Sélectionner une page

Vous savez bien qu’il ne faut jamais donner de lait à un jeune chaton mais peut on donner du lait à un chat adulte ? Découvrez ci-dessous s’il est possible ou s’il est dangereux de donner du lait à un chat adulte.

Pourquoi le lait est dangereux pour les chatons ?

Qu’il soit sevré ou non, on ne doit pas donner du lait de vache à un jeune chaton. En effet, l’organisme des chatons ne peut pas digérer le lait en dehors de celui de sa mère ou des laits de substitution (lait maternisé).

Peut on donner du lait aux chats

De plus, le lait de vache n’est pas adapté aux besoins du chaton. Il est trop pauvre en lipides, en protéines et en minéraux.  Voir comment nourrir un chaton ?

Le lait est il dangereux pour les chats adultes ?

NON : Hormis pour certains chats qui peuvent être intolérants au lactose ou allergiques, le lait de vache n’est pas un aliment dangereux pour eux. Votre chat ne va pas mourir s’il boit du lait ! Le lait ne fait pas partie des aliments interdits aux chats.

Un chat adulte a-t-il besoin de lait ?

Si votre chat a une alimentation à base de croquettes de qualité et bien équilibrées nutritionnellement, il n’a aucun besoin de lait. En effet, les croquettes lui apportent les protéines, le calcium, les vitamines et les sels minéraux nécessaires à sa santé. Le lait ne comblera pas aucun besoin. Au contraire, si vous donnez du lait régulièrement à votre chat qui est nourri aux croquettes, vous risquez d’en faire un chat obèse ! En effet, votre chat aurait alors un apport calorique trop important en glucides et en graisses.

Il faut savoir que les chats adultes doivent boire de l’eau pour s’hydrater et pas du lait. Voir comment faire boire un chat qui ne veut pas ?

Le lait est il dangereux pour les chats

Puis-je donner du lait à mon chat adulte ?

OUI : Il y a des chats adultes qui aiment le lait et le tolèrent bien. S’ils n’en consomment pas trop, il n’y a pas de problème de santé. Du coup, vous pourrez faire plaisir à votre chat de temps en temps en lui offrant une petite coupelle de lait.

Par contre, si vous avez observé que votre chat qui a bu du lait a vomi ou fait une petite diarrhée, c’est qu’il ne peut pas le digérer correctement. En fait, il peut être intolérant ou allergique aux protéines du lait ou au lactose (sucre du lait). Du coup, il faudra éviter de donner du lait à votre chat même s’il est adulte.

Quel lait peut on donner à un chat adulte ?

Si vous prenez le lait de votre frigo, qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé ne fera aucune différence pour votre chat. En fait, il faut éviter le lait de vache afin de choisir un lait plus pauvre en lactose.

Tout comme pour les humains, il existe des laits sans lactose élaborés spécifiquement pour les chats adultes. Ces laits sont enrichis en lactase qui est l’enzyme qui aide l’organisme du chat à digérer le lactose. 

Peut on donner du lait de bébé à un chat adulte ?

Non, ce n’est pas du tout conseillé. En effet, les laits pour bébés sont conçus pour les besoins de la croissance des bébés humains. Ils ne sont pas adaptés aux organismes des chats adultes.

Peut on donner des produits laitiers à un chat adulte ?

Si votre chat est allergique aux protéines du lait, il est probable qu’il ne tolère pas les produits laitiers.

Concernant l’intolérance au lactose, les produits laitiers en contiennent beaucoup moins que le lait. Du coup, les chats peuvent en consommer avec modération. Voir Le fromage est-il bon pour les chats ?