Sélectionner une page

Comment retrouver un chat perdu ? Si vous vous interrogez, c’est que vous êtes malheureusement à la recherche de votre chat que vous pensez perdu.

Or, je sais (par expérience) que perdre son chat est une situation qui va forcément vous stresser, vous angoisser et vous attrister… Mais non ! Restez calme et ne soyez pas pessimiste, il existe des méthodes pour le retrouver même si ça doit prendre un peu de temps !

Vous trouverez ci-dessous tous mes conseils pour savoir comment retrouver un chat perdu avec des méthodes efficaces et des astuces pour que votre matou revienne vite chez vous !

Chat perdu comment le retrouver ?

Pour retrouver un chat perdu, le temps à y consacrer et les méthodes vont différer selon l’endroit où il s’est perdu. Bien évidemment, la recherche sera plus facile et rapide si votre chat s’est perdu à l’intérieur de votre maison.

Mais, bien que les chats soient des « territoriaux », ils ne se cantonnent pas à rester dans des limites bien définies. En fait, un chat va généralement étendre son territoire bien au-delà de votre domicile (voir comment habituer son chat à sortir et à revenir ?).

Et, du coup, il vous faudra plus de temps et d’organisation pour le rechercher autour de votre maison. De plus, si besoin, il faudra étendre les recherches bien plus loin. En effet, un chat peut parcourir de longues distances s’il sent des chattes en chaleur. C’est pas pour autant qu’il sera perdu… Normalement, après 1 ou 2 jours, votre chat peut réapparaître !

Publicités

Disparition chat quand s’inquiéter ?

Tout dépend des habitudes de votre matou. Si votre chat fugue souvent pour allez voir les copines et découcher quelques nuits, alors attendez quelques jours pour voir s’il revient comme d’habitude.

Par contre, si vous trouvez qu’il tarde trop à revenir, s’il fait froid ou que la nuit arrive, alors n’attendez pas pour vous lancer dans les recherches (voir ma méthode ci-dessous). Voir également : « Un chat peut-il mourir de froid ?« 

Chat perdu que faire ?

  1. Avant de faire le tour à pied de votre quartier ou de votre village, pensez à appeler vos voisines pour savoir si elles n’ont pas repéré votre matou. Et oui, il n’y a pas que les réseaux sociaux qui fonctionnent dans ces cas-là, le voisinage est souvent un réseau d’indics bien renseignés !!! Et qui sait, vous pourriez ainsi former une brigade de recherches…
  2. Appelez le refuge SPA le plus proche de chez vous pour signaler la disparition de votre chat avec toutes les informations importantes pour le décrire : sexe, âge, couleur de son pelage ainsi que vos coordonnées.
  3. Pour étendre vos recherche, vous devrez signaler la perte de votre chat sur un site internet spécialisé en complétant un simple formulaire. Sur ce même site, vous pourrez consulter la liste des chats trouvés pour vérifier si le vôtre s’y trouve.
  4. Si votre chat est pucé ou tatoué, il faut signaler qu’il est perdu auprès de l’organisme officiel sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad). Voici leurs coordonnées :
  5. Il faudra penser à appeler également les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières… et voir avec eux comment diffuser le signalement de la perte de votre chat (annonce internet, affiche, mail…).
  6. Préparer une affiche mentionnant la perte de votre matou avec une photo (voir sur https://www.chat-perdu.org/fr-fr/affiche. Imprimez en plusieurs exemplaires et placardez la partout où vous pourrez.
  7. Pourquoi pas proposer une récompense sans préciser le montant car cela peut inciter ou motiver…
  8. Pensez également au site du Bon Coin car ils ont une rubrique « chat perdu – chat trouvé ».
  9. Diffusez l’affiche ou une annonce de perte sur tous les réseaux sociaux (facebook, instagram…) et faites partager au maximum.
  10. Si vous venez de déménager et que vous vivez à quelques dizaines de kilomètres de votre ancienne adresse, pensez à vérifier et à chercher autour de votre ancien domicile.

