Sélectionner une page

Vous voulez habituer votre chaton de 3 mois à la laisse, à voyager en voiture ou à se promener dehors mais vous hésitez entre lui mettre un collier ou un harnais.

Que vaut-il mieux pour un chaton de 3 mois, quels sont les avantages et les inconvénients d’un collier et d’un harnais, comment choisir un collier ou un harnais pour un chaton de 3 mois et comment l’habituer à le porter ?

Voici mes conseils pour que vous fassiez le bon choix et que votre petit minou accepte le plus rapidement et le mieux possible le collier ou le harnais que vous allez lui offrir.

meilleur harnais pour chaton de 3 mois

Faut-il choisir un collier pour un chaton de 3 mois ?

Un chaton de 3 mois a une morphologie et une fragilité qu’il faut bien prendre en compte pour faire un choix entre l’équipement collier + laisse ou harnais + laisse. Voici les principales caractéristiques des colliers pour chatons de 3 mois.

Collier pour chaton de 3 mois – Avantages

  • Le principal avantage de choisir un collier pour un chaton de 3 mois, c’est qu’il permet d’identifier votre chaton si celui-ci venait à se perdre. En effet, il est tout à fait possible d’accrocher au collier une médaille d’authentification ou de choisir un collier avec les informations d’identifications gravées dessus.
  • Le deuxième avantage de choisir un collier pour un chaton de 3 mois, c’est qu’il est pratique à mettre en place (par rapport au harnais). En effet, rien de plus simple que de mettre un collier à son chaton de 3 mois. Ainsi, vous pourrez équiper votre chat facilement et rapidement sans vous prendre la tête…
  • Autre avantage de choisir un collier pour un chaton de 3 mois, c’est son côté esthétique. En effet, il existe des colliers vraiment sympas qui donnent un look d’enfer à votre matou !

Collier pour chaton de 3 mois – Inconvénients

Certains chatons à l’âge de 3 mois peuvent se montrer fou-fous, excités et auront tendance à tirer sur leur laisse durant les promenades. Du coup, pour ces chatons un peu trop énergiques, porter un collier peut s’avérer inconfortable voire dangereux.

En effet, lorsque votre chaton va tirer sur la laisse, le collier va vite l’étrangler, l’empêcher de respirer et être douloureux au niveau de sa gorge. Mais heureusement il existe des colliers anti-étranglements qui peuvent parfaitement convenir à un chaton de 3 mois (voir mon article : Comment choisir un collier anti-étranglement ?).

Autre inconvénient du collier pour un chaton de 3 mois, c’est que certains chatons sont très agiles et malins. Du coup, s’ils veulent s’enlever le collier, ils peuvent arriver à s’en débarrasser plus facilement que s’ils sont équipés d’un harnais…


Faut-il choisir un harnais pour un chaton de 3 mois ?

Choisir un harnais pour son chaton de 3 mois présente plus d’avantages par rapport au collier mais aussi un inconvénient que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Harnais pour chaton de 3 mois – Avantages

Sécurité du chaton

Le premier avantage du harnais par rapport au collier, c’est sa sécurité. En effet, pour sortir votre chaton sans craindre qu’il ne s’échappe, le harnais est idéal. En fait, le harnais est tout à fait adapté à la morphologie d’un petit chat de 3 mois et réglable à sa taille. Ainsi, bien ajusté, votre chaton même très agile, n’arrivera pas à s’en débarrasser.

Confort du chaton

Majoritairement confectionnés en nylon, les harnais pour chatons sont super légers ce qui permet au chaton de le supporter sans même s’en rendre compte. Dès qu’il est en place, le chaton oubliera vite qu’il porte un harnais.

Spécialement adapté à la morphologie de votre chaton de 3 mois, le harnais va permettre de répartir la traction sur son corps sans risque d’étranglement.

De plus, les sangles des harnais spéciaux pour chatons sont plus fines que celles des harnais pour chats adultes. Du coup, le harnais ne va pas gêner les mouvements de votre chaton surtout qu’il est ajustable au millimètre près pour permettre un réglage de précision en fonction de la corpulence de votre chaton de 3 mois.

