Sélectionner une page

Vous venez d’adopter un adorable petit chaton et souhaitez savoir à quel âge un chaton est propre, à quel âge un chaton va tout seul dans sa litière ?

Votre chaton n’est pas propre car il fait pipi partout dans la maison. Découvrez si c’est normal ou pas suivant son âge. Et ne soyez pas inquiet car un chaton apprend très vite la propreté !

A quel âge un chaton apprend à être propre ?

C’est lorsqu’il est encore avec sa mère que le chaton apprend la propreté et ce durant ses 2 premiers mois avant même qu’il soit totalement sevré.

En effet, dès leur naissance, la chatte s’occupe de la propreté de ses chatons. Elle leur fait la toilette en les léchant et apprend aux chatons comment ils doivent se laver le pelage. Les chatons n’ont qu’à observer leur mère pour faire l’apprentissage de la toilette quotidienne.

Comment un chaton apprend à aller à la litière ?

Les chatons de leur naissance à l’âge de 2 à 3 semaines ne font pas leurs besoins tout seuls. C’est leur mère qui provoque l’évacuation des excréments en les léchant sur le ventre et sur la région anale.

Puis, tout comme pour leur hygiène, les chatons vont apprendre à aller à la litière simplement en observant leur mère qui utilise la litière pour faire ses besoins et son pipi. Ainsi, leur mère leur donne l’exemple et les chatons comprennent naturellement et apprennent tout jeunes qu’ils doivent aller à la litière pour uriner et faire leurs besoins.

Publicités

Ensuite, lorsque le chaton est sevré et donc retiré de la mère, c’est à l’éleveur de continuer à habituer le chaton à la litière ou à son maître si ce dernier vient d’être adopté.

A quel âge un chaton va dans sa litière ?

Généralement, c’est à partir de l’âge de 3 semaines qu’un chaton va commencer à aller dans sa litière. Mais c’est un âge qui va varier beaucoup varier selon les chatons.

En effet, il arrive que des chatons ne soient pas propres à 2, 3 ou 4 mois… C’est souvent le cas de ceux qui ont été retirés de leur mère trop tôt ou qui n’ont pas été habitués à la litière chez l’éleveur.

A quel âge un chaton est propre ?

Un chaton est propre à l’âge de 7 à 8 semaines. Donc, normalement, lorsque les chatons sont adoptés à partir de 2 mois (idéalement à 3 mois), ils doivent être correctement sevrés et propres.

Lorsque le chaton arrive à votre domicile, il lui faudra un peu de temps s’habituer à sa nouvelle maison et à son nouvel environnement. Il lui suffira de quelques jours pour utiliser instinctivement sa nouvelle litière.

A quel âge un chaton est propre ? Mon réglisse à l'âge de 3 mois

Mon chaton de 3 mois fait pipi partout

Si votre chaton de 3 mois a été mal sevré, retiré trop tôt de sa mère, qu’il n’a pas été habitué à la litière, il peut subir des troubles du comportement. Du coup, il va faire pipi partout dans votre maison.

Surtout ne le grondez pas, ne lui mettez jamais la truffe dans son urine. Il ne comprendra pas, vous risquez de le traumatiser et le chaton risque de se méfier de vous. Si vous agissez par la réprimande, vous risquez encore plus grave : Que votre chaton continue encore plus à uriner partout dans la maison à cause du stress que vous aurez provoqué !

Mon chaton de 3 mois fait pipi partout – Que faire ?

Voici quelques conseils pour habituer un chaton à sa litière :

  • Dès que vous pensez qu’il a besoin d’uriner et après chaque repas, vous devez le mettre dans sa litière durant 1 à 2 minutes ;
  • Dès que vous le voyez uriner ou faire ses besoins en dehors de sa litière, remettez le dans le bac systématiquement.
  • Aussitôt que votre chaton urinera ou fera caca dans sa litière, il faudra bien le féliciter et le récompenser avec une friandise.
  • Prenez une litière de qualité pour que votre chaton ne soit pas réticent à y aller. Elle ne doit pas agresser, par son odeur ou par sa composition, les poumons de votre chaton et doit très absorbante (voir la litière recommandée ci-après).
  • Astuce pour attirer le chaton les premières fois : Mettre quelques gouttes d’eau de Javel pour que l’odeur le stimule à aller dans la litière pour ses besoins.
  • Faites en sorte que la litière soit toujours propre. Il faut en retirer les excréments au fur et à mesure, changer entièrement la litière et nettoyer le bac moins 1 fois par semaine.

Découvrez maintenant comment se débarrasser des odeurs d’urines : Comment enlever les odeurs de pipi de chat ?

Voir mon article : Comment empêcher un chat de faire pipi partout ?

et quelques conseils éducation : Comment dresser un chaton en 15 minutes par jour ?