Comment retrouver son chat dans la maison ?

Avant d’engager les démarches ci-dessus ou des recherches à l’extérieur, dès que vous avez constaté que votre chat a disparu, il faudra commencer par le chercher à l’intérieur de votre domicile.

Pour retrouver son chat dans une maison ou un appartement, vous penserez bien sûr à demander aux membres de votre foyer s’ils n’auraient pas vu le chat. Puis, vous pourrez l’appeler gentiment en secouant un sachet de friandises.

Si votre matou n’apparaît pas, alors voici comment procéder pour le retrouver dans votre maison :

  • Pensez à regarder partout même dans les petits recoins ou endroits cachés,
    • N’oubliez pas de regarder sous les meubles mais aussi derrière les meubles,
    • Soulevez tous les coussins, poches, cartons, etc… pour vérifier que votre chat ne se trouve pas dessous.
    • Pour les endroits plus difficiles à atteindre, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux qui pourrait l’inciter à sortir de sa cachette ou prendre un manche à balai télescopique.
  • Si vous l’avez cherché partout en vain, vous devrez peut-être attendre quelques heures pour voir s’il ne sort pas tout seul. En fait, il se peut que votre matou soit très très bien caché et simplement endormi…

Ma petite Mistee, a le don de se cacher n’importe où pour faire un petit somme ! Mais je sais vite la retrouver.

Retrouver un chat perdu dans la maison
Chat perdu comment le retrouver à l'intérieur
Astuces pour retrouver un chat perdu

Comment retrouver son chat dehors ?

Après avoir vérifier à l’intérieur de votre domicile, vous devrez chercher votre chat autour de votre lieu de résidence et dans votre quartier. Ne partez pas le chercher accompagné de votre chien mais prenez du renfort (voisins, amis, enfants…).

  • Il faut regarder partout en appelant votre chat en douceur. Il se pourrait qu’il soit apeuré et s’il reconnait votre voix avec une intonation rassurante et tranquille, il se sentira plus en confiance.
  • De temps en temps, arrêtez-vous pour écouter. Si votre chat est piégé, blessé ou affamé, il va peut-être miauler… Donc prenez le temps de tendre l’oreille !
  • Pensez à le cherchez dans des endroits improbables qui pourraient lui servir de  cachettes. Voir liste des endroits où les chats peuvent se cacher ci-après.
  • Equipez vous d’une lampe torche pour regarder dans les endroits sombres.
  • Après avoir fait le tour de la résidence, du jardin et du quartier, il faudra inspecter les granges, les abris de jardins environnants, terrasses, vérandas, garages, toitures, remises, abris de piscines où votre chat pourrait avoir trouvé refuge.
  • Si vous ne le retrouvez pas, pensez à mettre de la nourriture et sa litière dehors devant chez vous. Votre chat arrive à sentir ces odeurs même s’il se trouve à 2 ou 3 km. C’est une méthode très efficace d’après de nombreux témoignages sur Internet.
  • Pour plus de réussite, posez un babyphone à côté de la litière dehors. Gardez l’autre partie du baby-phone près de vous la nuit. En réglant le volume assez fort, vous pourrez peut être entendre l’arrivée de votre chat ou ses miaulements.

Comment retrouver un chat perdu dans la nature ?

Si vous habitez en campagne, la recherche risque d’être plus longue.

