Sélectionner une page

Pour vos vacances d’été, vous hésitez à emmener votre chat à la plage, vous ne savez pas si on peut faire baigner un chat dans la mer ?

En effet, comme la majorité d’entre nous, vous culpabilisez à l’idée de laisser votre chat tout seul pendant que vous allez à la plage. Mais avant d’emmener son chat à la plage, je vous recommande de vous poser quelques questions pertinentes :

  • Les chats sont-ils autorisés sur les plages ?
  • Les chats aiment-ils la plage ?
  • Un chat aime-t-il se baigner ?
  • Quels risques si on emmène son chat à la plage ?
  • Quelles règles si on emmène son chat à la plage ?
Emmener son chat à la plage – chat dans la mer

Les chats sont-ils autorisés sur les plages ?

Hormis les plages qui indiquent que les animaux ne sont pas autorisés, il n’y a aucune loi qui vous empêche d’emmener votre chat à la plage. Mais il faut savoir que le nombre de plages qui acceptent les animaux se réduit d’année en année surtout durant la période estivale.

Pour savoir quelles sont les plages en France où vous pourrez emmener votre chat, voici la liste des plages acceptant les chats par département. Sinon, vous pouvez également appeler la mairie pour vous renseigner sur une plage en particulier.

Les chats aiment-ils la plage ?

NON : En général, les chats n’apprécient ni la chaleur, ni le plein soleil, ni le sable, ni l’eau. Les chats n’aiment les changements dans dans leur rythme de vie. Or, emmener un chat à la plage signifie qu’il va changer ses habitudes de siestes, qu’il va être confronté au stress des cris des enfants, des rencontres avec d’autres animaux…

Un chat aime son confort habituel et préfère donc rester dans son panier, tranquille, à l’abris des grosses chaleurs, des coups de vent, des cris des enfants…

Publicités

Les chats aiment-ils se baigner ?

NON : La majorité des chats détestent l’eau. A l’origine, les premiers chats vivaient au Moyen Orient dans des régions de déserts où l’eau manquait. D’après les scientifiques, ce serait une des raisons qui explique que les chats n’aiment pas se baigner. En fait, ils n’étaient pas confrontés à cet élément et le redoutent encore aujourd’hui. De plus, les chats n’aiment pas se sentir mouillés. En effet, les chats détestent se sentir poisseux et avoir le pelage plein d’eau.

Cependant, certains chats font exception et peuvent aimer se baigner. En effet, si vous avez habitué votre chat à l’eau dès son plus jeune âge, il ne redoutera pas le bain et peut même prendre du plaisir à se baigner. Mais c’est assez rare.

Emmener un chat à la plage et le laisser dans une cage ne sera sûrement pas très plaisant pour lui. Au fond, peut-être aurait-il préféré rester dormir, dans le confort de votre foyer.

Quels risques si on emmène son chat à la plage ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les chats n’aiment pas la plage et je vous recommande de ne pas l’emmener à la mer car :

  • S’il y a du vent sur la plage, votre chat va avoir du sable dans les yeux et dans les oreilles. Cela peut entraîner des problèmes de santé.
  • Si vous faîtes baigner votre chat, sachez que l’eau de mer peut être dangereuse pour lui. En effet, elle contient une forte concentration de sodium ce qui n’est pas bon pour la santé de votre matou. En ingérant de l’eau de mer, votre chat va augmenter le taux de sel dans son sang. Du coup, il peut une hypernatrémie (excès de sodium dans le sang). Et naturellement, l’organisme du chat va éliminer cet excès de sodium en urinant, ce qui risque de provoquer une déshydratation.
  • D’ailleurs, la plage est un lieu augmentant le risque de déshydratation d’un chat. En fait, un chat ne peut pas supporter de trop fortes chaleurs très longtemps. Du coup, si vous emmenez votre chat à la plage, il faudra le mettre à l’ombre et faire boire votre chat le plus souvent possible.

Pour toutes ses raisons, je vous recommande de prendre les bonnes mesures pour faire garder votre chat pendant les vacances. Sinon, vous pouvez choisir une location de vacances qui accepte les chats et l’y laisser à l’intérieur pour partir l’esprit tranquille profiter de la plage !

Quelles règles pour emmener son chat à la plage ?

Si malgré tout, votre chat aime se baigner et que vous souhaitez l’emmener avec vous à la plage, voici quelques règles à suivre impérativement :

  • Choisissez une plage qui autorise les animaux, où il n’y a pas trop de monde, une plage avec des galets en priorité et où il n’y a pas trop de vagues (éviter les plages réputées pour les vagues à l’Océan) ;
  • Évitez d’aller à la plage avec votre chat entre 11h et 16h car ce sont les heures les plus chaudes de la journée ;
  • Tenez votre chat en laisse ;
  • Protégez votre chat du soleil en le mettant sous un parasol ;
  • Laissez lui à disposition de l’eau fraiche et le surveiller pour éviter une déshydratation ;
  • Si votre votre chat semble avoir chaud, qu’il halète trop fort, mouillez-lui le dessus de sa tête et les coussinets de ses pattes ;
  • Emportez une trousse à pharmacie avec de quoi le soigner en cas de piqure d’insecte, de blessures, avec un collyre en cas d’œil irrité par le sable ou l’eau de mer ;
  • Ramasser les crottes de votre chat (ne pas les enterrer dans le sable) ;
  • Ne pas rester sur la plage plus de 2 heures.
  • Lorsqu’il s’est baigné, le rincer à l’eau claire et bien le frotter avec une serviette pour lui enlever tout le sel de son pelage.
  • S’il s’est baigné dans la mer, à votre retour lavez votre chat soigneusement.