Sélectionner une page

Votre chat semble être malade et vous vous demandez peut-on donner du Doliprane à un chat ? Est-il possible de soulager un chat qui a de la fièvre ou un chat qui semble malade avec un peu de Doliprane ou de paracétamol ?

Et bien, sachez que NON : il ne faut surtout pas donner de médicament contenant du paracétamol à un chat. Ce qui veut dire que le Doliprane, le Dafalgan ou l’Efferalgan qui contiennent du paracétamol sont dangereux pour les chats.

Découvrez maintenant pourquoi il ne faut pas donner de Doliprane à un chat même à faible dose et ce qu’il faut faire si malheureusement votre chat en a ingéré.

donner du Doliprane à un chat sans danger

Donner du doliprane à un chat ?

Pour faire baisser la fièvre de ma petite Mistee avant de l’emmener chez le vétérinaire, moi même je me suis posée la question de savoir s’il est dangereux de donner du doliprane à son chat ? j’ai dû m’informer sur Internet et notamment auprès du centre anti-poison des animaux pour éviter de faire une énorme bêtise que j’aurais regrettée après.

En effet, pour soulager les douleurs d’un chat avant de l’emmener consulter, on pense qu’on peut lui administrer une toute petite dose de doliprane… Mais attention, car en voulant soulager votre chat, si vous lui donnez du Doliprane vous risquez d’empirer les choses pour lui et même mettre en danger sa santé.

Il en est de même pour l’aspirine, l’Aspégic, l’Aspro ou l’Upsa qui sont des médicaments dangereux pour les chats.

Pourquoi ne faut-il pas donner du Doliprane à un chat ?

Tout simplement parce que le Doliprane peut entraîner la mort de votre chat !

En effet, le Doliprane tout comme le Dafalgan ou l’Efferalgan contiennent du paracétamol. Or cette molécule est très dangereuse pour les chats.

Certes le principe actif du paracétamol est utilisé pour ses propriétés anti-douleurs et anti-fièvre pour les humains mais il est très toxique pour les chats. En fait, même une très faible dose de paracétamol peut être mortelle pour les chats. Le métabolisme des chats n’étant pas du tout le même que celui des hommes, les médicaments qu’on utilise pour les humains ne sont pas adaptés aux animaux et notamment aux chats.

Pourquoi le Doliprane est toxique pour un chat ?

A cause d’une enzyme manquante ou insuffisante dans le paracétamol du Doliprane, les chats n’arrivent pas à l’assimiler. Du coup, le paracétamol va abîmer le foie du chat et provoquer ensuite des problèmes sanguins. Ainsi très rapidement, parfois en seulement quelques heures, un chat ayant ingéré du paracétamol va mourir.

Symptômes d’intoxication au Doliprane du chat

Les symptômes d’une intoxication au paracétamol d’un chat surviennent entre 1 heure et 12 heures après qu’il en ait avalé. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • une forte fièvre,
  • une insuffisance respiratoire,
  • des nausées,
  • des douleurs,
  • parfois même un coma.

Votre chat a pris du Doliprane – Que faire ?

Quelle que soit la dose de Doliprane ou d’un médicament contenant du paracétamol que votre chat a pris, il faut réagir le plus vite possible pour éviter le pire !

La première chose à faire est de contacter un centre anti-poison (le CNITV ou le CAPAE Ouest ) qui vous donnera des conseils dans l’urgence. Puis il faut emmener votre chat aux urgences de la clinique vétérinaire la plus proche de votre domicile. Il sera utile d’emmener avec vous l’emballage du médicament pour que les professionnels puisse faire un diagnostic plus rapidement.

Comment éviter une intoxication au Doliprane du chat

Pas de médicaments pour les humains à votre chat

Quel que soit le traitement, le médicament (Doliprane, Aspégic, Ibuprofène…), la lotion, le sirop, la pommade ou le shampoing, on ne doit jamais utiliser pour un chat des produits pour les humains. Et si vous vous le savez déjà, il faut penser à en informer votre entourage afin qu’ils ne fassent pas d’erreur en votre absence.

Tous les médicaments hors de portée de votre chat

Pour éviter que votre chat n’avale du Doliprane ou tout autre médicament qui lui serait fatal, il est impératif de les garder hors de sa portée. En effet, il arrive qu’un chat qui voit une gélule ou un cachet l’avale et soit malade sans que vous vous en rendiez compte. Du coup, lorsque les symptômes sont là, il est parfois trop tard…

Le mieux c’est de conserver tous vos médicaments et substances dangereuses pour votre chat dans une armoire ou une boîte fermée que votre matou ne pourra pas atteindre.

peut on donner du doliprane à un chat adulte