Sélectionner une page

Vous voulez savoir vers quel âge un chaton perd ses dents ? Est-ce qu’un chaton fait ses dents et quels sont les symptômes ?

Dans cet article vous allez découvrir que, tout comme les bébés, les chatons font leurs dents et tout comme les enfants, les chatons perdent leurs dents de lait. Voici la chronologie de la dentition de votre chaton et son évolution en fonction de sa croissance et de son âge.

A quel âge un chaton met ses dents de lait ?

Tout bébé, le chaton n’a pas de dents. Ses premières incisives vont sortir vers l’âge de 2 semaines et les autres dents vont sortir progressivement durant les semaines qui suivent (canines à 3 semaines, prémolaires à 6 semaines, molaires bien plus tard).

Votre chaton va donc faire ses dents de lait de l’âge de 2 semaines à l’âge de 3 mois. En effet, à environ 3 mois, un chaton a toutes ses dents de lait. Il en a 26 : 12 incisives, 4 canines et 10 prémolaires.

Voici un tableau récapitulatif de l’apparition des dents de lait du chaton selon son âge :

Evolution dents de lait du chaton selon son âge

A quel âge un chaton perd ses dents de lait ?

Tout comme chez les humains, chez les chatons aussi les dents de laits vont tomber pour être remplacées par des dents définitives. Ces nouvelles dents seront plus adaptées aux besoins du chaton qui sera sevré et mangera de la nourriture solide.

Publicités

C’est à partir de l’âge de 3 mois que la mâchoire du chaton est suffisamment développée pour la mise en place des dents définitives. En effet, elle doit être suffisamment large pour accueillir 30 dents au total !

C’est donc à partir de 3 mois qu’un chaton commence à perdre ses dents de lait. Il perdra en premier ses incisives puis vers l’âge de 4 mois, le chaton perd ses canines et enfin les prémolaires tombent vers le 5ème et 6ème mois du chaton.

La période où le chaton perds ses dents de lait et les remplace par ses dents définitives est une période qui varie selon les chatons. Mais en règle générale, cette période va de l’âge de 3 mois à 9 mois.

Est ce qu’un chaton fait ses dents ?

OUI : La poussée des dents définitives a des effets sur le comportement du chaton. On dit que le chaton fait ses dents. En fait, les dents qui poussent, grossissent dans la gencive et appuient sur les racines des dents de lait jusqu’à ce qu’elles tombent.

S’il est possible que vous trouviez une dent de lait dans un coin de votre salon, la plupart du temps elles tombent lorsque le chaton mange. Du coup, les dents de lait sont avalées par le chaton mélangée à la nourriture qu’il ingère.

Chaton qui fait ses dents symptômes

Voici quelques signes qui indiquent qu’un chaton a ses dents définitives qui poussent :

  • Le chaton bave plus que d’habitude ;
  • Il a besoin de mastiquer, de mordiller et parfois de mordre ;
  • Ses gencives sont douloureuses ;
  • Le chaton est plus énervé, plus irritable à cause des douleurs provoquées par la poussée des dents.

Comment soulager un chaton qui fait ses dents ?

Plus vite votre chaton perdra ses dents de lait, moins longtemps il souffrira. Et pour stimuler la poussée des nouvelles dents, je vous recommande de lui donner des jouets et des bâtonnets à mâcher comme ceux recommandés ci-dessous. Ils aideront votre chaton à soulager le besoin urgent et compulsif qu’il aura de se faire les dents…

JOUET A MACHER POUR LES CHATONS QUI PERDENT LEURS DENTS
batonnets à mâcher pour chaton qui perd ses dents de lait

D’autre part, un chaton qui perds ses dents peut avoir des difficultés à manger. Du coup, je vous conseille de lui donner des pâtées et de lui humidifier ses croquettes pour les ramollir.

A quel âge un chaton a ses dents définitives ?

Voici un tableau récapitulatif des dents définitives du chaton selon son âge :

Tableau de la dentition du chaton selon son âge

Découvrez maintenant : A quel âge un chaton est propre ?

A quel âge un chaton ronronne ?

A quel âge un chaton peut sortir ?

A quel âge peut-on laver un chaton ?

A quel âge un chaton se calme ?