Sélectionner une page

Un chat peut il manger des oeufs, le blanc d’oeuf, le jaune d’oeuf ou l’omelette est ce dangereux pour les chats ?

C’est ce que nous allons découvrir en répondant aux questions que vous posez sur ce sujet :

  • Peut-on donner des oeufs crus à un chat ?
  • Un chat peut il manger des oeufs cuits ?
  • Peut-on donner un jaune d’oeuf à un chat ?
  • Peut-on donner un blanc d’oeuf à un chat ?
  • Quelle quantité d’oeufs peut-on donner à son chat ?

Un chat peut il manger des oeufs crus ?

NON : L’oeuf cru fait partie des aliments interdits aux chats. En effet, l’oeuf cru peut contenir des germes ou des bactéries notamment la salmonelle qui est néfaste pour son organisme. De plus, à cause de la protéine Avidine contenue dans l’oeuf cru, l’assimilation de la vitamine B7 se fait moins bien par l’organisme du chat. Or cette vitamine est importante pour la bonne santé des chats.

Cependant, les intoxications à la salmonelle sont assez rares chez les chats. Mais elles peuvent provoquer diarrhées, vomissements, fièvre et douleurs à l’estomac.

Un chat peut il manger des oeufs cuits ?

OUI : Les oeufs cuits ne sont pas dangereux pour la santé des chats. En effet, la salmonelle qui peut être présente dans les oeufs crus s’élimine durant la cuisson des oeufs. Bien-sûr même cuits, il ne faut pas donner une grosse quantité d’oeufs ou en donner trop souvent à votre chat.

Combien d’oeuf peut-on donner à un chat ?

Il n’est pas recommandé de donner un oeuf entier à un chat car c’est une quantité trop importante pour qu’il le digère bien. Toujours à condition qu’il soit bien cuit, il vaut mieux en donner une toute petite quantité (la moitié ou un tiers d’un oeuf) et de manière occasionnelle (1 à 2 fois par semaine).

Publicités

Donner du jaune d’oeuf à un chat ?

Le jaune d’oeuf est très nutritif et peut donc être intégré dans une alimentation ménagère pour les chats qui ne sont pas nourris aux croquettes. En effet, le jaune d’œuf contient des vitamines A, B, D et E, des sels minéraux essentiels et des acides gras saturés.

Mais attention car les jaunes d’œufs sont riches en calories, en matières grasses et en cholestérol, donc à donner en toutes petites quantités. 

Donner du blanc d’oeuf à un chat ?

Les blancs d’œufs contiennent des protéines mais sans matières grasses. Cuits, les blancs d’oeufs sont donc bons pour les chats. Dans une alimentation ménagère, ils peuvent apporter un complément de protéines intéressant.

Un chat peut il manger des oeufs en omelettes ?

OUI : Les chats peuvent manger des œufs cuits en omelette mais aussi des oeufs brouillés, des oeufs durs ou bouillis. La seule restriction sera de ne pas y ajouter d’assaisonnement : Pas de sel, d’épice, de sauce ou d’additifs.

Peut on donner des oeufs à un chat en omelette

Mon chat a mangé de l’oeuf cru, que faire ?

Si votre chat a mangé une grosse quantité d’oeuf cru, cela peut le rendre malade à cause du risque de salmonellose mais aussi du risque d’allergie.

C’est pourquoi, si vous observez qu’après avoir mangé des oeufs, votre chat semble malade, s’hésitez pas à l’emmener chez un vétérinaire pour lui expliquer la situation.

Les chatons peuvent-ils manger des œufs ?

A partir de 6 mois, les chatons peuvent commencer à manger des œufs cuits en toutes petites quantités dans le cadre d’une alimentation ménagère équilibrée. Voir comment nourrir un chat sans croquettes.