garder mon chat car je suis enceinte, malade, je pars en vacances ou je vais rentrer à l’hôpital…
  • Je ne peux plus garder mon chat car je suis allergique.

Se séparer de son chat – Ne pas l’abandonner dans la nature

Quel que soit le motif qui vous oblige à vous séparer de votre chat, vous ne devrez jamais l’abandonner dans la nature, dans la rue ou loin de chez vous…

Sans parler du côté tragique et douloureux d’un tel acte, vous devez savoir qu’en France il est interdit par la loi d’abandonner son chat sur la voie publique ou dans la nature (la loi classifie l’abandon d’un animal domestique comme un acte de cruauté cf. article 521-1 du Code pénal). Si vous envisagez un tel acte, sachez que vous risquez 30 000 Euros d’amende et 2 ans de prison.

Se séparer de son chat – L’abandonner légalement

Si vous avez pris la décision de vous séparer de votre chat, le mieux sera d’entreprendre les démarches pour l’abandonner légalement. En effet, vous pourrez soit le donner à la SPA, à une autre association qui s’occupe des animaux abandonnés, soit à un refuge. Ces solutions vous permettent de déclarer l’abandon de votre chat en toute légalité.

Se séparer de son chat – Comment l’abandonner légalement ?

Abandonner légalement votre chat auprès d’une association ou d’un refuge vous oblige à signer un contrat d’abandon. Ce contrat qui officialise le changement de propriétaire du chat doit mentionner :

  • Le nom du chat ;
  • Sa race ;
  • Son âge ;
  • Son sexe avec stérilisation ou pas ;
  • Son numéro d’identification (tatouage ou puce) ;
  • Les coordonnées du propriétaire qui abandonne et de l’association ou du refuge qui recueille le chat.

Donner son chat à la SPA

Pour donner votre chat à la SPA, il suffit de contacter un de leurs refuges le plus proche de chez vous sur le site : 

www.la-spa.fr/refuges

On vous donnera un rendez-vous et on vous demandera une participation financière de 80 €.

Le rendez vous dure en général une vingtaine de minutes, temps nécessaire pour faire les formalités administratives et donner des informations sur le caractère, les habitudes et les besoins de votre chat.

Donner son chat à une association

En plus de la SPA, il existe de nombreuses associations qui recueillent les chats abandonnés (parfois sous certaines conditions). Pour trouver une association proche de chez vous, un site internet a répertorié toutes les structures existantes par département :

lejpa.com

Abandonner son chat – Conséquences

Vous pensez qu’abandonner un chat dans un refuge ou une association n’est pas trop grave car ces structures prennent bien soin des animaux. Oui, mais vous devez savoir qu’un chat abandonné peut :

  • devenir dépressif,
  • refuser de s’alimenter,
  • devenir agressif,
  • ressentir un état de stress et d’anxiété permanent,
  • parfois se laisser mourir…
Se séparer de son chat ou autre solution ?

Abandonner son chat ou lui chercher un nouveau foyer ?

Avant de prendre la décision d’abandonner votre chat, je vous recommande de prendre un peu de temps pour essayer de trouver un nouveau foyer à votre chat. C’est la meilleure solution pour votre matou mais aussi pour votre conscience. Ainsi, vous culpabiliserez beaucoup moins et la séparation sera moins douloureuse.

Pour trouver une nouvelle famille qui prendra bien soin de votre chat, parlez en autour de vous :

  • à votre entourage familial,
  • à vos amis,
  • à vos relations du quotidien (club de sport, loisirs, écoles, commerces),
  • à vos collègues de travail,
  • au vétérinaire qui suit votre chat.

Pensez également aux réseaux sociaux et aux annonces de particulier à particulier.

Se séparer de son chat pourquoi ?

Se séparer de son chat – Pourquoi ?

Vous êtes en situation de divorce, vous avez des problèmes financiers, vous déménagez, vous êtes devenu allergique aux chat, vous partez en vacances ou vous devez être hospitalisé ? Les raisons de se séparer d’un chat peuvent être multiples mais sachez qu’il existe bien des solutions avant d’abandonner votre chat ! Voici quelques alternatives selon des situations bien précises :

Je ne peux plus garder mon chat car je ne le supporte plus

Votre chat est insupportable : Il saute partout, vole la nourriture, griffe les rideaux, miaule la nuit, urine partout, m’attaque sans raison… bref votre chat est invivable. Il peut y avoir de nombreuses raisons qui expliquent ces comportements insupportables de votre chat :

Essayez d’éduquer votre chat vous même

Avant de vous en séparer, je vous recommande de ne pas baisser les bras et d’essayer de refaire l’éducation de votre chat. Avec de la patience et beaucoup d’amour, vous arriverez à limiter les comportements insupportables de votre chat.

