Sélectionner une page

Quand j’ai trouvé mon petit Réglisse au fond de mon jardin, je l’ai aussitôt recueilli et je me suis demandée comment savoir si ce chaton est abandonné ?

En effet, je ne voulais pas m’approprier d’emblée cet adorable petit chaton si celui ci n’était pas orphelin… Mais comment savoir si un chaton est perdu, abandonné par sa mère, abandonné par des propriétaires peu scrupuleux, seul au monde ou appartenant à une famille ?

Je partage avec vous ci-dessous quelques informations utiles pour comprendre si oui ou non un chaton est abandonné.

Comment savoir si un chaton est abandonné ou perdu ?

Comment savoir si un chaton est abandonné – Etat du chaton

Lorsque j’ai trouvé Réglisse, je me suis dit qu’il était forcément abandonné. En effet, il était tout maigre, sale, plein de puces et apeuré. J’ai pensé que s’il appartenait à quelqu’un, le chaton aurait été plus propre, plus gros et moins sauvage. Mais il fallait que j’en sois sûre et j’ai donc fait quelques recherches…

Comment savoir si un chaton est abandonné – 1ères recherches

Pour être sûre que Réglisse ne faisait pas partie d’une portée encore protégée par sa mère, j’ai de suite vérifié tout autour de mon jardin s’il n’y avait pas présence de chats ou de chatons. J’ai regardé dans tous les recoins du jardin, du garage, de l’extérieur de ma maison, dans toutes les cachettes possibles, dans la réserve de bois… J’ai bien tendu l’oreille pour écouter si je n’entendais pas de petits miaulements. Mais rien !

Comment savoir si un chaton est perdu – Voisinage

Comme mes recherches n’ont pas abouties et qu’il n’y avait aucune trace de chatte ou de chatons, j’ai appelé mes voisines pour qu’elles vérifient également autour de leurs maisons. Mais rien !

Puis j’ai passé un appel à la Mairie, à la fourrière, aux commerces de proximité et aux refuges de ma région pour les informer que j’avais trouvé un chaton et leur laisser mes coordonnées au cas où quelqu’un le rechercherait.

Comment savoir si un chaton est perdu – Identification

Par ailleurs, je savais que l’on peut signaler qu’on a trouvé un chat au fichier national d’identification des carnivores domestiques sur le site de la Société d’identification des carnivores domestiques (I-CAD). Mais ceci n’est possible qu’à condition que le chat ou le chaton soit pucé ou tatoué pour avoir un numéro d’identification qui lui est propre et le rechercher sur le fichier des chats perdus.

Alors, je me suis dit que le chaton que j’ai trouvé était peut-être identifiable. Mais sans collier d’identification et sans tatouage apparent, j’ai dû l’emmener chez un vétérinaire pour que celui-ci m’aide à vérifier s’il avait une puce et auquel cas m’aider à retrouver le propriétaire. Mais rien !

Ce chaton devait avoir environ 1 mois et demi, était un mâle mais n’était ni tatoué, ni pucé et semblait donc être perdu ou abandonné…

Chaton abandonné premiers soins

Quelles démarches pour adopter un chaton abandonné ou perdu ?

Comme je ne voulais pas le laisser à la SPA ou à la fourrière pour qu’ils l’euthanasient, j’ai décidé de l’adopter. Mais comment faire légalement ?

Déclarer et attendre 8 jours

En fait, j’ai appris que lorsqu’on veut adopter un chat qui n’est pas identifié, il faut faire une déclaration en mairie, auprès du vétérinaire le plus proche de chez vous, de la fourrière et des refuges de la région (ce que j’avais déjà fait).

Au bout de 8 jours après avoir signalé à ces organismes que vous avez trouvé le chaton, le chaton peut être adopté légalement.

Aller chez un vétérinaire

Après lui avoir donné les soins d’urgence (le réchauffer surtout si le chaton tremble, lui donner des biberons de lait de substitution, le nettoyer et le rassurer…), la visite chez un vétérinaire est indispensable.

En effet, le vétérinaire :

Le faire pucer

Mais, pour adopter votre chaton, il faut également que le vétérinaire lui place la puce d’identification et l’enregistre à votre nom.

C’est ainsi que j’ai eu le bonheur d’adopter légalement mon petit Réglisse qui depuis s’est bien remplumé !

comment savoir si un chaton est perdu ?