Equipement idéal pour la voiture

Si vous souhaitez éviter de mettre votre chaton dans une cage pour voyager en voiture, vous pourrez le familiariser au port du harnais. En effet, avec un harnais, votre chaton sera attaché sur un siège de la voiture pour voyager. C’est plus confortable pour le chaton que de rester enfermé dans une cage. Le harnais en voiture permet également, à votre chaton de 3 mois d’être sécurisé et protégé en cas de choc puisqu’il sera bien maintenu.

Harnais pour chaton de 3 mois – Inconvénients

Le seul inconvénient du harnais pour un chaton de 3 mois, c’est qu’il est plus difficile à mettre en place qu’un simple collier. Il faudra que vous arriviez à manipuler votre chaton sans vous faire griffer pour lui mettre son harnais. Mais avec un petit apprentissage, le chaton va vite s’habituer et se laissera faire plus facilement.


Comment choisir un harnais pour un chaton de 3 mois ?

Hormis son aspect esthétique, un bon harnais pour un chaton de 3 mois sera un harnais :

  • Confortable et agréable à porter  pour que votre chaton le porte avec plaisir !
  • De bonne qualité pour qu’il ne s’use pas trop rapidement et ne se détende pas, que les attaches ne rouillent pas ;
  • Sécurisé et donc solide et équipé de fermeture fiables et sûres ;
  • Pratique  : Qu’il soit facile à ouvrir et à fermer, facile à mettre en place.
  • A la bonne taille et adaptable : Le harnais doit disposer de nombreux points de réglage qui permettent l’ajustement au millimètre près (meilleur confort et sécurité optimale). Ainsi, il doit être parfaitement adapté à la taille d’un chaton de 3 mois.


Quelle taille d’harnais pour un chaton de 3 mois ?

La taille du harnais sera déterminante pour assurer le confort et la sécurité de votre chaton. En effet, le harnais que vous choisirez ne devra être ni trop serré ni trop grand. Il devra épouser parfaitement la silhouette du chaton et lui offrir de l’aisance dans ses mouvements.

Pour estimer la taille adaptée, il faudra que vous mesuriez le tour de cou, la longueur du poitrail et du dos de votre chat. Mais pour la plupart des harnais vendus sur internet, la taille n’est pas forcément indiquée en cm.

Voici donc quelques correspondances qui pourront vous être utiles pour commander la bonne taille notamment pour le harnais recommandé ci-après :

  • XS : de 22 à 25 cm (chatons de 3 à 4 mois de moins de 2 kg)
  • S : de 26 à 31 cm (chatons de 4 à 6 mois de 2 kg à 3 kg) 
  • M : de 32 à 36 cm (chatons à partir de 6 mois et chats adultes moyens de 3 à 4,5 kg) 
  • L : de 37 à 42 cm (chats adultes gros gabarits de 5 à 7 kg)

 Quel harnais choisir pour un chaton de 3 mois ?

Parmi l’offre très importante de harnais vendus sur le net, j’ai sélectionné deux modèles qui remplissent toutes les conditions d’un harnais adapté aux chatons (ajustable, confortable, sécurisé et pratique).

Harnais pour chaton

HARNAIS SPECIAL CHATON


 Comment habituer un chaton de 3 mois à porter un harnais ?

Pour que votre chaton s’habitue au port de son harnais, l’apprentissage doit se faire assez tôt et tout en douceur.

Un chaton peut se familiariser au port du harnais dès l’âge de 3 mois :

  • Dans un premier temps, vous pourrez présenter le harnais à votre chaton sans le lui mettre, en le posant simplement devant lui afin qu’il le voie et le sente.
  • Le jour d’après, vous commencerez à lui passer le harnais avec beaucoup de précautions. Vous ne le lui laisserez que quelques minutes.
  • Puis le jour suivant, vous lui mettrez le harnais et le lui laisserez un peu plus longtemps. De jour en jour, le chaton va l’accepter plus facilement. Pensez à le féliciter quand il ne résiste plus pour le mettre. Une friandise peut s’avérer motivante pour qu’il l’accepte mieux les fois suivantes.

Collier ou harnais pour chaton pour mon chaton de 3 mois