Sélectionner une page

Un chat peut-il manger des pommes de terre, est ce un aliment toxique pour les chats ? Cette question revient souvent dans les recherches Google car la pomme de terre a la réputation d’être un aliment dangereux pour les chats. Mais est-ce vraiment le cas, la pomme de terre est elle bénéfique ou est elle un danger pour les chats ?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur ce sujet :

  • La pomme de terre est elle dangereuse pour les chats ?
  • Quelle différence entre la pomme de terre crue ou cuite pour un chat ?
  • Mon chat mange des pommes de terre, que risque-t-il ?
  • Que faire s’il y a une intoxication ?
  • Quelle quantité de pomme de terre peut-on donner à son chat ?

Pommes de terre aliment toxique pour les chats ?

La pomme de terre fait partie des aliments toxiques pour les chats en raison de la solanine qu’elle contient. C’est une substance qui est présente dans les bourgeons, dans la peau et dans les tubercules verts ou germés de la pomme de terre. Or, comme pour les humains, cette solanine est toxique pour les chats.

En fait, selon la quantité ingérée, la solanine qui agit comme un inhibiteur peut affecter certaines fonctions du système nerveux et de certains organes du chat (cerveau, poumons, cœur et foie).

Pomme de terre dangereuse pour les chats ?

Comme indiqué ci-dessus, la substance toxique se trouve sur la peau ou dans les germes de la pomme de terre. Ce qui signifie que la chair intérieure de la pomme de terre n’est pas toxique et donc pas dangereuse pour les chats.

Pommes de terre crues dangereuse pour les chats ?

OUI : Si votre chat mange des pommes de terres crues et non pelées, c’est dangereux pour votre matou. En effet, en mangeant des pommes de terre crues avec la peau ou des pelures, votre chat va avaler de la solanine qui est la substance toxique dangereuse pour sa santé.

Publicités
Un chat peut il manger des pommes de terre CRUES
Exemple de pommes de terre dangereuses pour les chats

Pommes de terre cuite dangereuses pour les chats ?

NON : Si votre chat mange des pommes de terre pelées et cuites, ce n’est pas dangereux pour sa santé. En fait, même si la cuisson normale n’élimine pas la solanine, le fait de peler les pommes de terre permet d’éliminer le risque de toxicité.

Donc en petites quantités et occasionnellement, un chat peut manger de la purée, des frites, des patates cuites sans risquer une intoxication. Les pommes de terre cuites ne font pas partie des aliments interdits aux chats.

Mon chat mange de la pomme de terre – Que risque-t-il ?

Si votre chat mange occasionnellement de la pomme de terre crue avec son pelage, il risque de souffrir de problèmes digestifs (vomissements, hypersalivation et diarrhées).

Si votre chat mange souvent et/ou en grosse quantité de la pomme de terre crue et non pelée, il risque une intoxication.

Plus rarement, selon l’état de santé du chat, l’intoxication peut avoir des effets plus graves (troubles du système nerveux, paralysie, coma et parfois décès).

Intoxication pomme de terre crue

Tous les chats ne réagissent pas de la même façon lorsqu’ils ont mangé de la pomme de terre crue et non pelée.

Les symptômes d’une intoxication varient selon la quantité de solanine présente dans la pomme de terre et ingérée par le chat mais aussi selon l’âge et la santé du chat.

Voici les signes qu’il faut surveiller pour détecter une intoxication du chat à la pomme de terre crue :

Quelle quantité de pomme de terre crue provoque une intoxication ?

La tolérance de la toxicité dépend dépend du poids du chat. On peut mesurer cette tolérance en comptant un maximum de 30 grammes de pommes de terre crues par kilogramme du poids du chat.

Prenons un exemple :

Un chat de 4 kg risque une intoxication s’il mange 120 g de pommes de terre crue (4 kg x 30 g).

Mon chat a mangé de la pomme de terre, que faire ?

Si votre chat a mangé une petite quantité de pomme de terre cuite et pelée, ne vous inquiétez pas mais surveillez tout de même son comportement.

Mais si votre chat a mangé des pommes de terres crues avec leur pelage et des tubercules, il faut l’emmener chez son vétérinaire.

Celui-ci va vous questionner sur le type de pomme de terre qu’a mangé votre chat, la quantité et depuis combien de temps. Ainsi, le vétérinaire pourra faire un diagnostic, voir s’il faut le faire vomir, procéder à lavage gastrique, lui donner un traitement ou simplement le mettre en observation.