Sélectionner une page

Comment nourrir un chat ? Si vous vous posez cette question c’est que vous avez compris que la nourriture est un élément essentiel pour la bonne santé de votre chat. En fait, nourrir correctement votre chat, c’est le garder en forme et en bonne santé pour longtemps.

Et même si votre chat adore manger, ce n’est pas une raison pour lui donner n’importe quel aliment à avaler… Pour que votre chat reste en forme et ne devienne pas ni trop gras ni trop fluet, il sera essentiel de lui donner une alimentation saine et bien dosée.

Mais c’est là que vous allez vous interroger : Quand, quelle quantité et comment dois-je nourrir mon chat ? Quelle alimentation sera la plus appropriée pour mon chat ?

Dans cet article, Je vais essayer répondre à ces questions et ainsi vous aider à comprendre comment bien nourrir votre chat.

quand nourrir un chat

Nourrir un chat combien de fois par jour ?

Avant de savoir quelle est la meilleure alimentation pour votre chat, vous vous demandez probablement s’il faut lui donner à manger à volonté, à heures fixes, combien de fois par jour…

Contrairement aux chiens, il est recommandé de ne pas limiter le nombre de repas des chats et de leur laisser libre choix des heures auxquelles il souhaite s’alimenter. Il est donc déconseillé de mettre en place des repas à heures régulières.


Quand nourrir un chat ?

Les chats aiment manger plusieurs fois dans la journée. L’idéal pour lui sera de pouvoir assouvir son envie de manger lorsqu’il en aura envie.

En effet, les chats sont de gros grignoteurs : Ils peuvent faire plus d’une dizaine de mini repas dans une journée !

A vous de lui laisser de quoi manger dans sa gamelle pour toute la journée. Pensez à lui laisser également de l’eau à volonté (propre et fraîche si possible) !

Comment nourrir un chat adulte ?

En fait, dans la majorité des cas, laisser son chat libre de manger naturellement autant qu’il veut toute la journée ne posera pas de problème car il saura lui-même limiter sa quantité à ses besoins pour simplement se nourrir.

Pour un chat qui est « raisonnable », inutile de calculer la ration journalière à laquelle il a droit. Un simple distributeur de croquettes que vous remplirez régulièrement sera la solution idéale pour le nourrir à volonté (voir le modèle premier prix : Amazon basics).

nourrir un chat avec un distributeur de croquettes

Comment nourrir un chat affamé ?

Quand on dit nourriture à volonté toute la journée, cela ne veut forcément pas dire quantité à volonté !

En effet, certains chats ne vont pas savoir se rationner et le risque de mettre de grosses quantités de croquettes à la disposition de ces chats voraces toute la journée, c’est qu’ils deviennent obèses ! Voir mon article sur le poids des chats selon leur âge.

Si votre chat semble un peu trop gourmand (limite boulimique), je vous conseille de calculer selon son âge et son poids la portion journalière recommandée et de répartir cette ration en plusieurs fois tout au long de la journée. Voir mon article : Comment réguler un chat glouton ?

L’idéal sera de répartir sa portion journalière en 3 rations (1 le matin, 1 à midi, 1 le soir). Et, si vous travaillez, vous pourrez répartir ½ portion le matin et ½ portion lorsque vous rentrez en fin de journée.


Comment nourrir son chat sainement ?

Pour savoir quelle sera la meilleure alimentation, la plus équilibrée et la plus saine pour votre chat, il vous faudra d’abord connaître les avantages et les inconvénients des 3 modes d’alimentation que vous pourrez donner à votre chat :

  • L’alimentation Barf
  • L’alimentation maison dite ménagère
  • L’alimentation industrielles (sous forme de croquettes ou de pâtées)

Découvrez ci-dessous ces 3 modes d’alimentation plus en détail.


Comment nourrir un chat sans croquette –  BARF

Le modèle du BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à offrir à votre chat une nourriture en majorité constituée de viande crue et agrémentée de pates, riz ou autres féculents et légumes. Les chats étant des animaux carnivores, la viande reste la nourriture la mieux adaptée à sa santé physique mais aussi à son comportement (stabilité mentale).

