Sélectionner une page

Vous venez de trouver une tique blanche à l’oreille de votre chat et vous demandez si la tique du chat est transmissible à l’homme ?

Avant de vous expliquer comment se débarrasser des tiques sur votre chat, nous allons aborder les maladies qui peuvent se transmettre à votre chat par une tique blanche et celles qui peuvent se transmettre aux hommes. Ainsi, nous verrons que le meilleur moyen d’éviter ces maladies, c’est la prévention ! Du coup, je vous indiquerai les meilleurs anti-tiques naturels mais efficaces pour protéger votre chat et par la même occasion vous protéger à vous également.

Tique blanche du chat – Quelle espèce de tique ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas une seule espèce de tique mais environ 900 espèces qui sont présentes un peu partout dans le monde.

Sans aborder toutes les espèces de tiques, nous allons parler uniquement des tiques les plus présentes dans nos campagnes : La tique du mouton (Ixodes ricinus). 

Quand on parle de tique sur un chat, on essaye de la caractériser par sa couleur (tique blanche ou tique brune) mais il s’agit souvent de la même espèce. En effet, la couleur d’une tique varie selon son âge et le niveau de sang dont elle s’est gorgée.

Tique blanche du chat - Quelle espèce de tique est-ce ?

Tique du chat transmissible à l’homme ?

OUI : La tique d’un chat peut très bien sauter et s’accrocher à la peau d’un homme et ainsi lui transmettre des pathogènes qui vont développer des maladies dont certaines peuvent être graves.

Tique blanche du chat – Transmission de maladies ?

Toutes les espèces de tiques quelles soient blanches, brunes, noires, dures ou moles, sont des porteuses de maladies.

En fait ce n’est pas la tique par elle-même qui provoque la maladie mais elle peut transmettre une infection, des bactéries ou d’autres parasites dont elle est infectée. Pour cela, elle va sucer le sang sur la peau où elle s’est accrochée durant 24 à 48 heures et transmettre un agent pathogène qui provoquera la maladie.

Les tiques sont redoutées car, aujourd’hui on sait bien qu’elles sont responsables chez les hommes de graves maladies comme, entre autres, l’encéphalites et la maladie de Lyme. Quant au chat, même si la tique va affecter sa santé, les maladies transmises sont moins fréquentes que pour l’homme ou pour d’autres animaux. Voyons ça plus en détail ci-dessous.


Tique blanche – Maladies transmissibles au chat ?

De nombreuses maladies peuvent se déclencher par la morsure d’une tique sur un chat. Cependant, elles sont moins graves pour les chats que pour les hommes ou les chiens. Voici les principales maladies que peut transmettre une tique à votre chat.

Maladie transmissible par la tique – Maladie de Lyme chez les chats

La maladie de Lyme (ou borréliose) provoquée par la bactérie Borrelia a de nombreux symptômes : fièvre, douleurs articulaires et musculaires, grosse fatigue, insuffisance rénale, problèmes cutanés, etc… Si elle peut être plus grave pour d’autres animaux et notamment pour les chiens, la maladie de Lyme se soigne facilement chez les chats avec un simple traitement antibiotique. Mais le problème, c’est qu’elle est difficilement détectable.

Maladie transmissible par la tique -Ehrlichiose chez les chats

Cette maladie est plus fréquente chez les canidés que chez les féline. Cependant, si votre chat en souffre, cette maladie (infection du sang par une bactérie) peut devenir chronique si elle s’installe dans le temps et parfois mortelle. Ses symptômes sont multiples : forte fièvre, lassitude, perte d’appétit, fatigue, vomissements.

Maladie transmissible par la tique – Hémobartonellose chez les chats

Autre maladie du sang que la tique peut transmettre à votre chat, c’est l’hémobartonellose féline. Ses symptômes sont un peu les mêmes que pour l’Ehrlichiose : fièvre, fatigue, amaigrissement, muqueuses plus jaunes que d’accoutumé. Il est important de bien diagnostiquer la pathologie car, si elle n’est pas traitée, cette maladie peut être mortelle pour un chat.

Maladie transmissible par la tique – Piroplasmose chez les chats

Ce n’est pas par la morsure d’une tique qu’un chat peut attraper une piroplasmose. En fait, c’est lorsque le chat avale une tique qu’il peut avoir cette maladie (destruction de ses globules rouges). Anémié, le chat peut avoir des problèmes d’insuffisance rénale ou des soucis au niveau de son foie. Même si c’est rare, un chat peut en mourir.


Tique blanche – Maladies transmissibles à l’homme ?

Tique du chat transmissible à l'homme

Maladie transmissible par la tique – Maladie de Lyme chez les hommes

Maladie vectorielle infectieuse, la maladie de Lyme se transmet à l’homme par la morsure d’une tique que celle ci vienne de votre chat, de votre chien ou directement de la nature. Cette infection peut se déclencher dans les 30 jours qui suivent la morsure.

