Sélectionner une page

Un chat peut il mourir de stress ? Quelle question angoissante ! Vous devez être très inquiet si votre chat fait des crises de panique, qu’il semble hyper stressé, que subitement il a peur de tout, se cache, devient agressif…

C’est pourquoi, vous trouverez toutes les explications à cet état qui peut être grave pour un chat s’il dure et qu’il n’est pas traité. Vous comprendrez ainsi les réactions que peuvent avoir les chats face au stress et vous rassurer en sachant comment éviter les crises de panique de votre chat.

Un chat peut il mourir de stress – Comportements alarmants

Si votre chat est stressé, vous allez vite vous en rendre compte par ses comportements et quelques signes de pathologies inquiétants.

Voici les comportements typiques d’un chat stressé :


Dans quels cas, un chat peut il mourir de stress ?

Le stress ponctuel est la réaction normale des chats face à un événement perturbant. Si la situation de stress est occasionnelle ou ne dure que quelques jours, la majorité des chats chats arrivent à gérer.

Mais quand le stress s’installe à long terme, il s’agit d’un état de stress qui devient chronique chez le chat. Or, si le chat souffre de stress aigu sur plusieurs semaines, il peut déclencher, développer ou empirer des maladies dont certaines peuvent être fatales. Dans ce cas, oui un chat peut mourir de stress.

Publicités

Maladies dont peut mourir un chat stressé

Un chat ne va pas mourir simplement parce qu’il est stressé. Mais le stress s’il n’est pas traité et qu’il devient chronique va générer des comportements très mauvais pour sa santé et déclencher ou empirer des pathologies. C’est dans ce contexte qu’un chat peut mourir de stress par l’accumulation de comportements à problèmes et de maladies.

Sans être exhaustive, voici la liste des principales maladies qui peuvent être liées au stress du chat :

  • Anorexie
  • Cystite
  • Obésité
  • Vomissements et/ou problèmes digestifs
  • Dépression
  • Troubles du comportement
  • Problèmes dermatologiques (perte des poils, démangeaisons…)
  • Défaillance de son système immunitaire qui va entrainer plus de maladies infectieuses, respiratoires…

Chat stressé que faire pour éviter qu’il en meure ?

Bien évidemment si votre chat souffre d’une maladie liée au stress, vous devrez le soigner pour cette maladie. Mais surtout et avant tout, il faut comprendre d’où vient son problème et supprimer la source de stress du chat.

C’est ce qu’il y a de plus difficile : Comprendre et résoudre le problème qui génère le stress chez le chat.

Comprendre le stress de votre chat

Comme chez les humains, le stress chez les chat n’est pas une émotion mais une réaction du corps et du mental face à un danger réel ou supposé. C’est cette réaction physique et/ou psychique qui provoque de la peur, de l’anxiété, de la panique ou même une dépression qui peut faire mourir le chat.

Lorsque le stress perdure dans le temps, le chat est sous tension permanente. C’est ce qui va affaiblir son système cardio-vasculaire, ses défenses immunitaires et peut perturber son équilibre hormonal indispensable au bon fonctionnement de son organisme.

Rechercher la cause du stress

Identifier la ou les causes du stress est très difficile et prend du temps. En effet, les raisons pour lesquelles un chat peut être stressé sont très nombreuses et peuvent se cumuler :

  • Situations qui génèrent de l’inquiétude, de la peur, des appréhensions (Transport en voiture, visite chez le vétérinaire, fête avec de nombreux invités, travaux bruyants) ;
  • Changements dans ses habitudes, dans son alimentation, dans son quotidien, dans son mode de vie ;
  • Changements dans son environnement (déménagement, cohabitation entre plusieurs chats, arrivée d’un colocataire, naissance d’un bébé) ;
  • Souffrances (réaction de stress face à une souffrance physique ou psychique que le chat n’arrive plus à supporter comme par exemple des douleurs à une patte ou l’absence de son maître).

Traiter le stress ponctuel du chat

Pour éviter les formes grave du stress chez le chat (dépression, maladies, phobies, crises de paniques, agressivité), il faut réagir vite dès que vous avez identifié la ou les causes de son état.

Il vous faudra :

  • Protégez votre chat des situations qui peuvent générer du stress (voir causes ci-dessus)
  • supprimer les facteurs déclencheurs de stress,
  • apaiser votre chat et l’aider à mieux résister à ses peurs (utilisation de phéromones voir ci-dessous),
  • lui créer un environnement sûr et rassurant (plus de bruits, perchoirs, paniers douillets, bonne hygiène…),
  • passer plus de temps avec votre chat (câlins, jeux, sorties).

Traiter le stress qui peut faire mourir un chat

Si votre chat souffre de stress chronique, je vous recommande de vous faire aider par :

Un vétérinaire

Si votre chat souffre de pathologies liées au stress, il vous faut l’emmener chez un vétérinaire. En effet, il aura besoin, selon les maux dont il souffre, d’un traitement médicamenteux adapté.

Un thérapeute

Sans thérapie, certains états de stress peuvent dégénérer en phobies, en traumatismes ou en dépressions dont les chats peuvent mourir.

Ces états sont très graves et nécessitent une prise en charge sur du long terme.

Il existe des professionnels spécialistes en thérapies comportementales des chats stressés. Ils vont trouver les bonnes solutions autant pour votre chat que pour vous par rapport à votre comportement avec votre matou.