  • Après avoir procédé comme indiqué ci-dessus, vous devrez rechercher dans les chemins alentours, dans les buissons touffus, les tas de foins dans les granges, dans les herbes hautes et même dans les arbres.
  • Appelez votre chat avec une voix rassurante mais assez fort pour qu’il puisse vous entendre.
  • Organisez vos recherches géographiques en « étoile ».
  • Faites des recherches la nuit avec une lampe torche car les statistiques prouvent que c’est le meilleur moment pour retrouver un chat dans la nature.
  • Si vos recherches n’aboutissaient pas, pensez à mettre des aliments à odeurs fortes et sa litière dehors devant chez vous. En effet, votre chat pourra sentir ces odeurs même s’il se trouve à plusieurs kilomètres de distance. Cette méthode s’est révélée efficaces selon plusieurs témoignages sur Internet.
  • Laissez un appareil de surveillance pour bébé à côté de la litière et de la nourriture. Gardez l’autre partie de l’appareil près de votre lit et réglez assez fort pour que vous puissiez entendre l’arrivée, la présence de votre chat et ses miaulements.
  • Placez une cage-piège pour animaux : Ce sont des cages qui se referment automatiquement dès que le chat s’y est introduit. Il faut y mettre un peu de nourriture pour chats et de l’herbe à chats ou des friandises pour attirer votre matou. Cet équipement peut se louer auprès des refuges ou association ou se commander en ligne.

Retrouver chat perdu avec pendule

Perso, j’ai pas testé cette méthode qui est liée au principe de la Communication Animale mais au vu des nombreux commentaires que j’ai pu lire sur les sites spécialisés, il semblerait que cette méthode fonctionne bien pour retrouver un chat perdu.

Voici un site qui en parle bien et qui forme à cette méthode : http://www.noscoeursalunisson.com/pages/me-contacter/animaux-perdus-1.html

Retrouver un chat pucé

Si vous avez perdu votre chat et qu’il est identifié par puce électronique ou par tatouage, le fait d’être identifiable vous permet de pouvoir déclarer sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad).

Pour cela, vous devrez renseigner le numéro d’identification de votre chat. Ce numéro se trouve sur la carte d’immatriculation délivrée par l’I-cad à la suite :

  • de l’identification de l’animal, s’il est né chez vous,
  • ou de son acquisition.

Si vous ne le retrouvez pas, votre vétérinaire pourra vous le communiquer si besoin.

Cette déclaration de perte permet d’informer les personnes susceptibles de retrouver votre chat (vétérinaires, fourrières, …) que vous le recherchez et de leur fournir vos coordonnées.

Société d’identification des carnivores domestiques (I-CAD)

Que deviennent les chats perdus ?

Un chat errant est placé en fourrière et gardé pendant un délai de 8 jours ouvrés.

À la fin de ce délai, si le chat n’a pas été réclamé, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

Après concertation avec un vétérinaire, le chat est confié à une fondation ou une association de protection animale ou parfois euthanasié.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Mes conseils

Retrouver un chat perdu astuce collier identification
  • Si votre chat est fugueur, vous pourrez l’équiper d’un GPS traceur pour chat. Ainsi, vous pourrez géolocaliser votre chat et le retrouver très facilement en suivant les indications d’une carte sur votre smartphone.

A un tout petit prix, le Weenect Cats 2 est le collier GPS idéal pour les chats qui se perdent facilement. Connecté à votre smartphone via une application mobile disponible sur Android et iPhone, il est équipé d’une carte SIM qui permet un fonctionnement sans limite de distance (contrairement aux traceurs bluetooth dont la portée est limitée à quelques mètres). La carte SIM est multi-réseaux et couvre 99% du territoire. Quand le collier ne capte pas un opérateur, il passe automatiquement sur un autre réseau disponible.

Le suivi GPS se fait en temps réel et s’accompagne d’autres fonctionnalités comme l’alerte anti-fugue.

Découvrez les détails techniques du produit sur Amazon : Weenect Cats 2 – Le plus petit collier GPS pour chat au monde

GPS TRACEUR POUR RETROUVER CHAT PERDU

Vous avez trouvé un chaton perdu ? Découvrez comment savoir si un chaton est abandonné ?

Vous avez retrouvé votre Matou, alors vérifiez qu’il n’ait pas été piqué par une tique : Comment désinfecter une piqûre de pique sur un chat ? ou qu’il ne soit pas infecté de puces (voir comment se débarrasser des puces ?)

Vous avez trouvé votre chat perdu, s’il est devenu trop maigre, découvrez comment faire grossir un chat ? ou vous pensez qu’il n’est pas en forme : Voir comment savoir si mon chat est malade ?