Sélectionner une page

Vous vous inquiétez au sujet du poids de votre chaton de 3 mois car il vous semble qu’il est peut-être un peu trop maigre… Et c’est vrai qu’il faut bien surveiller le poids d’un chaton car, pour être en bonne santé, un chaton doit avoir une croissance normale avec une prise de poids régulière.

Alors avant toute chose, si votre chaton de 3 mois refuse de manger ou s’il est vraiment maigre, c’est probablement parce qu’il est malade. Donc, n’attendez pas et allez rapidement chez un vétérinaire pour qu’il fasse un diagnostic.

Ceci dit, si vous voulez simplement vérifier que votre chaton de 3 mois grossit normalement, alors voici quelques astuces et conseils de bon sens qui pourront vous aider tout au long de la croissance de votre chaton.

Surveiller la croissance d’un chaton

A l’âge de 3 mois (âge à partir duquel les chatons sont généralement adoptés), le chaton est normalement déjà sevré, ce qui signifie qu’il ne boit plus de lait. Sa croissance est forte jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois, puis le rythme de croissance ralentit un peu.

Pour savoir si un chaton a une bonne croissance, il faut tout d’abord le peser et savoir si son poids est normal (voir ci-dessous le poids moyens d’un chaton de 3 mois) et augmente de manière régulière. Pour bien élever un chaton de 3 mois, il faudra le peser régulièrement pour suivre l’évolution de son poids et surtout pour vérifier qu’il n’en perde pas.

Comment peser un chaton de 3 mois ?

Si vous avez un bébé, vous pourrez l’utiliser pour peser votre chaton, sinon vous pourrez utiliser une balance de cuisine. Dans les deux cas, attention à bien désinfecter avant et après utilisation !

Publicités

A quelle fréquence faut-il peser un chaton de 3 mois ?

Avant l’âge de 3 mois, le poids d’un chaton doit être suivi de très près (voir comment s’occuper d’un chaton de 2 mois ?). La fréquence des pesées entre 1 et 3 mois doit être de 1 fois par semaine. En notant les résultats pour faire une courbe de croissance, on peut bien contrôler que le chaton prend du poids régulièrement et surtout qu’il n’en perde pas !

A partir de l’âge de 3 mois, la fréquence des pesées passe à 1 fois tous les 15 jours, ce qui suffira pour bien contrôler l’évolution du poids du chaton.

Facteurs à prendre en compte pour le poids

Le poids d’un chaton est variable selon sa race, son âge, ses gênes… Connaître le « poids normal » ou faire la courbe du « poids idéal » d’un chaton selon sa croissance est bien compliqué car trop de facteurs rentrent en jeu pour faire ces calculs.

Plus un chaton sera grand et gros à l’âge adulte (suivant sa race) et plus sa croissance sera longue. Par exemple un chat de race Sibérien où les mâles peuvent peser jusqu’à 10 kg vont mettre presque 5 ans pour terminer leur croissance.

Autre exemple, la croissance du chaton mâle est peu plus longue que celle d’un chaton femelle. En fait, jJusqu’à l’âge de 3 mois, les chatons mâles et femelles ont un poids quasiment identique, puis à partir de 3 mois, les chatons mâles deviennent plus lourds que les chatons femelles.

Et il y a aussi le facteur génétique qui influe sur le poids d’un chaton. En effet, la moitié des chromosomes d’un chaton proviennent de sa mère et l’autre moitié de son père. Si l’un de ses parents est très grand ou très gros, la croissance du chaton pourra être différente de celle d’un chaton dont les 2 parents sont très petits et minces.

Quel est le poids d’un chaton à la naissance ?

Le poids moyen d’un chaton à la naissance se situe entre 90 à 110 grammes. Les chatons en pleine santé et correctement nourris prennent entre 70 et 100 grammes par semaine pendant 2 mois.

Quel est le poids d’un chaton de 3 mois ?

Selon sa race et son sexe, le poids moyen approximatif d’un chaton de 3 mois se situe plus ou moins entre 1,2 kg et 1,7 kg.

A quel âge un chaton devient adulte ?

Là aussi, cela dépend de la race du chaton. La majorité des chatons atteignent leur taille adulte autour de 9 mois. Donc, on considère que un chat de 1 an est un chat adulte dont le poids doit rester stable.

Quel est le poids d’un chat adulte ?

Le poids d’un chat adulte est variable selon sa race. De plus, il diffère selon le sexe, l’âge, son activité physique et la stérilisation ou non du chat. Pour savoir si le poids de votre chat est normal, le mieux sera de questionner son vétérinaire. Voir mon article : Poids d’un chat selon son âge

Cependant, voici une petite grille qui n’est qu’une estimation du poids moyen et approximatif d’un chat adulte et en bonne santé :

  • Poids moyen d’un chat mâle : entre 4 et 5 kg
  • Poids moyen d’un chat mâle castré : entre 4,5 et 5,5 kg
  • Poids moyen d’une chatte adulte : entre 3 et 4 kg
Quel est le poids d'un chaton ?

Comment faire grossir un chaton de 3 mois ?

Pour bien faire grossir son chaton de 3 mois, il faut bien-sûr le nourrir correctement. Soit avec croquettes de qualité (voir ma recommandation ci-dessous) ou avec une alimentation équilibrée et adaptée (voir Alimentation chaton de 3 mois ?).

Chaton de 3 mois – Quelles croquettes ?

En fait, c’est la base : Pour bien nourrir et donc faire grossir votre chaton de 3 mois, il faudra commencer par lui donner une alimentation riche, équilibrée et composée de tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance d’un chaton de 3 mois.

Parmi les marques recommandées par les vétérinaires, voici une marque que vous pourrez acheter en ligne et qui est conçue pour optimiser la croissance des chatons de 3 mois :

Croquettes chatons 3 mois Virbac

Chaton de 3 mois – Nourriture à volonté

Un chaton de 3 mois doit pouvoir se nourrir tout au long de la journée et quand il le veut. Du coup, plutôt que de lui offrir un seul et gros repas en une seule fois, il faut lui donner à manger à volonté ! L’idéal sera de lui mettre sa ration quotidienne dans un distributeur de croquettes (pas cher et tellement pratique quand on travaille !!!) :

Chaton de 3 mois – Eau à volonté

Aussi important que la nourriture, l’eau est vitale pour un chaton de 3 mois. En effet, une déshydratation pourrait avoir des conséquences graves pour sa santé.

Du coup, pensez à lui remplir tous les matins une gamelle d’eau et à changer cette eau régulièrement. En fait, il faut que l’eau soit fraîche et propre. Assurez-vous que votre chaton boit suffisamment tout au long de la journée.

Si votre chaton ne boit pas suffisamment, essayez d’ajouter un peu d’eau dans sa nourriture.

Chaton de 3 mois – Vermifugation

Si votre chaton vous semble maigre, c’est peut-être qu’il a des vers. En effet, ces parasites peuvent perturber la prise de poids d’un chaton et même, si l’infestation n’est pas traitée, entraîner des maladies graves.

A 3 mois, un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu’à ses 6 mois. Pour cela, il faudra emmener votre chaton chez son vétérinaire qui lui prescrira un traitement efficace et adapté.


Votre chaton refuse la nourriture ? Voici Mon chaton ne mange plus, que faire ?

Votre chaton a a grandi ? Découvrez quel est le poids d’un chaton de 4 mois ?