Sélectionner une page

Face au problème d’un chat qui boite de la patte avant, vous vous interrogez mais ne savez pas comment le soigner ou le soulager ? Mais avant de chercher comment le soigner vous même, je vous conseille de chercher à comprendre pourquoi votre chat boite de la patte avant pour savoir si c’est grave ou pas.

En effet, un boitement peut être la conséquence d’une blessure, d’une entorse, d’une luxation, d’une fracture ou d’une crise d’arthrose. Or, les traitements sont différents selon les cas.


Pourquoi mon chat boite de la patte avant ?

Si votre chat s’est battu avec d’autres chats, s’il est tombé de haut, s’il a été victime d’un accident, il peut être blessé au niveau de sa patte avant et nécessiter des soins appropriés.

Entorse ou fracture de la patte avant du chat

Dans le cas d’un chat qui boîte de la patte avant et ne s’appuie plus du tout sur cette patte, c’est que le chat souffre a tel point qu’il n’arrive plus à poser sa patte par terre. Quelle que soit la cause de son boitement (fracture ou entorse), il vaut mieux montrer le chat à un vétérinaire.

En effet, lui seul pourra faire un diagnostic en lui faisant une radiographie de la patte et vous indiquer comment le soigner correctement. A savoir que bien souvent, il s’agit d’une entorse ou d’une fracture de la patte avant.

Soigner un chat qui boite – Entorse

Lorsqu’il s’agit d’une petite entorse (étirement des ligaments) et que votre chat ne souffre pas trop, vous pourrez le soulager en :

Publicités
  • Lui appliquant de la glace sur sa patte avant (pas directement sur sa patte mais avec un linge). En pratique, le froid dégagé par la glace soulage la douleur et diminue les gonflements.
  • Lui mettant une bande bien serrée sur la patte avant sur la zone qui est enflée. A l’aide d’un bandage élastique, vous maintiendrez ainsi ses ligaments plus soutenus.
  • En permettant à votre chat de pouvoir se reposer tranquillement. Pour cela, vous devrez l’isoler dans une pièce calme et chauffée. Ainsi, le chat restera au repos sans être tenté par des éléments extérieurs.

Soigner un chat qui boite – Fracture

Dans le cas d’une fracture de la patte avant de votre chat, c’est le vétérinaire qui posera le diagnostic généralement après avoir fait une radiographie de la patte. Puis il vous indiquera comment soigner la patte cassée de votre matou. En effet, tout dépendra de la gravité et du type de la fracture en cause. La fracture se soignera, selon les cas, par un plâtrage, une atèle ou après une intervention chirurgicale pour placer une plaque, une broche ou une vis.

Comment soigner un chat qui boite de la patte avant

Blessure ou plaie de la patte avant du chat

Dans certains cas, un chat peut boîter de la patte avant à cause d’une plaie au niveau de sa patte ou d’une coupure au niveau de ses coussinets.

Soigner un chat qui boite – Blessure

Si les blessures sont superficielles, vous devrez :

  • Bien nettoyer tout autour de la plaie ou de la coupure. Pour cela, il suffit d’utiliser du savon de marseille et de l’eau chaude ;
  • Puis, désinfecter la plaie ou l’entaille en la badigeonnant d’un antiseptique (Spray Dermidine antiseptique pour chat) ou de bétadine.
  • Surveiller la plaie pendant 1 semaine. Pour cela, tous les jours, vous devrez observer la plaie pour vérifier qu’il n’y a pas d’infection mais aussi contrôler son état général.

Alors, n’attendez pas et allez vite montrer votre chat à son vétérinaire.

Chat qui boite de la patte avant

Arthrose à la patte avant du chat

Tout comme un humain, un chat peut souffrir d’arthrose notamment à une patte avant. Cette maladie qui se traduit par l’usure des cartilages articulaires peut être extrêmement douloureuse pour un chat et l’obliger à boiter. C’est généralement le cas des chats âgés ou des chats obèses. Bien souvent, un chat qui souffre d’arthrose ne boîte pas continuellement mais par périodes lorsqu’il a des crises d’arthrose.

Soigner un chat qui boite – Arthrose

Pour soigner un chat qui a de l’arthrose à une patte avant, surtout pas d’automédication. Ne donnez jamais à votre chat de l’aspirine ou du doliprane pour soulager sa douleur. C’est le vétérinaire qui vous donnera une prescription adaptée au problème de votre chat. Il vous donnera probablement un traitement qui consiste à réduire l’inflammation entre les cartilages (anti-inflammatoires adaptés aux chats et/ou traitement analgésique).

Soulager un chat qui souffre d’arthrose

Pour éviter que votre chat ne souffre en permanent et continue à boiter de sa patte avant, vous pourrez l’aider en :