Sélectionner une page

Mon chat n’accepte pas le nouveau chaton qui vient d’arriver à la maison, que faire face à un chat jaloux d’un chaton ? C’est le problème auquel j’ai été confrontée lorsque mon petit chaton est arrivé chez nous. En effet, ma chatte Mistee était déjà adulte lorsque nous avons adopté notre nouveau chaton Réglisse. Et ce fut compliqué d’arriver à ce que les deux chats s’entendent !

En fait, pour faire accepter un nouveau chaton à un chat adulte et inversement faire accepter un chat à un chaton, j’ai appris qu’il faut passer par des étapes d’intégration :

  • Savoir gérer l’arrivée d’un chaton avec un chat ;
  • Savoir intégrer le chaton dans le territoire d’un chat ;
  • Savoir réagir quand le chat attaque le chaton ou inversement ;
  • Que faire face à un chat qui a peur du nouveau chat.

Voici ci-dessous ce que j’ai appris pour arriver à ce que les deux chats s’acceptent et cohabitent sans que le chat attaque le chaton et donc sans bagarre à la maison !

Mon chat n'accepte pas le nouveau chaton - Mon chat jaloux d'un chaton

Arrivée d’un chaton avec chat adulte

Si vous avez déjà un chat adulte à la maison et que vous allez adopter un petit chaton, il est essentiel de bien organiser l’arrivée du chaton à la maison afin que leur première rencontre se passe dans les meilleures conditions :

Nouveau chaton avec chat adulte à la maison

Parce que les chats sont des animaux territoriaux, il est très rare qu’un chat adulte accepte facilement l’arrivée d’un autre chat, d’un chaton ou d’un autre animal dans votre maison. En effet, votre maison est devenue le territoire de votre chat. Or, l’arrivée d’un nouveau chat (adulte ou chaton) est forcément perturbant pour lui qui y résidait tout seul jusqu’à présent. Il ne supportera pas qu’un nouveau chaton empiète sur son territoire !

Et c’est encore pire si votre chat est âgé ou s’il n’a jamais partagé son territoire avec d’autres animaux ou d’autres chats. Voir mon article : Un chat adulte peut-il tuer un chaton ?

Nouveau chaton avec chat adulte – Patience

Alors, pour éviter que votre chat n’attaque votre chaton, surtout ne les mettez pas ensemble dans la même pièce immédiatement. En effet, il faudra éviter les guerres territoriales et faire en sorte que le partage du territoire se fasse petit à petit et à l’amiable !

En fait, pour que la cohabitation entre votre chaton et votre chat adulte se passe pour le mieux, il vaudra mieux les séparer au début et leur apprendre à partager leur territoire progressivement.

Arrivée d’un chaton – Première rencontre

Lorsque vous arrivez le 1er jour chez vous, il vaudra mieux mettre votre chaton dans une caisse de transport et le laisser à l’intérieur pour sa première rencontre avec votre chat adulte. Votre chat, lui, doit rester libre de ses mouvements.

Installez vous dans la pièce où se trouve votre chat adulte en gardant la cage de votre chaton fermée. Soyez patient et attendez que votre chat adulte s’approche de la cage et commence à sentir votre chaton.

  • Si vous voyez que votre chat adulte n’est pas du tout agressif, vous pourrez tenter d’ouvrir la cage et de laisser sortir votre chaton. Ainsi, ils vont faire connaissance et s’accepter (ou pas…) ;
  • Par contre, si vous observez que votre chat adulte n’accepte pas le chaton, alors n’insistez pas car il faudra l’y habituer progressivement en plusieurs jours. Pour cela, vous devrez représenter de la même manière votre chaton dans sa cage à votre chat et de jour en jour, votre chat va s’habituer à la présence du chaton. Vous pourrez alors ouvrir la cage et les laisser ensemble.

Arrivée d’un chaton – Partage de territoire

Pour les premiers jours et les premières nuits après leur 1ère rencontre, je vous recommande donc de mettre votre chaton à l’écart de votre chat. Ainsi, c’est vous qui allez orchestrer les moments où ils vont se retrouver. Vous pourrez ainsi maîtriser, si besoin, les comportements agressifs et les encourager à s’accepter dans le calme et le respect.

