Sélectionner une page

Vous avez besoin de soigner votre chat malade ou de donner un médicament à votre chat qui se montre agressif ? Difficile d’avoir le courage de l’attraper, de le forcer à avaler un comprimé, de lui mettre des gouttes ou de l’obliger à se laisser manipuler…

Comme la majorité des chats, votre matou a gardé son instinct sauvage et dès qu’il se sent menacé, en danger ou qu’il appréhende une situation inconnue, il va réagir de manière agressive.

Alors avant de risquer de vous faire griffer ou mordre, découvrez ci-dessous mes astuces pour calmer votre chat agressif puis pour le maintenir et lui administrer les soins nécessaires en toute sécurité.


Si votre chat montre des signes d’agressivité lorsque vous voulez le maintenir sans bouger pour le soigner, c’est que vous ne l’avez pas habitué à être manipulé dès son plus jeune âge. Cet apprentissage est essentiel chez un chaton à partir de 2 mois pour qu’à l’âge adulte, il ne soit pas récalcitrant dès qu’il doit être manipulé pour des soins.

Mais la question n’est plus là et maintenant vous devez arriver à maîtriser votre chat pour le soigner au quotidien

Soigner un chat agressif – Pas d’automédication

Avant de faire n’importe quoi, les conseils donnés ci-dessous ne sont valables que pour administrer à votre chat un traitement prescrit par son vétérinaire. En effet, il ne faut surtout pas donner de l’aspirine à un chat ou du Doliprane à un chat. En fait, tous les médicaments pour humains sont réservés tristement aux humains et sont dangereux pour les chats.

Publicités

Soigner un chat agressif – Préparation

Avant d’apprendre comment donner un médicament à un chat agressif, il faudra vous équiper de quelques accessoires :

  • Pour vous protéger des coups de pattes, d’éventuelles griffures ou morsures, il vous faudra prévoir de mettre de longs gants avant d’attraper votre chat.
  • Puis pour que votre chat soit un peu moins stressé et donc agressif, branchez à l’avance dans la pièce où vous allez lui donner les soins, un diffuseur de phéromones (voir modèle ci-dessous).
  • Il vous faudra également vous équiper d’une grande serviette, d’un sac de transport ou d’un sac de retenue et si votre chat est très très agressif, d’un masque muselière.
  • Enfin, n’oubliez pas quelques friandises.
Comment donner un médicament à un chat avec un sac de transport
Sac de retenue pour soigner chat agressif

Soigner un chat agressif – Le calmer

Surtout pas de panique. Si vous voulez calmer votre chat agressif, il ne faut pas qu’il ressente que vous-mêmes êtes  stressée ou angoissée car cela pourrait le rendre encore plus craintif et anxieux. Voici comment procéder :

  • Fermez toutes les issues de la pièce où se trouve votre chat (où vous aurez branché le diffuseur de phéromones).
  • Prudemment, essayez d’approcher votre chat tout doucement, sans mouvement brusque tout chuchotant son nom pour qu’il vienne vers vous.
  • Continuez à lui parler sur un ton apaisant et en le rassurant.
  • Pour détourner son attention, vous lui montrerez ses friandises préférées.
  • Puis il faudra vous assoir pour ne pas qu’il se sente dominé et attendre qu’il vienne vers vous en lui tendant les friandises.
  • S’il s’approche de vous, c’est qu’il s’est calmé et vous pourrez tenter de le prendre calmement…
  • Si vous constatez qu’il ne se calme pas, alors il est préférable de s’éloigner de lui et de sortir de la pièce une dizaine de minutes. Généralement, un chat se calme tout seul dès qu’on le laisse tranquille.
  • Lorsque vous reviendrez dans la pièce, renouvelez la même approche jusqu’à ce qu’il accepte que vous le preniez sur vous. S’il ne vient pas vers vous, il faudra apprendre à le maîtriser (voir ci-dessous).

Soigner un chat agressif – Le maîtriser

Après avoir fait le nécessaire pour le calmer, il faut maintenant arriver à l’attraper, à le maîtriser et à le maintenir bloqué pour que vous puissiez lui administrer les soins ou lui donner un médicament.