Menu BARF pour chat

Le programme BARF conseille une portion par jour de 40 à 50 grammes par kg du poids du chat selon son niveau d’activité physique. En pratique, pour un chat « actif » de 4 kg la portion journalière sera de 200 g alors que la portion d’un chat oisif ou âgé ne sera que de 150 g. Les repas pourront être répartis en 3 fois dans la journée.

Inconvénients du BARF pour chat

L’alimentation BARF n’est pas sans danger car un chat qui se nourrit exclusivement de viande crue peut manifester des problèmes bactériologiques si la qualité des morceaux de viandes n’est pas irréprochable. De ce fait, votre chat pourrait subir des intoxications de type salmonellose ou autres…

D’autre part, ce type d’alimentation s’avère être assez compliqué à adapter aux besoins des chats. En fait, l’équilibre nutritionnel est difficile à trouver dans les menus que vous préparerez pour votre chat. En effet, il sera fonction de son âge, de son activité, de la qualité de viande (grasse, osseuse, rouge…) et des rations de compléments alimentaires.

De plus, l’alimentation au BARF est une alimentation qui revient cher et qui prend du temps à préparer et à organiser (approvisionnement, stockage, compléments).

Pour résumer, je pense qu’il faut avoir du temps et pas mal d’argent pour nourrir son chat au BARF qui au final reste une alimentation bien souvent risquée.


Comment nourrir son chat naturellement ?

L’alimentation ménagère ou alimentation maison est la 2ème option si vous ne souhaitez pas nourrir votre chat aux croquettes.

Il s’agit d’offrir à votre chat des menus préparés avec des produits ou des restes de notre propre alimentation (viandes, légumes, poissons…).

En préparant à votre chat des menus avec une nourriture naturelle et de qualité, c’est le meilleur moyen de nourrir un chat naturellement et sainement.

meilleure alimentation chat

Comment nourrir un chat soi même ?

Si vous choisissez d’alimenter votre chat avec votre propre nourriture du quotidien, il vous faudra respecter une quantité journalière et un équilibre nutritionnel :

Le menu recommandé pour un chat adulte et actif se compose de 50 % de viande ou de poisson cuit, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes verts cuits et de 10 % de compléments alimentaires. En terme de quantité, comptez 40 à 50 grammes de nourriture par kilo du poids de votre chat.

Nourrir un chat soi même – Avantages

Avec sa grande diversité, cette alimentation maison se trouve être saine et adaptée aux besoins de votre chat. Mais seulement si les aliments sont de qualité et les quantités convenablement étudiées. Le principal avantage de ce type d’alimentation, c’est que vous savez exactement ce que mange votre chat.

Nourrir un chat soi même – Inconvénients

Si vous faites le choix de réserver les restes de vos repas à votre chat, le risque sera de ne pas fournir la quantité recommandée pour que votre chat soit correctement nourri. Vous pourriez le nourrir de trop ou pas assez et de cette manière, il pourrait vite devenir trop lourd ou sous alimenté.

Par ailleurs, tout comme pour les humains, il est assez difficile de cuisiner des menus maison correctement équilibrés ( protides, glucides, lipides, sels minéraux…).

Enfin, sachez que si vous habituez votre chat à ne manger que des aliments maison, il est très probable que le jour où vous lui proposerez des croquettes, il ne puisse pas les tolérer… C’est un détail qui peut-être ennuyeux si vous devez le faire garder en pension.

Enfin, il faut savoir qu’il existe des aliments dangereux pour les chats : Aliments interdits aux chats


Nourrir un chat aux croquettes

Si l’alimentation aux croquettes reste la solution la plus répandue, c’est forcément qu’elle cumule de nombreux avantages :

Rapidité et simplicité

Parce que généralement, on a pas assez de temps ou de motivation pour cuisiner quotidiennement un véritable repas avec de la viande, légume, céréales… pour son matou, les croquettes sont la solution idéale car il n’y a qu’à doser la portion ou verser dans le distributeur de croquettes et son repas est servi pour la journée (ou plus) !

Equilibre nutritionnel garanti

Nourrir son chat en utilisant des croquettes va vous éviter de faire des fautes au niveau nutrition mais également au niveau de la quantité. Qui plus est, ce mode d’alimentation est la garantie de la qualité sanitaire (pas de microbe ou de bactérie).

