Sélectionner une page

Votre chaton est âgé de quelques semaines, d’1 mois ou 2 et vous vous demandez à quel âge un chaton boit de l’eau ?

Il faut savoir que l’eau est un élément très important pour un chaton car elle est essentielle au bon fonctionnement de son organisme et permet d’éviter qu’il ne de déshydrate ou qu’il ait des problèmes rénaux.

C’est pourquoi, nous allons découvrir ensemble :

  • A quel âge un chaton boit de l’eau ?
  • Pourquoi un chaton doit boire de l’eau ?
  • Comment savoir si un chaton est déshydraté ?
  • Pourquoi un chaton ne veut pas boire de l’eau ?
  • Comment faire boire de l’eau à un chaton ?

Jusqu’à quel âge un chaton boit du lait ?

Normalement, un chaton se nourrit exclusivement du lait de sa mère (ou d’un lait maternisé de substitution dans certains cas) jusqu’à 2 mois. Donc un chaton âgé de moins de 2 mois n’a pas besoin d’eau car le lait maternel lui apporte tout ce dont il a besoin.

En général, un chaton est sevré entre 2 et 3 mois ce qui signifie qu’il ne boit plus du tout de lait mais s’alimente aux croquettes, pâtées ou à la nourriture ménagère et boit de l’eau.

A quel âge un chaton peut commencer à boire de l’eau ?

Un chaton doit s’habituer à boire de l’eau dès qu’il commence le sevrage donc généralement à partir de 4 à 6 semaines.

En effet, le processus de sevrage ne se limite pas à l’introduction des aliments solides, humides et secs dans l’alimentation du chaton. Il consiste également à introduire progressivement l’eau dans la nouvelle alimentation du chaton.

Du coup, dès que votre chaton commencera à se nourrir de croquettes, de pâtées ou de bouchées, il faudra lui mettre à disposition toute la journée un bol d’eau fraîche.

A quel âge un chaton ne boit que de l’eau ?

Généralement, un chaton boit de l’eau et plus du tout de lait dès qu’il est totalement sevré soit à partir de 2 mois.

Attention car dès qu’il sera sevré, il ne faudra plus donner de lait à votre chaton mais seulement de l’eau. En effet, en grandissant, le chaton perd sa capacité à digérer le lactose. Ceci s’explique car, durant la croissance du chaton, son organisme perd progressivement une enzyme qui était présente à sa naissance qui l’aidait à digérer le lactose du lait.

Pourquoi un chaton doit il boire de l’eau ?

Les besoins en eau d’un chaton vont varier selon son âge, son activité, la météo et son type d’alimentation. En effet, les pâtées et bouchées en sauce s’avèrent plus hydratantes qu’une alimentation exclusive aux croquettes.

Quoiqu’il en soit, l’eau est essentielle au corps de votre chaton car elle facilite la digestion des aliments, l’élimination des selles et empêcher la formation de cristaux dans l’urine des chatons. Pour les chats adultes, l’eau est aide également à empêcher les tissus et les articulations de se dessécher.

C’est pourquoi un chaton doit boire de l’eau tous les jours à volonté !

Adulte, un chat adulte doit boire un grand verre d’eau par jour (voir comment faire boire de l’eau à un chat ?).

Comment faire boire un chaton et l'habituer à l'eau

Comment savoir si un chaton est déshydraté ?

Si vous avez des doutes sur la santé de votre chaton, les informations ou conseils donnés sur ce blog ne se substituent pas à ceux d’un vétérinaire ! Il faut toujours consultez un vétérinaire qui saura évaluer l’état de santé de votre chaton.

Cependant, pour savoir si un chaton est déshydraté, il existe quelques signes que l’on peut repérer :

  • Chaton qui semble abattu, qui reste allongé et a des difficultés à se relever ;
  • Votre chaton perd l’appétit, ne mange plus ;
  • Chaton qui urine moins ;
  • Les yeux de votre chaton paraissent plus enfoncés et ternes ;
  • La peau du chaton se relâche et semble moins élastique : en tirant doucement la peau de son dos, celle ci ne revient pas aussi rapidement que d’habitude ;
  • Le pelage du chaton est plus terne et ébouriffé ;
  • Chaton qui se met à haleter.