Ma méthode consiste à :

  • Installer dans la pièce son sac de transport (voir modèle recommandé) ou une cage attrape chat en tissus ;
  • Mettez y à l’intérieur des friandises dont il raffole ou un jouet interactif qui l’attirera forcément ;  
  • En laissant la porte ouverte, il faut être patient et attendre que votre chat y pénètre ;
  • Dès qu’il entre, refermez vite la porte ;
  • Asseyez vous par terre avec les médicaments à proximité ;
  • Placez le sac entre vos jambes ;
  • Avec vos jambes bloquez votre chat pour qu’il cesse de bouger ;
  • Vous devrez juste sortir sa tête par le haut du sac afin de lui donner les médicaments.

Si votre chat n’est pas vraiment agressif et qu’il se laisse manipuler, vous pourrez le maintenir avec un simple sac de retenu de toilettage :

Ou encore utiliser la technique de la serviette qui consiste à étaler une grande serviette de bain et lorsque votre chat s’y trouve dessus, de l’enrouler autour de lui comme un nem ! Avec un chat calme, c’est une bonne solution pour donner tous les soins dont a besoin votre chat en toute sécurité, en douceur et à moindre frais.

Comment donner un comprimé à un chat agressif ?

Commençons par la méthode la plus simple (que votre chat soit agressif ou pas) pour lui faire prendre un comprimé.

En effet, il vous suffira de cacher le comprimé (entier ou écrasé) dans ses croquettes ou sa nourriture. Ainsi, si votre chat est glouton, il avalera son comprimé en avalant sa nourriture.

Par contre, si votre chat est un peu malin et délicat, il va vite s’en rendre compte et laissera le comprimé au fond de sa gamelle. Du coup, il faudra être plus malin que lui. En fait, vous devrez lui cacher le médicament dans du fromage, de la pâtée, dans une boulette de thon… et vous verrez qu’il l’avalera sans s’en rendre compte.

Comment donner un médicament à un chat ?

Passons maintenant à des méthodes plus délicates qui consistent à administrer des médicaments sous forme liquide à son chat.

Comment donner un médicament liquide à un chat agressif ?

S’il s’agit d’un médicament liquide qui peut être mélangé à la nourriture, vous pourrez procéder comme pour le comprimé (voir ci-dessus) en le versant et le mélangeant dans de la nourriture qu’il affectionne tout particulièrement.

S’il s’agit d’un sirop ou d’un liquide en pipette, l’administration du médicament devra se faire directement dans la gueule de votre chat.

Si votre chat est récalcitrant voire agressif, il faudra tout d’abord bien le maîtriser (voir méthode ci-dessus). Puis, une fois que votre chat est bien maintenu et bloqué entre vos cuisses, vous devrez lui prendre sa tête et l’incliner doucement vers le haut. Vous écarterez ses dents pour lui insérer la pipette et appuyer lentement pour que le liquide soit avalé doucement mais sûrement !

Comment mettre des gouttes à un chat agressif ?

Si vous devez soigner votre chat agressif avec des gouttes à introduire dans son conduit auditif, il est probable que votre chat ne se laisse pas faire et se débatte… En fait, il sent que vous allez toucher une zone qui le fait souffrir et il va tout faire pour refuser votre geste.

Il faudra alors vous faire aider par une autre personne. A effet, une fois que votre chat est bloqué entre vos jambes et bien maintenu, si une personne lui blogue la tête légèrement inclinée, vous n’aurez aucun mal à lui mettre les gouttes dans ses oreilles.

C’est la même chose si vous devez lui administrer des gouttes dans les yeux. A deux, vous pourrez plus facilement lui maintenir une paupière ouverte pour recevoir les gouttes dans l’œil.

Eviter que votre chat soit agressif quand vous le soignez

Facile à dire mais pas facile à faire ! Tout est question d’éducation.

En effet, il faut habituez votre chat progressivement à être manipulé, à aller sur une serviette, à l’envelopper avec, à rentrer dans son sac de transport ou dans son sac de retenu ou simplement à être maintenu sur vos genoux.  Donc prenez le temps qu’il faut, et éduquez votre chat tout en jouant avec lui pour que ce ne soit pas la grosse galère quand vous devrez le soigner…