A quel âge un chaton commence à ronronner

Que mange un chaton de 2 mois

Que mange un chaton de 2 mois ? Quelle alimentation pour un chaton de 2 mois ? Comment nourrir un chaton de 2 mois ? Si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez bien compris que l’alimentation que vous allez donner à votre chaton de 2 mois est vitale pour sa bonne santé et pour son développement.

Et quand bien même votre chaton de 2 mois n’est pas difficile et avalerait tout ce qui passe… ce n’est pas une raison pour lui donner n’importe quoi à manger !

En réalité, si vous souhaitez que votre petit félin ait un développement sans souci de santé, qu’il soit plein d’énergie et de vigueur, il sera nécessaire de l’alimenter de manière saine et équilibrée.

Maintenant reste à comprendre ce qu’on entend par alimentation saine et équilibrée ? Pour le savoir, nous allons aborder les points suivants :

  • A 2 mois, un chaton est-il sevré ?
  • Comment nourrir un chaton de 2 mois non sevré ?
  • Comment nourrir un chaton de 2 mois déjà sevré ?
  • Quel type d’alimentation pour un chaton de 2 mois : lait, pâtées, BARF, nourriture maison ou croquettes ?
  • Quelle quantité de nourriture donner à un chaton de 2 mois ?
  • Combien de fois nourrir un chaton de 2 mois dans la journée ?

A 2 mois un chaton est il sevré ?

Le sevrage ou l’arrêt de l’allaitement maternel ou du lait de substitution commence à partir de 6 semaines et se fait petit à petit jusqu’à 3 mois.

Le chaton passe progressivement d’une alimentation 100% au lait à une alimentation plus solide (pâtée, mousses, croquettes…). Si le chaton reste avec sa mère, le sevrage peut se faire sur plusieurs semaines. Mais s’il est séparé de sa mère, le chaton passe vite à une alimentation 100% solide. Donc, à 2 mois un chaton peut être sevré en sachant que normalement c’est plutôt à l’âge de 3 mois.

Si votre chaton boit encore du lait à 2 mois Il faut remplacer progressivement son lait par des croquettes et de cette façon sevrer votre chaton de 2 mois.  Un chaton de 2 mois est ordinairement prêt pour un sevrage progressif.

Comment nourrir un chaton de 2 mois non sevré ?

Pour nourrir votre chaton de 2 mois ou de 2 mois et demi, vous devrez lui donner du lait materniser et des croquettes. Il faudra alterner ces deux types d’alimentation de la façon suivante :

  • Lui donner un bol de lait de substitution (lait maternisé recommandé ci-après) dans il faudra rajouterez quelques croquettes pour chatons.
  • Progressivement, vous augmenterez la quantité de croquettes tout en diminuant la quantité de lait.
  • Au bout d’un mois, il faudra supprimer totalement le lait materniser pour ne nourrir votre chaton qui aura alors 3 mois exclusivement aux croquettes.
comment nourrir un chaton de 2 mois

Normalement un chaton de 2 mois peut commencer à laper du lait ou de l’eau dans un bol, il ne sera donc pas nécessaire de l’alimenter au biberon.

Et si votre chaton de 2 mois avait des difficultés à croquer les croquettes sèches, vous pouvez les humidifier avec un peu d’eau chaude pour pouvoir les ramollir légèrement.

Sachez que vous devrez également lui donner de l’eau fraiche à volonté. Voir : A quel âge un chaton boit de l’eau ?

Que mange un chaton de 2 mois déjà sevré ?

Un chaton de 2 mois déjà sevré peut manger des croquettes ou de l’alimentation ménagère. Comme il est en pleine croissance, il présente des besoins assez importants en énergie, en calcium, en protéines, en vitamines… Il est donc important de bien choisir son alimentation afin qu’elle soit assez nourrissante et bien équilibrée.

Voici les 2 possibilités que vous avez pour nourrir votre chaton de 2 mois :

Croquettes pour chaton de 2 mois

Pour un chaton de 2 mois, il faut choisir des croquettes de qualité, les mieux adaptées à ses besoins liés à sa croissance. Je vous conseille de choisir parmi les marques de vétérinaires ou bien les croquettes de qualité Premium.

