Sélectionner une page

Comment ne plus avoir de poils de chat ?  Si vous vous posez cette question, c’est que vous en avez marre de voir des poils de chat partout dans votre maison ! Vous n’arrêtez pas de ramasser des poils de chat, de brosser vos vêtements, de secouer les coussins, les tapis… Il est temps de réagir !

Voici quelques conseils pour que votre matou adoré perde moins ses poils et quelques astuces pour ne plus avoir de poils de chats chez vous (ou en tout cas beaucoup moins)…

Dans cet article, nous vous aiderons comprendre :

  • Pourquoi votre chat perd ses poils,
  • Comment faire pour diminuer la perte des poils d’un chat,
  • Comment en venir à bout des poils de chat dans votre maison.

Votre chat perd ses poils – Pourquoi ?

Pour pouvoir comprendre comment diminuer la chute des poils de votre chat, il faut d’abord comprendre pourquoi votre chat perd ses poils.

Perte poils de chat – Périodes de mues

La mue chez un chat se détecte par une perte de poils plus importante durant deux périodes (généralement au printemps et à l’automne). C’est donc tout à fait normal et naturel si, en début du printemps et de l’automne, votre chat perd ses poils en plus grosse quantité. C’est un phénomène qui permet au chat de revêtir un pelage plus adapté à la nouvelle saison qui va démarrer (dense pour plus de protection contre le froid l’hiver et plus léger pour moins souffrir de la chaleur l’été).

Mais comme tous les chats sont différents et ont une vie différente (certains restent à l’intérieur, d’autres à l’extérieur ou d’autres alternent…), leurs mues sera également différente. En général, un chat d’intérieur perdra ses poils plus régulièrement durant toute l’année qu’un chat qui vit à l’extérieur.  D’autre part, la perte de poils est également différente selon la race et l’âge du chat.

Perte poils de chat – Pathologies

Si votre chat perd soudainement beaucoup plus de poils que d’habitude, que ce n’est pas une période de mue et  qu’il se gratte souvent, il pourrait alors s’agir d’une maladie. En effet, votre chat pourrait avec une maladie parasitaire (gale, puces…), être infecté par un parasite interne, avec une infection bactérienne ou toute autre pathologie qui entraîne la perte de poils.

Dans ce cas, je vous conseille d’emmener votre chat chez son vétérinaire afin de poser un diagnostic et de lui administrer les soins appropriés.


Comment diminuer la perte de poils de chat

Attention, il ne faut pas rêver : il est impossible d’avoir un chat sans avoir de poils chez soi ! Cependant, on peut faire en sorte qu’il y en ait beaucoup beaucoup moins…

Par des brossages réguliers

En brossant souvent et régulièrement votre chat, vous éliminerez les poils morts avant qu’ils ne tombent et que vous ayez à les ramasser. Ainsi, votre intérieur sera mieux préservé et votre chat aura un plus beau pelage. De plus, c’est le moyen de contrôler si votre chat n’a pas attrapé de parasites (puces, tiques…). Voir notre article « Comment désinfecter une piqûre de tique sur un chat ? ».

Pour brosser efficacement votre chat, je vous conseille de vous équiper de la brosse la plus performante du marché : la Furminator pour chat. Parmi toutes les brosses du marché, qui a le plus de bons résultats pour enlever les poils et sous-poils morts de votre chat. Cette brosse retire les poils sans les casser et sans blesser votre chat.

Comment ne plus avoir de poils de chat - Furminator

Par une alimentation équilibrée

L’alimentation peut influer sur la santé et la qualité du pelage de votre chat. Pour que votre chat ait un poil remarquable, son alimentation devra être d’excellente qualité, équilibrée et riche en bons acides gras et en vitamines (voir mon article : Comment bien nourrir son chat).

Il faut donc bien choisir les croquettes que vous lui donnez en ne prenant que des marques Premium ou des marques vétérinaires.  Voici une marque de croquettes que ma petite Mistee apprécie tout particulièrement et participe à la beauté de son pelage :

Par ailleurs, pour freiner la perte de poils de votre chat, vous pourrez lui donner des compléments alimentaires (vitamines, acides gras, oméga 3…). Certains ajoutent de l’huile de saumon ou de colza, d’autres donnent des compléments alimentaires spéciaux pour pelage sain.

Bienfaits de la levure de bière

La levure de bière est probablement le complément alimentaire le plus efficace contre la perte de poils des chats.

Elle se présente généralement sous forme de gélules faites de levure de bière, de zinc et d’amidon de maïs. Ces gélules agissent comme stimulant pour la croissance et la qualité du poil des chats, favorisent la synthèse de la kératine, freinent la production de sébum, renforcent le poil et font briller le pelage tout en diminuant la perte de poils. Voici la marque que je prends pour ma Mistee : Animigro

comment ne plus avoir de poils de chat avec levure de bière

Par une bonne hygiène

Il est recommandé de ne laver votre chat que lorsque c’est vraiment nécessaire. En fait, naturellement, le chat va entretenir son pelage et faire sa toilette pour se garantir une bonne hygiène.

Du coup, des lavages trop fréquents pourraient avoir des conséquences néfastes sur sa perte de poils.

Cependant, pour lutter contre la chute des poils de votre chat, vous pourrez utiliser un shampoing anti-chute de poils : FURminator Ultra Premium.

Il s’agit d’un shampoing sec préventif qui contribue à réduire la perte excessive de poils et à prévenir l’ingestion de boules de poils sans lui imposer un bain !

Si tous ces conseils ne suffisent pas et que votre intérieur est envahi de poils de chats, voici maintenant quelques astuces pour les faire disparaître…

Comment ne plus avoir de poils de chat chez vous ?

Si vous êtes allergique, découvrez toutes les méthodes pour lutter contre l’allergie aux poils de chats.

Et parmi les meilleures méthodes, voici un moyen efficace et pas cher pour retirer les poils de chat de vos textiles : La brosse adhésive ou brosse collante. En effet, vous pourrez passer ce rouleau de papier collant sur tous vos textiles (vêtements, linge de maison ou ameublement) et retirerez ainsi la quasi-totalité des poils déposés par votre chat.

Autre solution pour tous les textiles de votre intérieur, les sièges de voiture et tous les styles de tissus : La brosse Snoofield Anti Poils.

Il s’agit d’une brosse « magique » qui est la solution la plus efficace du marché.au mécanisme unique & innovant. En passant rapidement la brosse anti-poils d’avant en arrière, une charge électrostatique se créée et attire tous les poils de chats dans le réservoir.

COMMENT NE PLUS AVOIR DE POILS DE CHATS AVEC BROSSE POUR INTERIEUR

Comment ne plus avoir de poils de chat sur le sol ?

Pour avoir des sols impeccables même avec un chat, il n’y a pas 36 solutions. Le seul moyen efficace est l’aspirateur. Et là, il ne faut pas choisir du bas de gamme… Non, quand il faut enlever les poils de chats sur une moquette ou des tapis, un aspirateur assez puissant est essentiel.

Voici le modèle d’aspirateur que je me suis offerte car c’est lui qui fait le boulot tout seul : iRobot Roomba 675

Il est top car il aspire tous les poils du sol en utilisant son système unique avec 2 brosses en caoutchouc multi-surfaces et il est super puissant.

Equipé d’une suite de capteurs intelligents et d’un système de nettoyage puissant, l’aspirateur robot ROOMBA s’occupe de la poussière, de la saleté et des poils d’animaux au quotidien. Avec sa connexion Wi-Fi, ce robot aspirateur se commande à distance avec votre téléphone.

ne plus avoir de poils de chat sur le sol