Sélectionner une page

Comment désinfecter une piqure de tique sur un chat ?  Si vous vous posez cette question, c’est que vous allez retirer une tique de la peau de votre chat et que vous voulez savoir comment faire pour que la petite plaie ne s’infecte pas.

Or, pour être sûr que la morsure de la tique n’engendre pas d’infection sur la peau de votre matou, il y a quelques gestes à connaître que nous allons développer ci-dessous :

  • Comment retirer correctement la tique de votre chat ?
  • Que faire si la tique n’est pas entièrement enlevée ?
  • Que faire après avoir retiré la tique de votre chat ?
  • Comment désinfecter la morsure de la tique sur la peau de votre chat ?

Et, même si c’est la première fois que vous êtes confronté à ce petit soucis, pas de panique : Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour éviter que ce parasite ne vous transmette ni à vous ni à votre chat des infections ou des maladies qui pourraient être graves (maladie de Lyme, Ehrlichiose ou Hémobartonellose)…

Bien savoir enlever une tique d’un chat pour éviter l’infection

Lorsqu’un chat attrape une tique, celle-ci va s’installer sur sa peau entre ses poils et va se nourrir de son sang. Au bout de quelques jours, si la tique n’est pas retirée, elle va pondre des œufs…

La morsure de tique peut engendrer des problèmes cutanés et même maladies très graves :

  • Maladie de Lyme,
  • Piroplasmose,
  • Ehrlichiose,
  • Hémobartonellose,
  • Réaction inflammatoire locale,
  • Abcès,
  • Transmission de bactéries, de virus, de parasites et infections multiples.

C’est pourquoi il est essentiel de retirer la tique de votre chat le plus tôt possible et en procédant de la bonne manière pour que la plaie ne s’infecte pas dans les jours qui suivent…

Comment enlever une tique d’un chat correctement ?

Il faudra tout d’abord vous organiser pour bien tenir votre chat sans risquer de vous faire griffer. Le mieux sera de vous faire aider pour que votre chat soit bien maintenu et que vous puissiez procéder au retrait de la tique dans de bonnes conditions.

Si vous galérez trop pour maintenir votre chat, plutôt que de risquer de mal retirer la tique, il vaudra mieux emmener votre chat chez un vétérinaire pour qu’il se charge de lui enlever la tique et qu’il lui administre les soins lui-même.

Retirer la tique d’un chat – Les bons gestes

Le plus important pour éviter les infections, c’est de retirer toute la tique d’un coup : Corps, tête et rostre (l’appareil buccal).

Or, si vous tirez simplement sur le corps de la tique, il se peut vous retiriez le corps de la tique mais que sa tête ou son rostre reste incrusté dans la peau de votre chat. Et, malheureusement, c’est là qu’il y aura un risque d’infection.

Retirer la tique d’un chat avec un tire-tique

Pour être sûr d’enlever la totalité du parasite, il vaut mieux utiliser un tire-tique. Il s’agit d’un outils spécialement conçu pour enlever les tiques des chats.

Il suffit d’accrocher la tique avec cet instrument en le positionnant le plus proche possible de la peau et quand la tique est coincée dans le tire-tique, il faut le tourner plusieurs fois puis de le tirer fermement.

Ainsi la tique se décroche entièrement de la peau de votre chat.

Retirer la tique d’un chat avec une pince à épiler

Vous pouvez également utiliser une pince à épiler que vous aurez préalablement désinfectée à l’alcool. Vous attraperez la tique avec la pince au ras de la peau de votre chat. Puis vous tirerez la tique en prenant soin de ne pas appuyer sur l’abdomen du parasite et risquer ainsi de diffuser des bactéries…

Retirer la tique d’un chat avec du répulsif anti tique

Enfin, la 3ème solution pour enlever efficacement une tique de la peau de votre chat sera d’utiliser un répulsif spécial « anti tiques ». Il s’agit d’un  spray que vous passerez sur la zone infectée et normalement, quelques minutes après, la tique se décroche et tombe toute seule.

Que faire si la tique n’est pas correctement retirée ?

Si la tête de la tique ou le rostre reste incrusté sous la peau de votre chat, il est déconseillé d’essayer de le retirer vous-même car le risque serait de l’enfoncer encore plus… Il vaut mieux attendre 1 jour ou 2 pour voir si elle ne tombe pas d’elle-même, sinon, il faut emmener votre chat chez un vétérinaire.

Que faire après avoir retiré la tique de votre chat ?

Une fois retirée ou tombée, pensez à tuer la tique et à vous en débarrasser.

Et avant de relâcher votre chat, il faut bien désinfecter la piqure de la tique.

Comment désinfecter la piqure de tique sur votre chat ?

Pour commencer, il faut la nettoyer la zone où se trouvait la tique sur la peau de votre chat. Vous pourrez utiliser du savon et de l’eau chaude. Ainsi, vous pourrez ensuite désinfecter la zone mordue par la tique en la badigeonnant d’un antiseptique (Spray Dermidine antiseptique pour chat), de bétadine ou d’alcool modifié.

Surveiller la plaie durant plusieurs jours

Ensuite, il faut surveiller tous les jours l’évolution de la plaie de votre chat pour vérifier qu’il n’y ait pas d’infection mais aussi contrôler son état général.

Si vous constatez chez votre chat dans les jours qui suivent le retrait de la tique :

  • Une fatigue importante et anormale ;
  • Une baisse d’appétit ;
  • Des urines plus foncées ;
  • Un gonflement de la plaie ;
  • Des symptômes de fièvre

Alors, n’hésitez pas à le montrer à son vétérinaire.

Prévention anti-tiques pour chats

Pour éviter tous ces désagréments et ces risques pour votre santé et celle de votre chat, encore une fois, je dirais « mieux vaut prévenir que guérir » !!!

Pour éviter à votre chat d’attraper des tiques, je conseille surtout en période de printemps et d’été, de mettre à votre chat un simple collier anti-parasites ou de lui administrer sur la peau un produit répulsif anti tiques. Voici un des produits des plus efficaces :

Savoir désinfecter une piqure de tique sur un chat

SERESTO est une valeur sûre si vous cherchez un collier qui repoussera les tiques et les puces du pelage de votre chat :

Pour ceux qui ont vraiment peur de la maladie de Lyme, sachez que vous pouvez faire vacciner votre chat contre cette maladie.

Et pour ceux qui recherchent des traitements antiparasitaires naturels, découvrez mon article : Comment se débarrasser des puces de chat naturellement ?

Si votre chat a une diarrhée, voici

Comment arrêter la diarrhée chez un chat