Sélectionner une page

Que mange un chaton de 2 mois ? Quelle alimentation pour un chaton de 2 mois ? Comment nourrir un chaton de 2 mois ? Si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez bien compris que l’alimentation que vous allez donner à votre chaton de 2 mois est vitale pour sa bonne santé et pour son développement.

Et quand bien même votre chaton de 2 mois n’est pas difficile et avalerait tout ce qui passe… ce n’est pas une raison pour lui donner n’importe quoi à manger !

En réalité, si vous souhaitez que votre petit félin ait un développement sans souci de santé, qu’il soit plein d’énergie et de vigueur, il sera nécessaire de l’alimenter de manière saine et équilibrée. Maintenant reste à comprendre ce qu’on entend par alimentation saine et équilibrée ? Pour le savoir, nous allons aborder les points suivants :

  • A 2 mois, un chaton est-il sevré ?
  • Quel type d’alimentation pour un chaton de 2 mois : lait, pâtées, BARF, nourriture maison ou croquettes ?
  • Comment nourrir un chaton de 2 mois ?
  • Quelle quantité de nourriture donner à un chaton de 2 mois ?
  • Combien de fois nourrir un chaton de 2 mois dans la journée ?

A 2 mois un chaton est il sevré ?

Le sevrage ou l’arrêt de l’allaitement maternel ou du lait de substitution se fait normalement lorsque le chaton a autour de 6 semaines. Le chaton passe alors d’une alimentation 100% au lait à une alimentation plus solide (pâtée, mousses, croquettes…). Si le chaton reste avec sa mère, le sevrage peut se faire progressivement sur plusieurs semaines. Mais s’il est séparé de sa mère, le chaton passe vite à une alimentation 100% solide. Donc, à 2 mois, un chaton est normalement sevré.

Si votre chaton boit encore du lait à 2 mois Il faut remplacer progressivement son lait par des croquettes et de cette façon sevrer votre chaton de 2 mois.  Un chaton de 2 mois est ordinairement prêt pour un sevrage progressif. Si votre chaton de 2 mois avait des difficultés à croquer les croquettes sèches, vous devez les humidifier avec un peu d’eau chaude pour pouvoir les ramollir légèrement. Voir aussi : A quel âge un chaton boit de l’eau ?

Quelle alimentation pour un chaton de 2 mois ?

Un chaton de 2 mois est en pleine croissance et présente donc des besoins assez importants en énergie, en calcium, en protéines, en vitamines… Ainsi, il est recommandé de commencer à alimenter son chaton avec de la nourriture solide.

Mais que choisir entre croquettes, pâtées, nourriture maison ou BARF ?

Alimentation BARF pour chaton de 2 mois ?

Le régime alimentaire au BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à nourrir un chat avec une nourriture surtout composée de viande crue et accompagnée de riz, pâtes et féculents ou légumes. Les chats étant des animaux carnivores, la viande, serait selon les professionnels des félins, l’alimentation la mieux appropriée à leur organisme, à leur physique mais aussi à leur équilibre comportemental.

Le programme BARF conseille une ration quotidienne de 40 à 50 grammes par kilos du poids du chat selon son niveau d’activité. Par exemple, pour un jeune chat de 4 kg, la ration quotidienne s’avère être de 200 grammes alors que la quantité quotidienne d’un chat plus vieux et plus pépère ne va être que de 250 g. Les repas pourront être répartis en trois fois dans la journée.

Mais pour les chatons de 2 mois, je vous conseille de préférer une alimentation aux croquettes car ce type d’alimentation s’avère être plutôt complexe à adapter aux besoins d’un chaton de 2 mois. En effet, l’équilibre nutritionnel est difficile à calculer dans les menus que vous allez réaliser. De plus la nourriture au BARF revient assez cher et prend beaucoup de temps à préparer.


Alimentation ménagère pour chaton de 2 mois ?

Le principe de l’alimentation maison consiste à concocter à son chaton des repas composés des produits ou des restes de votre propre alimentation (poissons, légumes, viandes…). Cependant, il y a des proportions à respecter et des produits à ne surtout pas donner… Voir mon article : Nourrir un chat naturellement ? et Aliments interdits aux chats

Peut-être plus encore que l’alimentation au BARF, l’alimentation ménagère est compliquée à organiser et à équilibrer aux besoins d’un chaton de 2 mois. En effet, si vous optez pour ce type de nourriture, il faudra savoir donner les menus avec le bon équilibre de protéines, glucides, calcium, vitamines, minéraux… et surtout la bonne quantité quotidienne. C’est pourquoi, il vous faudra peser chaque ingrédient et les faire cuire de manière optimisée pour sauvegarder toutes les qualités nutritives.