Pour commencer, on voit apparaître une ou des plaques rouges qui s’étendent en rond autour de la zone où était la tique. Puis souvent, on ressent des douleurs musculaires et articulaires, ressentir une forte fatigue et parfois on peut avoir de la fièvre.

Si elle est diagnostiquée assez tôt, cette maladie se guérit assez facilement. Par contre, si on ne traite pas, la maladie peut s’aggraver et devenir chronique. Dans le temps, elle peut affecter les articulations, le cerveau, le cœur…

Autres maladies transmissibles par la tique du chat à l’homme

Après la maladie de Lyme, les tiques peuvent transmettre à l’homme d’autres pathologies et notamment :

  • L’encéphalite à tique (maladie qui attaque le système nerveux et qui peut causer des lésions graves au cerveau) ;
  • L’anaplasmose granulocytaire humaine (infection virale dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe) ;
  • La tularémie (maladie due à une bactérie, très rare mais que l’on traite avec des antibiotiques) ;
  • La fièvre Q qui se manifeste comme un état grippal mais qui peut évoluer et devenir chronique ;
  • La TIBOLA (tick-borne lymphadenopathy) et la LAR (lymphangitis-associated rickettsiosis).

Tique blanche à l’oreille du chat – Comment s’en débarrasser ?

Pour se débarrasser de la tique à l’oreille de votre chat ou ailleurs sur son corps, quelle que soit la méthode, le plus important sera de retirer toute la tique d’un coup : Corps, tête et rostre (l’appareil buccal).

Il existe de nombreuses façons de retirer la tique de la peau de votre chat (voir Comment enlever une tique sur mon chat sans pince ?):

  • Avec un tire-tiques : Vous accrochez la tique avec et quand la tique est coincée dans le tire-tique, vous tournez plusieurs fois puis vous tirez d’un coup. La tique se décroche alors totalement de la peau de votre chat.
TIRE TIQUES CHAT
  • Avec une pince à épiler : Vous coincez la tique avec la pince au plus près de la peau de votre chat et vous tirez en prenant soin de tout retirer.
  • Avec du répulsif anti tique : Vous passerez un spray sur la zone infectée et au bout de quelques minutes, la tique se décroche d’elle même et tombe.

Une fois retirée ou tombée, il faut penser à finir de tuer la tique et à vous en débarrasser. Et enfin, il faudra bien désinfecter la zone qui a été mordue par la tique.


Tique blanche du chat – Prévention

La première des préventions se fait par un examen de la peau de votre chat régulièrement et systématiquement en périodes où le chat reste à l’extérieur. Ainsi, dès que vous détectez la présence d’une tique, vous pouvez agir rapidement et éviter les infections…

Mais en plus, je vous recommande de choisir parmi les traitements préventifs suivants :

Anti-tiques naturel pour chat

Pour ceux qui recherchent en priorité un produit naturel anti-tiques à utiliser en prévention dans votre maison et sur votre chat, le bicarbonate de soude est recommandé.

Attention : Il existe plusieurs types de bicarbonate de soude. Sachez que pour votre chat, vous devrez utiliser du bicarbonate de soude alimentaire qui est naturel et sans danger pour votre chat !

Comment se débarrasser des tiques de chat

Comment traiter un chat avec du bicarbonate contre les tiques ?

En fait, pour éviter que votre chat attrape des tiques, il faudra le traiter régulièrement pour ce soit efficace à long terme :

  • Brossez 1 fois par semaine (minimum) votre chat tout en vérifiant qu’il n’ait pas de tiques sur sa peau ;
  • 1 fois par mois, traitez votre chat avec du bicarbonate de soude comme indiqué ci-après :
  1. Saupoudrer de bicarbonate de soude le pelage de votre chat,
  2. frotter énergiquement pour que la poudre se répande sur toute les zones de son corps,
  3. laisser poser 10 minutes pour que le bicarbonate ait le temps d’agir,
  4. brosser et peigner le chat pour lui retirer la totalité de la poudre.

Sachez qu’avec du bicarbonate, vous pourrez aussit vous débarrasser des puces de chat naturellement. Voir mon article détaillé sur les vertus du bicarbonate de soude en prévention et en traitement contre les puces de chat.

Traitement anti-tiques pour chat

Pour éviter tous les risques la santé de votre chat et pour la vôtre et celle de vos enfants, mieux vaut prévenir que guérir !

Vous pourrez utiliser un collier anti-tiques ou mettre sur la peau de votre chat un produit répulsif anti tiques sous forme de pipettes. Voici deux produits conseillés :


Votre chat a de la fièvre ou semble avoir des douleurs ?

Peut-on donner de l’aspirine à un chat ?

Peut-on donner du Doliprane à un chat ?

Comment savoir si mon chat est malade ?