Sélectionner une page

L’attitude de nos matous nous intrigue et du coup, on se demande si les chats ont des sentiments, s’ils ressentent des émotions et s’ils pensent comme les humains ?

En effet, on pourrait facilement se dire que les chats ne pensent qu’à manger, boire, dormir, se faire caresser. On pourrait croire que les chats ne pensent qu’à leur bien être et ne ressentent pas de sentiments ou d’émotions car ce sont des animaux « égoïstes » qui ne fonctionnent qu’aux habitudes.

Mais parfois, on peut aussi se demander à quoi pense notre chat lorsqu’il regarde par la fenêtre, lorsqu’il se frotte à vos jambes ou lorsqu’il ronronne sur vos genoux. Est-ce qu’un chat peut ressentir l’ennui, l’amour, la tristesse ou la peur ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre ci-après.

Les chats peuvent-il avoir des sentiments

Les chats peuvent-il avoir des sentiments ou des émotions ?

Même si les sentiments ressemblent beaucoup aux émotions, ce sont deux types de concepts qu’il faut bien dissocier. En effet, il est important de faire la différence entre émotions et sentiments pour bien comprendre ce que ressentent les chats.

Les chats ressentent-ils les émotions ?

Les émotions chez les humains sont des réactions naturelles physiques ou psychologiques déclenchées par une situation particulière. Contrairement aux sentiments, les émotions ne durent pas dans le temps. Les scientifiques ont distingué chez l’homme 6 émotions fondamentales :

  • la joie,
  • la tristesse,
  • la colère,
  • la peur,
  • la surprise,
  • le dégoût.

Mais est-ce que les chats ressentent comme les humains ces 6 émotions primaires ?

Publicités

Oui : Un chat ressent aussi des émotions en réaction à un nouvel évènement, à un changement d’environnement, à une situation effrayante pour lui, etc…

Voyons maintenant plus en détail quelles sont les émotions que peuvent ressentir les chats.

Les chats ressentent-il la joie ?

OUI : Les chats peuvent ressentir de la joie. En effet, si vous proposez à votre chat de jouer, de le sortir en balade ou de lui faire une séance de câlins, votre chat va se sentir joyeux ou excité.

Les chats ressentent-il la solitude, la tristesse ?

OUI : Si vous laissez votre chat tout seul, dans le noir, sans jouets alors qu’il n’en a pas l’habitude, alors il va se sentir triste et s’ennuyer.

Les chats ressentent-il la colère ?

OUI : Si vous forcez un chat récalcitrant à rentrer dans un cage ou si vous attachez un chat dans une voiture alors qu’il n’en n’a pas l’habitude, vous allez constater qu’un chat peut se mettre en colère. Quand la situation ne lui convient pas et qu’on l’oblige à s’y plier, les chats ont des réactions colériques et parfois même agressives !

Les chats ressentent-il la peur ?

OUI : Ils peuvent ressentir de la peur notamment lorsqu’un chat se sent menacé par un autre animal, par une personne étrangère pour par une situation bien particulière (par exemple, lorsqu’un chat est confronté à un déménagement, lorsqu’un chat se perd).

Les chats ressentent-il le dégoût ?

OUI : Tout comme nous, un chat peut être dégoûté notamment par une mauvaise hygiène de sa litière, des aliments périmés et même par des odeurs (odeurs que détestent les chats).

Les chats ressentent-il la surprise ?

OUI : Tout comme les humains, un chat peut être surpris par un gros bruits intempestif, par l’attaque soudaine d’un autre chat ou par un jet d’eau (voir comment punir un chat qui a mordu ?).

Les chats ont-ils des sentiments

Les chats ont-ils des sentiments ?

Un sentiment chez un être humain est un état affectif qui dure dans le temps et qui se constitue par un mélange d’émotions. A la différence d’une simple émotion qui est une réaction à une situation, le sentiment s’intellectualise, se constitue et est dirigé vers une personne ou un évènement. Contrairement aux émotions qui peuvent être répétitives mais éphémères, les sentiments naissent, grandissent, se renforcent et parfois disparaissent avec le temps.

Voici quelques exemples de sentiments que ressentent les humains : l’amour, la jalousie, la honte, la haine, la culpabilité, les remords, les regrets, la nostalgie, le bonheur…

Voyons maintenant plus en détail si les chats ont des sentiments et quels sont les sentiments que peuvent ressentir les chats ?

Un chat peut-il éprouver un sentiment d’amour ?

NON : S’il est vrai qu’un chat peut ressentir de l’attachement et avoir avec vous une relation d’affection, il ne peut pas éprouver un véritable sentiment d’amour que ce soit envers ses congénères comme envers les humains.

Cependant, dans de rares cas, il peut s’instaurer entre le chat et son propriétaire une relation fusionnelle qui ressemble à de l’amour. Mais attention car ce type de relation n’est pas du tout normale et peut même être dangereuse pour le chat comme pour le propriétaire (voir Mon chat m’aime trop).

Un chat peut-il éprouver un sentiment de jalousie ?

NON : En fait lorsqu’on parle de chat jaloux, c’est uniquement dans le sens de la territorialité. En effet, un chat n’aime pas partager son territoire avec un nouveau venu. Ce n’est donc pas un sentiment de jalousie affective mais qu’éprouve le chat mais simplement une réaction face à son environnement et ses habitudes qu’il ne veut pas voir changer.

Un chat peut-il se sentir heureux ?

NON : Là aussi le bonheur est un concept propre aux humains. Les chats ne se sentent pas heureux mais ils peuvent se sentir détendus, confortablement installés et ressentir un bien-être général.

Un chat peut-il se sentir malheureux ?

NON : Si un chat ne peut pas ressentir le bonheur comme les hommes peuvent le ressentir, il en est de même du malheur. En fait un chat ne va pas se sentir véritablement malheureux mais il va éprouver du mal-être, de l’inconfort, du stress, de l’anxiété…

Voir Comment savoir si mon chat est malheureux ?

Un chat peut-il éprouver un sentiment de culpabilité, de honte, de regrets ?

NON : Le sentiment de culpabilité est propre aux humains selon leur culture. Quelle que soit la bêtise qu’aura fait votre chat, il n’éprouvera aucune culpabilité, aucune honte et aucun regrets car il s’est fait plaisir, il a obéit à son instinct ou à ses envies et s’en contrefiche de savoir si c’est bien ou mal ou si cela peut vous peiner.

Les chats ressentent ils les mêmes choses que les hommes ?

Pour conclure, on peut affirmer que les chats ont des émotions mais n’éprouvent pas de sentiments comme les humains. Ce point est fondamental pour éduquer un chat comme un animal et non pas comme un bébé ou un enfant.

En effet, un chat ne pleure pas, un chat ne va pas se sentir malheureux s’il est seul, il ne va pas vous en vouloir si vous le quittez 2 ou 3 jours (voir combien de jours un chat peut rester seul ?). Le tout sera de l’habituer car c’est plus le changement des habitudes qui le perturbent !