Voici quelques conseils pour changer les comportements de votre chat :

Essayez de le faire éduquer par un tiers

Si vous n’avez pas le temps, pas l’envie ou que vous ne vous sentez pas capable d’éduquer votre chat, je vous recommande de faire appel à un éducateur comportementaliste spécialiste des chats. Ces professionnels peuvent solutionner bien des problèmes qui vous semblent pourtant insurmontables…

C’est une solution qu’il faut tenter avant de vous séparer de votre chat pour ne pas regretter ensuite de l’avoir abandonné sans avoir fait tout ce qui est possible…

Je ne peux plus garder mon chat car je suis enceinte, malade, je pars à l’hôpital

Certaines femmes renoncent à leur chat dès qu’elles apprennent qu’elles sont enceintes car elles craignent la toxoplasmose, d’autres veulent se séparer de leur chat car ils ont une maladie grave et n’ont pas le temps et la force de s’en occuper, d’autres s’en séparent car ils sont hospitalisés…

Si vous ne pouvez plus garder votre chat durant une période liée à une situation de santé qui ne va pas durer, il est dommage de prendre la décision de se séparer de votre chat. En effet, il existe des solutions pour faire garder votre chat 1 semaine, 1 mois ou plusieurs mois qui vous éviteront d’abandonner votre matou.

Faire garder son chat par une connaissance

La première chose à faire est d’en parler à votre entourage. En effet, il se peut qu’un ami, un membre de votre famille, un voisin ou un collègue vous propose de garder votre chat pour quelques jours ou quelques mois. Dans ce cas, 2 solutions, soit la personne prend votre chat à son domicile, soit il passe tous les jours chez vous pour s’occuper de lui et lui donner à manger et à boire.

Faire garder son chat par une association

Voici une association qui peut recueillir votre chat à Paris et en Ile de France (sous certaines conditions) si vous allez être hospitalisée, placée en maison de retraite ou en EPADH ou pour les chats dont le maître est décédé.

Plutôt que d’abandonner votre chat, vous pourrez leur confier les yeux fermés votre matou si vous n’avez pas d’autres solutions : https://adoptforlife.jimdofree.com/abandon/

Faire garder son chat via internet

Si personne n’est disponible ou que vous ne voulez pas déranger les gens, vous pourrez confier votre chat à une personne qui s’en occupera pendant votre absence (bénévole ou professionnelle).

En effet, il existe des plateformes de garde d’animaux sur internet qui propose ces services partout en France. Elles proposent de mettre en relation des propriétaires de chat avec des personnes de votre région, aimant les animaux et disponibles pour s’en occuper. Il s’agit de garde d’animaux de particulier à particulier (services souvent gratuits) ou du petsitting (services payants). En voici deux bien connues : Pabete, Petsitoo.

Vous pourrez également faire appel à un home Sitter sur https://www.maisongardee.fr/ : Des bénévoles souvent des retraités vous gardent gratuitement votre maison simplement et en profitent pour voyager, découvrir de nouvelles régions à moindre frais. Ils s’installent chez vous, s’occupent de votre maison (jardinage, arrosage des plantes, ramassage du courrier…) et de votre chat ! Du coup, ce type de garde d’animal est gratuit.

Vous pourrez aussi vous inscrire sur le groupe Facebook Wanted Community Animals. Ainsi, vous serez en relation avec des bénévoles qui peuvent garder votre chat gratuitement.

Faire garder son chat pendant vos vacances

On ne se sépare pas de son chat pour la seule raison qu’on part en vacances. En effet, pour 3 semaines ou 1 mois, vous pouvez faire garder votre chat comme indiqué si dessus ou pourquoi pas l’emmener avec vous en vacances. En effet, il existe de plus en plus d’hôtels et de locations qui admettent les chats. Voir mon article : Partir en location vacances avec son chat

Je ne peux plus garder mon chat car je suis allergique

Vous n’arrivez plus à vivre auprès de votre chat car vous éternuez sans arrêt, vous avez le nez qui coule, les yeux qui coulent, la gorge qui pique et du mal à respirer.

Chez certaines personnes, l’allergie aux poils de chats provoque même des crises d’asthme ! Si vous aussi vous êtes allergique aux poils de chats, avant de prendre la décision de vous séparer de votre chat, sachez qu’il existe des solutions pour arriver à vivre en harmonie avec votre matou : Allergie aux poils de chats que faire ?

Se séparer de son chat solutions