Sélectionner une page

Vous êtes en panique car votre chaton ne mange pas et vous vous demandez combien de temps il peut rester sans manger, sans risque de mourir de faim ?

Face à ce problème critique, il faut tout d’abord comprendre les risques encourus par un chaton qui refuse de manger et savoir réagir :

  • Pourquoi un chaton qui ne mange pas peut mourir de faim ?
  • Combien de temps un chaton peut-il rester sans manger ?
  • Que faire pour que son chaton ne meure pas de faim ?
  • Comment arriver à nourrir un chaton qui ne veut pas manger ?

Voici les réponses à ces questions qui ne sont partagées ici que pour information car un chaton qui ne mange pas est un problème grave qui nécessite que vous l’emmeniez consulter un vétérinaire sans tarder.

Mon chaton ne mange pas et refuse la nourriture

Mon chaton ne mange pas – Peut-il mourir de faim?

Quelque soit l’âge de votre chaton, si votre chaton refuse la nourriture, c’est un problème très grave qui peut vite entraîner la mort (encore plus rapidement chez les chatons de moins de 8 semaines).

En fait, comme pour un bébé, un chaton doit consommer de la nourriture adaptée à ses besoins plusieurs fois par jour pour avoir l’énergie nécessaire à sa survie et à son développement physique et psychique. Donc, un chaton qui ne mange pas est un chaton va mourir de faim si vous ne réagissez pas !

Et bien entendu, plus le chaton est jeune plus le risque de mourir par manque de nourriture est important. En effet, un chaton de 2 mois qui est déjà complètement sevré sera plus fort qu’un chaton de 1 mois qui ne boit plus de lait maternel…


Combien de temps un chaton peut rester sans manger ?

Si un chat adulte peut rester sans manger de 10, 15 et pour certains jusqu’à 20 jours (voir Un chat peut-il se laisser mourir de faim ?), ce n’est pas du tout le cas des chatons.

En effet, selon l’âge du chaton, celui-ci doit manger de nombreuses fois dans la journée et ne pourra pas jamais rester 2 ou 3 jours sans rien manger !

Pour vous donner un ordre d’idée, un chaton de 2 mois pourrait rester sans manger durant 8 à 10 heures maximum et ce à condition qu’il puisse boire.

Il faut cependant savoir que tout dépend de l’âge du chaton et des circonstances (abandon ou pas de la mère, froid extrême, chaleur, déshydratation, état de santé du chaton…).


Combien de temps un chaton peut rester sans boire ?

Si votre chaton ne mange pas et ne boit pas, le risque de décès est encore plus important et surviendra encore plus rapidement. En effet, l’eau est essentielle pour faire fonctionner l’organisme d’un chaton tout comme pour un chat adulte (voir Mon chat refuse de boire, comment l’hydrater ?).


Mon chaton ne mange pas – Que faire ?

Bien évidemment, si votre chaton ne mange pas du tout, la première chose à faire dès que vous constatez qu’il refuse la nourriture sera de l’emmener immédiatement chez son vétérinaire.

Ceci dit et après avoir consulté un vétérinaire, il faudra le nourrir suffisamment et en quantité suffisante et suivre de près votre chaton par rapport à ses soucis d’alimentation.

Mais la base pour bien nourrir un chaton qui ne s’alimente pas correctement, c’est de lui donner une alimentation plus riche et d’excellente qualité.


Mon chaton ne mange pas – Que faire s’il est non sevré ?

Si votre chaton n’est pas encore sevré, voir comment alimenter un chaton de 2 semaines ou comment nourrir un chaton de 1 mois ?

En fonction de l’âge de votre chaton et du type de lait utilisé, vous devrez adapter le nombre de tétées qui sont en général de :

  • 8 par jour la première semaine
  • 6 par jour la deuxième semaine
  • 5 par jour la troisième semaine
  • 4 par jour la quatrième semaine
  • 3 ou 4 repas jusqu’au sevrage.

Mon chaton ne mange pas – Que faire s’il est en sevrage ?

Si votre chaton est en pleine période de sevrage, il faudra alterner une alimentation à base de lait maternisé de substitution avec une alimentation solide :

  • lui donner des biberons de lait de substitution (lait recommandé ci-après) ;
  • lui proposer de temps en temps un bol de lait de substitution dans lequel vous ajouterez des croquettes pour chaton ;
  • Puis de jour en jour, vous devrez augmenter les croquettes et diminuer la quantité de lait ;
  • Puis, il faut arriver à ne lui donner que des croquettes et des pâtées et ainsi supprimer tout le lait. Il faudra aussi lui donner de l’eau fraiche à volonté.

Mon chaton ne mange pas – Que faire s’il est sevré ?

Si votre chaton est sevré :

  • Donnez-lui de la nourriture en conserve en complément des croquettes spécial chatons (voir recommandation ci-dessus) ;
  • Donnez-lui en plus des petits pots de viande pour bébé ;
  • Ajoutez du fromage râpé sur la nourriture que vous proposez à votre chaton ;
  • Ajoutez des compléments alimentaires spécial croissance chatons.
  • Ajoutez à sa nourriture de l’huile de poisson. Ce sera un apport en calories, en matières grasses et en Oméga 3 ! Vous pourrez utiliser l’huile des sardines ou du thon mais il est préférable de choisir des huiles de poisson spécial chats.

Comment savoir si mon chaton mange assez ?

Surveiller le poids d’un chaton non sevré

Si votre chaton n’est pas encore sevré, il est extrêmement fragile et pour savoir s’il mange assez vous devrez contrôler son poids. Je vous conseille de peser votre chaton tous les jours à la même heure et d’enregistrer son poids pour faire une courbe de l’évolution de son poids.

Ainsi, vous pourrez vérifier qu’il prend du poids régulièrement et surtout qu’il n’en perde pas ! Pour info, le poids d’un chaton à la naissance se situe entre 80 à 110 grammes. Et il doit prendre entre 70 et 100 grammes par semaine pendant 2 mois.

Surveiller le poids d’un chaton sevré

A partir de l’âge de 2 mois, il faudra peser votre chaton une fois par semaine et, à partir de 3 mois, 2 pesées par mois vous permettront de contrôler l’évolution du poids de votre chaton. Pour savoir si votre chaton est plus ou moins « dans les normes », découvrez quel est le poids des chatons en fonction de l’âge.

Combien de temps un chat peut il rester sans manger

Votre chat est constipé ou ne fait plus pipi ? Découvrez combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins ou combien de temps un chat peut rester sans uriner