Enfin, notez que si vous avez accoutumé votre chaton de 2 mois à manger exclusivement de la nourriture ménagère, le jour où vous ne pourrez pas l’alimenter de la sorte, si vous lui donnez des croquettes, il ne les tolérera pas… Pensez y si vous deviez un jour ou l’autre le faire garder durant les vacances ou le laisser en pension plusieurs jours…

Pour toutes ces raisons, je pense qu’une alimentation aux croquettes est préférable pour un chaton de 2 mois. C’est d’ailleurs ce que conseillent les vétérinaires !


Meilleure alimentation pour chaton de 2 mois ?

Parce que, généralement, on n’a pas beaucoup de temps disponible ou d’envie pour cuisiner chaque jours des repas complets (viande, légumes, céréales…) pour son chaton de 2 mois, les croquettes sont parfaites car il n’y a qu’à mesurer la portion et verser dans le distributeur de croquettes et c’est tout pour la journée (ou plus) !

Nourrir son chaton de 2 mois avec des croquettes permet de respecter le parfait équilibre nutritionnel mais également la quantité appropriée à ses besoins.

En plus, ce type d’alimentation est la meilleure garantie pour votre chaton de 2 mois de la qualité sanitaire (pas de microbes ou de bactéries).

Pour finir, les croquettes sont commodes car elles se stockent facilement et se conservent très bien. De plus, c’est assurément cette alimentation la plus économique de toutes !


Quelles croquettes pour chaton de 2 mois ?

Pour être sûr de choisir des croquettes de bonne qualité, les plus adaptées aux besoins de votre chaton de 2 mois, il est recommandé de privilégier les marques de vétérinaires ou bien les croquettes mentionnées Premium.

A savoir que de nombreux vétérinaires recommandent de commencer à alimenter un chaton avec les croquettes Virbac Vétérinaire HPM Baby.

En fait, ces croquettes sont conçues pour convenir aux chatons dès le sevrage et jusqu’à l’âge de 12 mois. Elles sont un apport nutritionnel pauvre en glucides et riche en protéines afin de répondre au mieux aux besoins des chatons en plein développement.

Le chaton a des besoins importants en énergie, en protéines et en minéraux, et présente une immaturité digestive et immunitaire. Du coup, les croquettes Baby Pré Neutered Cat lui apportent tous les nutriments dont il a besoin pour une croissance harmonieuse : soutien des défenses naturelles et haute tolérance digestive.

Voir le prix sur Amazon

Croquettes chatons 2 mois Virbac

Voici une autre marque recommandée pour les chatons de 2 mois :

Voir le prix sur Amazon


Combien de fois nourrir un chaton de 2 mois ?

Les chatons de 2 mois aiment et ont besoin de manger de nombreuses fois dans une journée. Ils ont un tout petit estomac mais un gros appétit !

Si vous choisissez une alimentation aux croquettes, vous pouvez nourrir votre chaton de 2 mois à volonté. Il faudra préparer pour votre chaton la quantité quotidienne conseillée sur l’emballage de croquettes selon son poids et son âge et de la verser dans un distributeur de croquettes pour la journée entière. N’oubliez pas de lui laisser aussi de l’eau fraîche à disposition pour toute la journée.


Surveiller la prise de poids de votre chaton

Généralement, à la naissance les chaton ont un poids qui varie entre 90 à 120 grammes. S’ils sont correctement nourris et en bonne santé, ils doivent prendre environ 100 grammes par semaine.

Ainsi, un chaton de 2 mois doit peser entre 850 et 950 gramme. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de voir avec son vétérinaire.

Vous ne savez pas comment vous occuper de votre chaton : Soins d’un chaton de 2 mois

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chaton selon son âge ? Voici Comment nourrir un chaton ?

Votre chaton n’est pas propre ? Découvrez comment faire lorsque votre chat fait pipi partout

Des odeurs de pipi de chat dans votre intérieur ? Voici comment enlever l’odeur d’urine de chat !