Sélectionner une page

Un chat vacciné peut il attraper le typhus ? Comme vous le savez le typhus félin est une maladie mortelle pour les chats et surtout pour les chatons (taux de mortalité situé entre 50 et 90% des chats infectés).

Pour protéger votre chat, vous envisagez ou vous l’avez déjà fait vacciner contre le typhus. Mais ce vaccin est-il vraiment efficace ? Est-on sûr qu’un chat vacciné ne peut pas attraper le typhus ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Comment un chat peut attraper le typhus ?

Le typhus du chat est une maladie infectieuse et très contagieuse. Si ce type de maladie est favorisée par certains facteurs pathogéniques, sa principale cause est un virus : Le Parvovirus du Typhus. Très résistant en milieu extérieur, il s’agit d’un virus redoutable qui se propage dans la nature très longtemps (jusqu’à 1 an).

Le typhus se développe dans la moelle osseuse et dans le tube digestif du chat et provoque une grave gastro-entérite.

Ce dangereux virus se transmet par voie orale ou nasale. Par exemple, lorsque les chats se mordent ou se lèchent notamment les selles. Cependant, ce virus peut s’attraper également lorsqu’il est présent dans l’environnement du chat et que les conditions d’hygiène ne sont pas suffisamment bonnes.

Une transmission de la chatte au chaton est également possible lorsque la chatte est enceinte. Ainsi, si la chatte enceinte est porteuse du virus, ses chatons vont naître avec cette maladie.

Publicités
Un chat vacciné peut il attraper le typhus et comment

Comment savoir si un chat non vacciné a attrapé le typhus ?

Même si les symptômes du typhus peuvent ressembler à d’autres maladies, ces signes doivent vous alerter surtout si votre chat n’est pas vacciné :

En effet, votre chat, s’il est atteint peut en mourir très rapidement. Si vous constatez un de ces symptômes, alors il faut emmener votre chat le plus vite possible chez un vétérinaire qui confirmera ou non l’infection.

Comment protéger un chat du typhus ?

Afin d’éviter que votre chat n’attrape le typhus, il faut le faire vacciner le plus tôt possible :

  • Pour les chatons, la première injection (qui comprend généralement vaccin typhus + corysa) peut se faire à partir de 2 mois. Puis deux autres injections devront se programmer lorsque le chaton aura 3 mois et 4 mois.
  • Pour les chats de plus de 4 mois, on les vaccine par deux injections à 3 ou 4 semaines d’intervalle.

Tous les chats devront être revaccinés 1 an après la première vaccination. Puis si le chat n’est pas exposé à un risque infection important, un rappel tous les 3 ans suffira.

Un chat vacciné peut il attraper le typhus ?

Normalement, un chat qui a été vacciné et dont les rappels ont bien été faits, ne peut pas attraper la maladie du typhus. Cependant, des cas d’infestation ont été signalés pour des chats pourtant vaccinés contre le typhus.

Les vétérinaires sont souvent confrontés à la question de l’efficacité du vaccin contre le typhus, lorsqu’un chat vacciné va déclarer une maladie aux symptômes identiques à un typhus. Voyons ci-dessous quelles peuvent être les explications :

Chat vacciné qui a attrapé le typhus – Parvovirus canin ?

Si le vaccin contre le typhus félin est efficace contre le parvovirus félin (FPV), il ne l’est pas contre tous les pathogènes. En effet, il n’immunise pas contre le parvovirus canin (CPV) dont les symptômes et les effets sont les mêmes (gastro-entérite généralement mortelle). Du coup, on pense que c’est le FPV alors que c’est le CPV qui a infecté et tué le chat vacciné contre le typhus du chat.

Chat vacciné qui a attrapé le typhus – Primo vaccination trop précoce ?

Pour certains cas de chat vacciné ayant attrapé le typhus, il a été révélé que la première vaccination s’est faite trop tôt. Ainsi, l’organisme du chaton précocement vacciné a pu neutraliser l’antigène vaccinal qui du coup n’est pas immunisé.

Chat vacciné qui a attrapé le typhus – Mauvaise injection ?

Comme pour tous les vaccins, le vaccin contre le typhus du chat a une date limite d’utilisation. Il se peut qu’un chat vacciné qui a malgré tout attrapé le typhus ait reçu une vaccination dont le produit avait dépassé sa date limite. Du coup le vaccin n’était plus efficace.

Chat vacciné qui a attrapé le typhus – Vaccin non efficace ?

L’efficacité de la vaccination n’est pas mise en cause même s’il est arrivé (cas très rares) qu’un chat vacciné ait pu attraper le typhus. Dans un tel cas, les défenses immunitaires qui sont présentes grâce au vaccin, vont permettre au chat une guérison plus rapide.

Vaccination typhus chat – Prix

L’ensemble des premiers vaccins recommandés pour un chaton coûte entre 120 à 150 Euros auxquels il faudra rajouter environ 70 Euros pour chaque rappel.

Le prix d’une seule injection des vaccins Typhus-Coryza se situe entre 50 et 70 €.