Sélectionner une page

Moustache de chat qui tombe : Vous êtes désemparé et ne savez pas si c’est normal, si c’est grave et quoi faire si les moustaches de votre chat continuent à tomber ou se cassent…

C’est vrai que les moustaches représentent chez les chats un organe sensoriel très important et même essentiel à son équilibre. C’est pourquoi, si votre chat tombe ses moustaches, il faut essayer de comprendre pourquoi afin de savoir s’il faut s’en inquiéter ou pas.

Moustache de chat qui tombe ou qui se casse

A quoi servent les moustaches des chats ?

Les moustaches des chats s’appellent des vibrisses. Chaque chat en possède entre 16 et 24. Ces poils raides et épais sont indispensables aux chats car ils leur servent de détecteurs.

En effet, c’est à la base des moustaches que se trouvent des mécanorécepteurs hyper sensibles, permettant de détecter :

  • les vibrations,
  • les déplacement d’air,
  • les variations de pression.

Grâce à ses moustaches, votre chat peut :

  • Trouver son équilibre car les moustaches lui permettent de se repérer dans l’espace, et de s’y positionner correctement. Elles informent le chat notamment sur les contours et la taille des ouvertures (pratiques pour leur passage dans une chatière).
  • Se repérer dans la nuit ou l’obscurité car elles lui permettent de détecter les obstacles autour de lui afin de mieux les éviter et ne pas se cogner ;
  • D’appréhender l’environnement autour de lui, de mesurer la vitesse et la direction de l’air ce qui lui est utile par exemple avant un saut ou pour sentir le mouvement d’une proie dans la nuit. Voir Comment les chats voient dans le noir ?
  • De communiquer car selon le positionnement des moustaches, le chat indique qu’il est stressé, perturbé, en colère ou apeuré.

Moustache de chat qui tombe – Pourquoi ?

Ne vous inquiétez pas si votre chat a une moustache qui est tombée. En effet, il arrive fréquemment que les moustaches des chats tombent notamment lorsqu’ils se frottent le museau, qu’ils se font la toilette ou en période de mue.

La perte de moustaches est donc un phénomène normal chez les chats. En fait, les vibrisses sont des poils qui tombent d’eux mêmes lorsqu’ils sont trop vieux. Ils se renouvellent naturellement mais, dans certains cas, il faut s’en inquiéter.

Moustache de chat qui tombe de temps en temps – Que faire ?

Si les vibrisses de votre chat tombent par moment, il n’y a rien à faire car elles vont se renouveler naturellement. Mais comme elles mettent du temps à repousser, il faudra simplement observer votre chat pour vérifier s’il n’ait pas de problème d’équilibre ou de repérage dans l’espace.

Combien de temps pour que les moustaches repoussent ?

Généralement pour un chat adulte en bonne santé, une moustache repousse en 2 ou 3 mois et en 4 ou 5 mois si le chat est vieux.

Moustache de chat qui tombe – Quand s’inquiéter ?

S’il est normal qu’un chat perde quelques moustaches de temps en temps, il faudra vous inquiéter si :

  • votre chat perd un trop grand nombre de moustaches,
  • ses moustaches cassent facilement,
  • s’il n’a plus de moustaches sur un côté du museau,
  • s’il a tombé toutes ses moustaches.

En effet, dans de tels cas, la perte des moustaches peut être le signe d’un problème de santé (voir Comment savoir si mon chat est malade ?).

Mais, en dehors de certaines maladies, il y a également d’autres causes qui peuvent provoquer la perte des moustaches d’un chat :

  • Allergies cutanées (voir avec son vétérinaire pour détecter les déclencheurs de l’allergie) ;
  • Stress, anxiété, dépression (rechercher ce qui peut le mettre dans cet état pour y remédier) ;
  • Parasites (pensez à vermifuger régulièrement votre chat et à le traiter préventivement contre les puces et les tiques).

Moustache de chat qui tombe de manière inquiétante- Que faire ?

Si les moustaches de votre chat tombent anormalement, il faudra l’emmener chez son vétérinaire pour que ce dernier fasse le bon diagnostic et vous propose un traitement adapté à sa pathologie.