Sélectionner une page

Vous venez d’emménager ou allez le faire dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Or, vous savez bien que les chats sont des animaux qui aiment la routine et qu’un changement dans leurs habitudes quotidiennes les perturbe et les affecte énormément.

Et c’est vrai que l’adaptation à un nouveau foyer peut être une expérience difficile, effrayante et longue pour un chat. C’est pourquoi, il est recommandé de tout faire pour que cette transition soit la moins stressante possible pour votre chat et ainsi éviter des situations compliquées (chat qui se sauve, chat qui s’ennuie, qui miaule ou qui déprime, chat qui attaque ou chat qui fait pipi partout dans la maison…).

Vous verrez dans cet article que votre patience, votre compréhension et vos petites attentions durant cette difficile période d’adaptation pourront aider votre chat à se sentir bien dans votre nouvelle maison et ce beaucoup plus rapidement !

Voici donc quelques recommandations pour bien préparer l’arrivée de votre chat, savoir l’accueillir au mieux et l’habituer progressivement à votre nouveau domicile. Ainsi, vous limiterez considérablement le temps d’adaptation de votre chat à sa nouvelle maison


Temps adaptation chat nouvelle maison – Préparer son arrivée

Avant d’emmener votre chat dans la nouvelle maison, il faudra veiller à ce qu’elle soit « préparée » pour lui :

  • S’assurer que toutes les fenêtres ont des moustiquaires ou sont fermées ;
  • S’assurer qu’il ne puisse pas se sauver par une quelconque issue ;
  • Préparer une pièce où vous pourrez l’isoler les premiers temps en y plaçant sa litière, son panier, ses jouets, son grattoir, ses croquettes et un bol d’eau ;
  • Il ne faudra surtout pas changer le coussin de son couchage, ne pas le désodoriser ou le laver. Ainsi, il gardera son odeur ce qui est important pour qu’un chat retrouve quelques repères de son ancien quotidien.
  • Prévoir dans cette pièce, des endroits où il pourra se cacher. En effet, pour se sentir en sécurité dans un environnement qui lui est inconnu, il aura besoin de se réfugier dans un petit espace (carton, tunnel à chat, corbeille à linge…).

Temps adaptation chat nouvelle maison – Comment l’accueillir ?

Préparer son arrivée à la maison est cruciale pour éviter que votre chat ne soit trop effrayé.

Pour son arrivée, voici comment faire pour que l’adaptation de votre chat à sa nouvelle maison se fasse pour le mieux :

  • Pensez à isoler les autres animaux dans une autre pièce ou dans le garage ;
  • Demandez à vos enfants de ne pas aller embêter le chat ;
  • Mettez votre chat dans sa caisse de transport et installer le dans la pièce que vous avez préparée pour lui ;
  • Prenez soin de bien fermer la porte de la pièce ;
  • Ouvrez la porte de sa caisse et laissez le sortir quand bon lui semble ;
  • Laissez votre chat explorer son nouvel environnement à son rythme ;
  • Placez un diffuseur de phéromones pour le calmer ;
  • Et laissez le tranquille jusqu’au lendemain.

Voir aussi : Comment s’occuper d’un chaton de 2 mois


Comment habituer un chat à sa nouvelle maison ?

Ce temps d’adaptation peut durer de 2 à 3 semaines selon les chats mais ces 2 à 3 semaines sont essentielles pour que votre chat s’habitue progressivement afin de pouvoir le laisser sortir sans risques le moment venu.

En gardant, pour les premiers temps, votre chat dans une seule pièce, il lui sera plus facile de trouver sa litière, sa nourriture et son eau. De plus, il sera plus facile pour lui de prendre de nouveaux repères et ainsi de se sentir en confiance dans une nouvelle pièce plutôt que dans toute la maison. N’hésitez pas à lui donner quelques friandises et essayez de jouer un peu avec lui s’il est disposé…

Dès que vous le sentez moins stressé, donnez progressivement à votre chat l’accès au reste de la maison, une pièce à la fois.

S’il n’est pas possible de fermer les portes pour limiter son accès, surveillez attentivement votre chat pendant ses séances d’exploration.

Laissez lui, durant toute la période d’adaptation, l’accès à sa pièce équipée pour son arrivée. En effet, elle lui servira de « refuge » lorsqu’il en aura besoin. Cependant, prévoyez un 2ème bac à litière que vous placerez dans la pièce où vous souhaitez qu’il aille ensuite définitivement.


Combien de temps pour qu’un chat s’adapte ?

La période d’adaptation à une nouvelle maison dépendra de la personnalité et du caractère du chat mais aussi des conditions du nouvel environnement (bruyant, animé, encombré, froid ou calme, tranquille, rangé, chaud…).

Habituellement, chez un chat qui n’est pas traumatisé et qui n’a pas de problèmes de socialisation, une semaine ou deux suffiront amplement pour qu’il se sente complètement à l’aise dans son nouveau foyer.

Déménagement chat combien de temps avant de le sortir ?

Déménagement chat combien de temps avant de sortir ?

Au bout de deux semaines, vous pourrez commencer à emmener votre chat dehors avec vous et le laisser explorer son nouvel environnement extérieur.

Les premières sorties doivent être courtes. Une dizaine de minutes tous les jours puis 15 minutes, puis 20 jusqu’à ce que votre chat se sente en sécurité et à l’aise dehors.

Il vaudra mieux prévoir de le tenir en laisse les premiers temps, puis dans sa caisse de transport que vous laisserez ouverte pour qu’il en sorte lorsqu’il se sentira en confiance.

Voir Comment habituer son chat à sortir et à revenir ?

Pensez à équiper votre chat d’un collier anti-étranglement avec votre nouvelle adresse et votre nouveau numéro de téléphone au cas où il viendrait à se sauver. Si votre chat se perdait, voici : Comment retrouver un chat perdu.

Déménagement chat combien de temps avant de sortir dehors

Et si le chat ne s’adapte pas à sa nouvelle maison ?

Il n’est pas rare que, durant les premiers jours dans une nouvelle maison, les chats présentent des problèmes de comportement.

Périodes de déprime, d’hyperactivité, d’anxiété, d’agressivité, problèmes de marquage urinaire, besoin de se cacher, perte d’appétit ou chaton qui n’est pas propre

Rassurez-vous, car avec les recommandations ci-dessus et tout votre amour, ces comportement disparaîtront avec le temps. Par contre, s’ils persistaient, n’hésitez pas à vous aider par un comportementaliste spécialiste des chats (Voir Un chat peut-il se laisser mourir de faim ?).