Comment savoir si mon chaton boit de l’eau  ?

Il est compliqué d’évaluer la consommation d’eau d’un chaton. En effet, votre chaton peut boire sans que vous le voyez… Tout comme il peut ne pas boire sans que vous le sachiez.

C’est pourquoi je vous recommande de lui mettre tous les matins dans un bol toujours la même quantité d’eau. Ainsi, en remplissant la gamelle d’eau toujours au même niveau chaque jour, vous pourrez vous apercevoir si oui ou non votre chaton boit de l’eau dans la journée et quelle quantité il boit.

L’idéal pour contrôler la consommation d’eau de votre chaton, c’est d’utiliser une gamelle graduée avec des repères de niveau d’eau.

Comment faire boire un chaton et à quel âge

Mon chaton ne veut pas boire d’eau

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre chaton refuse de boire de l’eau :

L’eau n’est pas fraîche

Les chatons n’aiment pas l’eau tiède ou chaude. Or, en été, l’eau de sa gamelle peut vite se réchauffer. A vous donc de veiller à mettre de l’eau fraîche dans la gamelle de votre chaton plusieurs fois par jour.

L’eau est stagnante

Certains chatons n’apprécient pas non plus l’eau qui a stagné longtemps. C’est pourquoi, vous devrez changer l’eau de son bol au moins 2 fois par jour.

Sa gamelle est sale

Tout comme ils n’aiment pas uriner dans une litière sale, les chatons n’aiment pas aller boire de l’eau dans une gamelle sale. Il faudra donc nettoyer sa gamelle d’eau régulièrement.

Son bol n’est adapté

Si le bol ou le récipient d’eau est trop profond, s’il est mal placé, pas très accessible… votre chaton ne va pas aller y boire de l’eau.

A quel âge un chaton boit de l’eau ? Comment faire boire un chaton

Comment faire boire un chaton ?

Pour que votre chaton se mette à boire de l’eau tout seul, vous devrez l’habituer assez tôt (idéalement au moment du sevrage). Puis, au cours des premiers mois de votre chaton, vous pouvez le mettre en contact avec de l’eau tout progressivement en jouant avec lui avec l’eau du robinet, dans une flaque…

Puis voici quelques astuces qui faciliteront son envie d’aller boire de l’eau ;

  • Placez plusieurs gamelles d’eau accessibles facilement par votre chaton ;
  • Essayez d’ajouter dans son eau un peu de goût (bouillon de viande, de poisson, jus de thon ou de sardines) ;
  • Utilisez des bols et des gamelles peu profondes et en porcelaine, en verre ou en céramique plutôt qu’en plastique ;
  • Faites essayer à votre chaton une fontaine à eau (voir modèle ci-dessous). En effet, l’eau vive qui coule donne généralement envie aux chatons de la boire. D’autant plus que la qualité de l’eau qui est plus propre et filtrée est plus appréciée par les chatons que l’eau stagnante dans un bol.
mon chat ne boit pas - Fontaine à eau pour l'inciter à boire

Et pour que votre chaton soit bien hydraté :

  • Si vous alimentez votre chaton aux croquettes, vous pouvez tremper les croquettes dans de l’eau pour qu’il en absorbe en mangeant ;
  • Vous pouvez alterner quelques repas de croquettes avec des bouchées ou des pâtées qui ont une plus forte teneur en eau que les croquettes.

Vous êtes inquiet car votre chaton ne mange pas ? Voir : Combien de temps un chaton peut rester sans manger ? ou Un chat peut-il se laisser mourir de faim ?

Voir également : A quel âge un chaton voit ?

A quel âge un chaton est propre ?

A quel âge peut on laver un chaton ?