Chacun sa pièce durant 1 semaine

Pour éviter conflits et bagarres qui pourraient être dangereuses autant pour votre chaton que pour votre chat adulte, je vous conseille d’installer votre chat et votre chaton dans pièces séparées (voir comment accueillir un chaton de 2 mois ?).

Espaces partagés en suivant

Dès qu’ils se seront habitués à leurs présences, vous pourrez les laisser libres dans votre maison à condition qu’ils soient séparés par une barrière ou un obstacle. Ainsi, votre chat et votre chaton pourront entrer en contact mais sans confrontation directe.

Voici une barrière pratique pour laisser votre chaton en liberté dans votre maison sans risquer que votre chat ne l’attaque :

Mon chat n'accepte pas le nouveau chaton AVEC BARRIERE

Partage de la maison

Le délai d’acceptation est différent selon les chats. C’est donc vous qui jugerez s’il est temps de laisser votre chat et votre chaton libres d’aller et venir ensemble dans votre maison.

Cependant, il vaudra mieux prévoir une issue de secours pour l’un ou l’autre. En effet, si votre chat attaque votre chaton ou inversement, il faut que les chats puissent avoir une échappatoire pour se sauver (porte ouverte vers l’extérieur ou vers une autre pièce, perchoir en hauteur…).

Gamelles et litières séparés

Pour les repas, il ne faudra pas leur donner à manger et à boire à côté. En effet, chacun devra avoir son endroit à lui où sont placées gamelles et litière. Dans les premiers temps, ils doivent pouvoir aller s’alimenter ou faire leurs besoin en toute confiance en sachant qu’ils sont sur leurs territoires respectifs.

Si malheureusement, vous constatez que votre chat se met à uriner un peu partout dans votre maison, c’est qu’il y a un soucis et que la cohabitation entre chaton et chat adulte n’est pas encore bien établie…

Mon chat n'accepte pas le nouveau chaton - Chat jaloux chaton - Prévoir litières séparées

Mon chaton n’accepte pas mon chat – Pourquoi ?

En général c’est l’inverse : le chat adulte n’accepte pas le nouveau chaton. Cependant, il arrive notamment chez les chatons qui ont été séparés de leur mère trop tôt que ce soient eux qui n’acceptent pas le chat adulte résident.

En effet, si votre chaton a été retiré trop jeune de sa mère, il n’aura été sevré correctement et n’aura pas acquis tous les apprentissages de socialisation dont il a besoin jusqu’à ses 3 mois. Il peut alors avoir des troubles du comportement et même être déséquilibré émotionnellement et socialement. Du coup, le chaton va craindre un chat adulte et avoir un comportement agressif envers lui.

Mon chat n’accepte pas le nouveau chaton – Pourquoi ?

Mon chat n'accepte pas le nouveau chaton - Chat jaloux d'un nouveau chaton

Chat agressif avec chaton – Par rejet

Il faut réaliser que votre chat adulte est celui qui a le plus d’ancienneté chez vous. C’est chez vous mais surtout chez lui qu’arrive un intrus. Il est donc normal que votre chat n’ait pas envie de partager son territoire et de céder de la place à un petit nouveau.

Chat agressif avec chaton – Incompatibilité d’humeur

Si votre chat ne semble pas vouloir cohabiter avec votre nouveau chaton, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ne l’apprécie pas. Tout comme nous, nous ne pouvons pas nous entendre bien avec tout le monde, selon les caractères des chats, tous ne vont pas être copain copains !

Chat agressif avec chaton – Par jalousie

Si vous venez d’adopter un chaton chez vous, forcément vous allez lui consacrez du temps et lui donner de l’affection. Et sans vous en rendre compte, vous allez modifier les habitudes que vous aviez avec votre chat adulte…

Peut-être que vous allez moins jouer avec lui, lui décaler les heures de repas, le changer de pièces ou lui interdire l’accès à certains endroits de la maison.

Or, un chat est un animal qui fonctionne aux habitudes et à la routine. Et, il suffira que vous lui accordiez un peu moins d’attention que d’habitude au profit d’un chaton pour que votre chat semble jaloux !

Chat jaloux d’un chaton ?

Si votre chat s’isole, se cache, ne vient plus se faire câliner depuis que votre chaton a intégré votre maison, c’est bien évidemment en réaction à l’arrivée de votre chaton. Tous ces comportements vous font penser que votre chat est jaloux de votre chaton mais est-ce vraiment de la jalousie ?

En fait, s’il est vrai qu’un chat éprouve des émotions (joie, bien-être, peur, stress…), il semblerait qu’il n’éprouve pas de sentiments comme ceux qu’éprouvent les humains (amour, jalousie, remords, désespoir…). Et tout comme un chat ne pleure pas comme un être humain peut le faire, un chat ne ressent pas la jalousie comme nous.

Généralement, lorsqu’on dit qu’un chat est jaloux d’un nouveau chaton, c’est en fait simplement qu’il n’accepte pas l’arrivée du chaton. En effet, le chat n’accepte pas les changements d’habitudes dans son quotidien qui sont liés à ce nouveau chaton !

Chat jaloux d’un chaton – Pourquoi ?

Il arrive (assez rarement cependant) qu’un chat développe le syndrome de l’hyperattachement envers son maître. Il s’agit d’un lien très fort qui se forme entre le chat et son propriétaire lorsqu’ils ont une relation fusionnelle. Dans ce cas, l’arrivée d’un chaton, d’un bébé, d’un co-locataire, d’un autre animal de compagnie peut provoquer des réactions qui ressemblent à de la jalousie. Voir mon article : Relation fusionnelle avec son chat : Danger !

Comment faire accepter un chaton à un chat adulte ?

Il faudra plusieurs jours et parfois plusieurs semaines avant d’arriver à faire accepter un chaton à un chat adulte. Il vous faudra vous armer de patience ! Laissez le chaton et le chat adulte s’habituer l’un à l’autre à leur rythme et surtout ne les forcez pas !

Mon chat n'accepte pas le nouveau chaton - Pourquoi mon chat est jaloux d'un chaton

Prévoir du temps

Il faudra augmenter de jour en jour le temps où ils seront ensemble, les laisser s’approcher, se sentir, s’apprivoiser à l’aide de la barrière de séparation comme indiqué ci-dessus « Arrivée d’un chaton – Partage de territoire« .

Evitez qu’ils se battent

Si au bout de quelques semaines, votre chat est toujours agressif envers votre chaton, s’ils commencent à se battre, alors il faut faire diversion ! Vous pourrez taper dans vos mains ou provoquer un grand bruit pour détourner leur attention. N’essayez pas d’intervenir entre eux car ils doivent arriver à gérer leur relation sans médiation.

Mélangez leurs odeurs

Pour que les 2 chats s’acceptent mieux, échangez leurs couvertures afin qu’ils s’habituent respectivement à leurs odeurs. 

Jouez avec les 2 chats ensemble

Dès que le chat arrive à accepter le chaton dans la même pièce que lui, profitez de jouer avec eux deux en leur proposant à tour de rôle le jouet et en leur des friandises.

Diffusez des phéromones

Pour limiter les comportement agressifs, il faut diminuer l’état de stress des chats. Le moyen le plus efficace pour qu’un chat se sente plus calme, plus apaisé face à une situation stressante pour lui, c’est de diffuser des phéromones.

Je vous recommande donc de brancher un diffuseur de phéromones à l’endroit où vont se retrouver le chat adulte et le chaton. Ainsi, les chats seront bien plus calmes et s’accepteront beaucoup plus facilement et de manière moins agressive !

Coupez les griffes du chat

S’il y avait bagarre, votre chat adulte peut blesser votre chaton s’il l’attaque et le griffe. Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, pour éviter toute griffure profonde, il vaudra mieux que les griffes de votre chat soient coupées (voir Comment couper les griffes d’un chat ?).


Mon chat n’accepte pas le nouveau chaton – Stérilisation

Finalement, ma petite Mistee (femelle) est arrivée à accepter mon petit Réglisse (chaton mâle). Ce fut long mais je pense plus facile que s’il s’agissait d’un chat adule mâle avec un chaton mâle.

En effet, les chats de sexes opposés s’acceptent mieux. Il existe une rivalité entre deux chats mâles plus forte et plus importante qu’avec deux chats de sexes différents et même qu’avec deux chattes femelles ensemble.

J’ai pu lire sur Internet que la stérilisation peut calmer les chats mâles adultes et donc permettre une meilleure cohabitation avec un chaton mâle. Mais je ne fais que rapporter des infos car je n’ai pas moi-même vérifié…