Facilité de stockage et petit prix

Les sacs de croquettes se conservent longtemps lorsqu’ils ne sont pas ouvert : Plus de trois mois sans aucun problème. Et niveau prix, c’est indéniablement l’alimentation la plus économique de toutes.


Comment nourrir un chat aux croquettes ?

Selon moi, l’alimentation aux croquettes est le meilleur choix pour la majorité des propriétaires de chats.

Les croquettes combinent le côté commode, rapide et simple des repas aux exigences de rationnement, d’équilibre et de qualité nutritionnelles dont a besoin votre chat.

Cependant, il est difficile de savoir exactement de quoi sont composées ces croquettes pour chat… Y-a-t-il suffisamment de protéines, de nutriments, trop de céréales ?

Pour être sûr de choisir des croquettes de qualité, les mieux adaptées aux besoins de votre chat, je vous recommande de prendre les marques de vétérinaires ou les croquettes dites Premium (voir les croquettes ci-dessous).

Lorsque vous trouverez les meilleures croquettes pour votre chat, qu’il aimera et tolérera, évitez de changer de marque car vous vous risqueriez de le perturber et de lui causer des troubles digestifs.

Si vous deviez changer, il faudra le faire progressivement en introduisant petit à petit ses nouvelles croquettes (mélanger 50% des anciennes avec 50% des nouvelles durant 2 ou 3 jours).


Quelles croquettes pour chat ?

Comme vous avez dû vous en apercevoir, les chats ne mangent pas n’importe quoi… En plus des qualités nutritionnelles que doivent avoir les croquettes, il faudra que leur consistance et leur goût soit apprécié de votre matou. Et oui, les chats doivent prendre plaisir à manger sinon ils refusent la nourriture !

Perso, ma petite Mistee a adopté la marque Advance ci-dessous mais ce n’est pas sûr que ces croquettes soient acceptées par tous les chats car ils peuvent avoir des goûts différents… A vous de voir si votre chat les apprécie ! En tout cas, elles sont faites pour tous les chats même ceux qui ont des problèmes de digestion ou de tolérances et elles sont sans gluten.


Comment nourrir un chat - Croquettes advance

Nourrir son chat avec des pâtées ?

Tout dépend de la qualité des produits… Mais si vous choisissez ce mode d’alimentation exclusivement, il vous sera difficile de laisser la nourriture à volonté car les pâtées se conservent au réfrigérateur lorsqu’elles sont ouvertes.

Par contre, les pâtées et les bouchées en sauce sont riches en eau et, du coup, conviennent tout particulièrement bien aux chats fragiles des reins ou de la vessie ainsi qu’aux chattes en période d’allaitement.

Comme c’est un aliment faiblement dosée en sucre, riche en viande et contenant les vitamines dont votre chat a besoin, vous pourrez alterner quelques repas croquettes avec une pâtée (par exemple le soir ou le week-end).

Tout comme pour les croquettes, il faudra éviter de changer de marque de pâtées ou de bouchées lorsque vous aurez trouvé celle qu’il aime le mieux. Voici une marque qui ravit pas Mistee :

ALIMENTATION POUR CHAT EN SACHETS

Comment savoir si mon chat est bien nourri ?

Pour savoir si votre chat a une alimentation adaptée à ses besoins (santé + physique), il faudra contrôler son poids. En effet, si votre chat est trop maigre ou si au contraire votre chat est trop gros, il faudra changer d’alimentation ou faire commencer un régime à votre chat.

Pour surveiller son poids, il faudra comparer le poids de votre chat au poids moyen d’un chat de son âge. Voir : Poids des chats selon leur âge ou poids des chatons selon leur âge.


Votre chatte est enceinte ? Voici comment nourrir une chatte enceinte

Votre chaton a 1 mois, 2 mois, 3 mois ?

Nourrir son chaton de 1 mois

Que donner à manger à un chaton de 2 mois ?

Savoir nourrir un chaton de 3 mois

Votre chat s’ennuie ? Voici comment occuper son chat !

Besoin d’un collier ? Voici comment choisir un collier anti étranglement !

Votre chat a les griffes trop longues… Voici comment couper les griffes d’un chat !