Voici une marque recommandée et vendue par les vétérinaires : Advance Baby Protect Croquettes pour Chaton.

Comment nourrir un chaton de 2 mois aux croquettes

Alimentation ménagère pour chaton de 2 mois

Le principe de l’alimentation maison consiste à concocter à son chaton des repas composés des produits ou des restes de votre propre alimentation (poissons, légumes, viandes…).

Cependant, il y a des proportions à respecter et des produits à ne surtout pas donner. Voir mon article : Nourrir un chat naturellement et Aliments interdits aux chats

De plus, l’alimentation ménagère est compliquée à organiser et à équilibrer aux besoins d’un chaton de 2 mois.

En effet, si vous optez pour ce type de nourriture, il faudra savoir donner les menus avec le bon équilibre de protéines, glucides, calcium, vitamines, minéraux… et surtout la bonne quantité quotidienne. C’est pourquoi, il vous faudra peser chaque ingrédient et les faire cuire de manière optimisée pour sauvegarder toutes les qualités nutritives.

Enfin, notez que si vous avez accoutumé votre chaton de 2 mois à manger exclusivement de la nourriture ménagère, le jour où vous ne pourrez pas l’alimenter de la sorte, si vous lui donnez des croquettes, il ne les tolérera pas… Pensez y si vous deviez un jour ou l’autre le faire garder durant les vacances ou le laisser en pension plusieurs jours…

Pour toutes ces raisons, je pense qu’une alimentation aux croquettes est préférable pour un chaton de 2 mois. C’est d’ailleurs ce que conseillent les vétérinaires !

Vous pourrez, si vous le souhaitez, commencer l’alimentation ménagère une fois que votre chat sera adulte en alternant avec une alimentation aux croquettes. C’est ce que j’ai fait avec mes chats qui maintenant mangent de tout !

mes chats

Meilleure alimentation pour chaton de 2 mois

Parce que, généralement, on n’a pas beaucoup de temps disponible ou d’envie pour cuisiner chaque jours des repas complets (viande, légumes, céréales) pour son chaton de 2 mois, les croquettes sont parfaites. En effer, il n’y a qu’à mesurer la portion et verser dans le distributeur de croquettes et c’est tout pour la journée !

Nourrir son chaton de 2 mois avec des croquettes permet de respecter le parfait équilibre nutritionnel mais également la quantité appropriée à ses besoins. En plus, ce type d’alimentation est la meilleure garantie pour votre chaton de 2 mois de la qualité sanitaire (pas de microbes ou de bactéries).

Pour finir, les croquettes sont commodes car elles se stockent facilement et se conservent très bien. De plus, c’est assurément cette alimentation la plus économique de toutes !

Combien de fois nourrir un chaton de 2 mois ?

Les chatons de 2 mois aiment et ont besoin de manger de nombreuses fois dans une journée. Ils ont un tout petit estomac mais un gros appétit !

Si vous choisissez une alimentation aux croquettes, vous pouvez nourrir votre chaton de 2 mois à volonté.

Il faudra préparer pour votre chaton la quantité quotidienne conseillée sur l’emballage de croquettes pour un chaton de 2 mois souvent indiquée selon son poids. Vous versez cette ration dans un distributeur de croquettes pour la journée entière. N’oubliez pas de lui laisser aussi de l’eau fraîche à disposition pour toute la journée.

Si votre chaton est glouton, alors partagez en 2 la ration quotidienne et donnez les lui en 2 repas (matin et soir).

Surveiller la prise de poids de votre chaton

Généralement, à la naissance les chaton ont un poids qui varie entre 90 à 120 grammes. S’ils sont correctement nourris et en bonne santé, ils doivent prendre environ 100 grammes par semaine.

Ainsi, un chaton de 2 mois doit peser entre 850 et 950 gramme. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de voir avec son vétérinaire.

Voir : Poids des chatons selon l’âge

3 réflexions sur “Que mange un chaton de 2 mois”

  1. Ping : Comment nourrir un chat ? Quand, quelle quantité et comment le nourrir ?

  2. Ping : Comment nourrir un chaton - Que donner a manger a un chaton ?

  3. Ping : Poids chaton - Pour connaître le poids des chatons selon leur âge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *