Sélectionner une page

Comment nourrir un chaton ? Que donner à manger à un chaton ? Ces deux questions sont essentielles car l’alimentation d’un chaton est fondamentale pour sa bonne santé et son développement.

Et même si votre chaton n’est pas difficile, ce n’est pas une raison pour lui donner n’importe quoi à manger…

En fait, si vous souhaitez que votre petit matou ait une croissance sans problème de santé, qu’il soit plein de vitalité et de ressort, il est essentiel de lui donner une nourriture saine et équilibrée.

Maintenant reste à savoir ce qu’on entend par nourriture saine et équilibrée ?

  • Que donner à manger à mon chaton ?
  • Quelle alimentation à 1 mois, 2 mois, 3 mois, 4 mois et plus ?
  • Pâtées, alimentation BARF, nourriture maison ou croquettes pour chaton ?
  • Quand donner à manger à un chaton ?
  • Quelle quantité de nourriture donner à un chaton ?
  • Combien de fois nourrir un chaton dans la journée ?

Si vous vous posez toutes ces questions, alors mon article ci-dessous va vous intéresser !!!


Que donner à manger à mon chaton ?

Tout dépend de l’âge de votre chaton. En effet, l’alimentation que l’on doit donner à un chaton doit correspondre à ses besoins. Or ses besoins nutritionnels évoluent avec son âge et sa prise de poids du chaton. Voici comment nourrir votre chaton selon son âge :

Publicités

Alimentation chaton moins d’1 mois

Pour un chaton de 2 ou 3 semaines, découvrez mon article détaillé : Comment nourrir un bébé chat de 2 semaines.

Alimentation chaton 1 mois

Si votre chaton a moins de 6 semaines, il faut obligatoirement lui donner du lait maternisé spécial chaton (voir plus en détail Comment nourrir un chaton de 1 mois). Ne lui donnez jamais du lait de vache car il ne le tolérera pas. Voir lait recommandé pour chaton de moins de 6 semaines.

Lorsqu’il n’est pas séparé de la mère, un chaton tête toutes les 3 heures. Du coup, pour nourrir correctement votre chaton de quelques semaines, il vous faudra lui donner le biberon toutes les 3 heures afin de respecter son rythme naturel. Puis progressivement ses repas vont être moins fréquents et donnés toutes les 4 ou 5 heures.

Lait maternisé nourriture chaton

Alimentation chaton 2 mois

Votre chaton grandit et a des besoins très importants en énergie, en protéines, en calcium, en vitamines… Donc, après l’âge de 6 semaines, la quantité de lait doit diminuer pour introduire la nourriture solide. A cet âge, le chaton va commencer à manger des croquettes spéciales pour chatons.

Il faudra progressivement remplacer le lait par des croquettes et ainsi sevrer votre chaton. Un chaton âgé de plus d’un mois est prêt pour un sevrage progressif.

Si votre chaton a du mal à manger des croquettes, vous pourrez les humidifier avec de l’eau chaude pour les ramollir un peu.

Pour plus d’informations sur l’alimentation d’un chaton de 2 mois, lisez mon article plus complet : Que mange un chaton de 2 mois ? et A quel âge un chaton boit de l’eau ?

Nourriture CHATON CROQUETTES

Alimentation chaton 3 mois à 4 mois

Si votre chaton est âgé de 2 à 4 mois, vous pourrez le nourrir avec des aliments sous forme humide comme de la pâtée, des bouchées en sauces en sachets spécial chaton.

Mais, à cet âge là, vous pourrez également habituer votre chaton à manger des croquettes. C’est plus pratique car les quantités des rations quotidiennes à donner à votre chaton sont indiquées sur le sac de croquettes. Voir Poids d’un chaton de 3 mois pour savoir s’il est bien nourri

MEILLEURES CROQUETTES POUR CHATONS

Nourrir un chaton 4 mois et plus

Si votre chaton a plus de 4 mois, vous pourrez le nourrir de 3 manières différentes :

  • L’alimentation BARF pour chaton ;
  • L’alimentation ménagère ou alimentation maison ;
  • L’alimentation sous forme de croquettes ou de pâtées pour chaton.

Mais pour choisir la meilleure alimentation, la plus équilibrée et la plus saine pour votre chaton, il vous faudra d’abord connaître les avantages et les inconvénients chacune d’elles (voir ci-dessous).


Comment nourrir un chaton à partir de 4 mois – BARF

Le régime alimentaire au BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à donner à son chaton une nourriture essentiellement constituée de viande crue et assortie de pâtes, riz et autres féculents ou légumes. Les chats étant des animaux carnivores, la viande, serait selon les spécialistes des félins, la nourriture la mieux adaptée à leur organisme, à leur physique mais également à leur équilibre comportemental.

Alimentation BARF pour chaton

Le programme BARF préconise une portion journalière de 40 à 50 grammes par kilos du poids du chat suivant son niveau d’activité physique. Par exemple, pour un jeune chat de 4 kg, la portion quotidienne va être de 200 grammes alors que la portion quotidienne d’un chat plus âgé et moins actif ne sera que de 150 g. Les repas vont pouvoir être répartis en trois fois dans la journée.

Mais pour les chatons, les menus je vous recommande de suivre toutes les étapes de l’introduction à l’alimentation BARF telle que décrite dans le guide du BARF ci-après : https://barf-raw-feeding.fr/premiers-cru-chaton/

BARF pour chatons – Inconvénients

Même si ce type d’alimentation a certes des avantages, il faut savoir qu’elle n’est pas sans danger car un chaton. En effet, un chaton qui se nourrit de viande crue peut avoir des problèmes bactériologiques si la qualité de la viande fournie n’est pas irréprochable (intoxications, salmonellose ou autres…). De plus , ce genre d’alimentation s’avère plutôt dur à adapter aux besoins des chatons. En effet, l’équilibre nutritionnel est compliqué à définir dans les repas que vous allez préparer à votre chaton (qualité de viande grasse, osseuse, maigre, blanche, rouge… et des portions de légumes et compléments alimentaires).

Pour résumer, je pense que l’alimentation au BARF pour un chaton est difficile à gérer, assez coûteuse et prend pas mal de temps à préparer.


Comment nourrir un chaton naturellement ?

Le principe de l’ alimentation ménagère appelée également alimentation maison consiste à cuisiner à son chaton des menus avec des produits ou des restes de votre propre alimentation (poissons, légumes, viandes…). Voir mon article : Comment nourrir un chat naturellement ?

Concocter à son chaton des repas avec une nourriture naturelle et de bonne qualité, c’est la meilleure façon de nourrir un chaton naturellement et sainement.

Repas faits maison pour chaton

Si vous décidez de nourrir votre chaton avec votre propre nourriture de tous les jours, il est nécessaire de respecter une quantité journalière et un équilibre nutritionnel qui va varier selon l’âge et le poids de votre chaton.

C’est ce qui est le plus compliqué c’est de connaitre précisément les besoins de votre chaton. Or, il vous faudra savoir composer les repas avec la bonne proportion de protéines, glucides, calcium, vitamines, minéraux… et surtout la bonne quantité. Du coup, il vous faudra peser chaque ingrédient et les cuire de manière appropriée pour conserver toutes leurs qualités nutritives.

Enfin, n’oubliez pas que si vous avez habitué votre chaton à ne manger que de la nourriture maison, le jour où vous ne pourrez pas l’alimenter ainsi, si vous lui présenterez des croquettes, il ne les tolérera pas… Pensez y si vous devez un jour le faire garder pendant les congés ou le mettre en pension quelques jours…

Pour préparer à son chaton des repas avec une nourriture maison, il faut donc de bonnes connaissances en diététique et de solides informations sur les besoins des chatons. De plus, c’est un mode d’alimentation qui coûte assez cher et qui prend du temps…


Comment nourrir un chaton aux croquettes ?

Parce que en général, on n’a pas beaucoup de temps ou de motivation pour cuisiner tous les jours un repas complet avec de la viande, légumes, céréales… pour son chaton, les croquettes sont idéales car il n’y a qu’à doser la ration ou verser dans le distributeur de croquettes et le repas est servi pour la toute la journée (ou plus) !

Nourrir son chaton avec des croquettes permet de respecter le bon équilibre nutritionnel et la quantité adaptée à ses besoins.

En plus, ce type d’alimentation est la meilleure garantie pour votre chaton de la qualité sanitaire (pas de microbes ou de bactéries).

Enfin, les croquettes sont pratiques car elles se stockent facilement et se conservent bien. De plus, c’est indiscutablement l’alimentation la moins coûteuses de toutes !

Les croquettes associent le côté pratique, rapide et facile des repas aux exigences de rationnement, d’équilibre et de qualités nutritionnelles dont a besoin un chaton.


Quelles croquettes pour chaton ?

Pour être certain de sélectionner des croquettes de qualité, les mieux adaptées aux exigences de votre chaton, je vous conseille de préférer les marques de vétérinaires ou les croquettes mentionnées Premium.

Lorsque vous dénicherez les croquettes pour votre chaton adorera et tolérera bien, il vaut mieux éviter de changer de marque pour éviter de lui causer des troubles digestifs. Si vous deviez malgré tout changer de croquettes, il faut le faire progressivement en introduisant peu à peu ses nouvelles croquettes (mélanger 50% des anciennes + 50% des nouvelles pendant 2 ou 3 jours).

Les chatons ne mangent pas n’importe quoi… En plus des qualités nutritives que devront posséder les croquettes, il vaut mieux que leur consistance et leur goût soit apprécié de votre chaton. Car oui, les chatons doivent prendre plaisir à manger sinon ils n’hésiteront pas à refuser la nourriture !

Perso, ma petite Mistee appréciait beaucoup la marque Advance ci-après mais il n’est pas certain que ces croquettes soient appréciée par tous les chatons (c’est selon les goûts…). A vous de vérifier si elles conviennent à votre petit chat !

Comment nourrir un chaton ?

Combien de fois donner a manger a un chaton ?

Les chatons apprécient et ont besoin de manger de nombreuses fois dans la journée. Ils ont un tout petit estomac mais un gros appétit !

Si vous optez pour une alimentation aux croquettes, vous pourrez nourrir votre chaton à volonté. Il suffira de préparer pour votre chaton la portion quotidienne recommandée sur le sac de croquettes selon son âge et de la mettre dans un distributeur de croquettes pour toute la journée. Pensez à lui laisser également de l’eau fraîche à disposition pour la journée.

Si vous optez pour une autre alimentation (pâtées, BARF ou nourriture maison), si vous pouvez, le mieux sera de donner à votre chaton des petites quantités de nourriture mais plusieurs fois par jour.

Puis progressivement, essayez de passer de 4 repas par jour à un rythme de 3 fois par jour.


Comment nourrir son chaton ?

Et pour continuer, voici comment savoir si mon chaton est malade ?

Comment nourrir un chat adulte

Votre chaton est dérangé… Voici comment savoir si votre chaton a de la fièvre.

Il refuse de s’alimenter ? Voici Mon chaton ne mange plus, que faire ?

Apprentissage à la propreté, voici : Votre chat urine partout, que faire ?