Sélectionner une page

A plusieurs reprises, vous avez remarqué que votre chat vous fixe longuement et vous vous demandez pourquoi mon chat me regarde ?

Certains comportements chez les chats nous paraissent étranges alors qu’en fait ils ont des explications logiques selon les situations.

Dans cet article, vous apprendrez comment votre chat vous voit et vous comprendrez pourquoi votre chat vous regarde dans certaines situations :

  • Quand vous dormez
  • Quand il vous fixe avec insistance
  • Quand il semble vous surveiller
  • Quand il miaule en vous regardant
  • Quand vous mangez
  • Quand il vous attaque

Que voit mon chat quand il me regarde ?

Avant de comprendre pourquoi un chat regarde son maître dans certaines situations, il est intéressant de savoir comment les chats nous voient physiquement avec leur vision.

Car, en fait, la vision des chats n’est pas la même que la nôtre. Ils ne nous voient pas tels que nous sommes. En effet, les chat ont un champs de vision très large, ne perçoivent pas toutes les couleurs et ont une vision plus sombre et plus floue que la nôtre. La nuit, c’est pire car les chats ne distinguent que des formes et des couleurs de dégradés de gris.

Du coup, quand votre chat vous regarde, il ne vous distingue pas de manière précise. Voici comment un chat peut vous voir quand il vous regarde :

Publicités
Pourquoi mon chat me regarde ? vision du chat

Mon chat me fixe et miaule

C’est sa façon de vous demander quelque chose. C’est ainsi qu’il va attirer votre attention sur lui pour vous faire comprendre qu’il attend quelque chose de vous. C’est le même principe que quand votre chat vous mets un coup de patte ou vous saute subitement sur vous.

Il essaie peut être de vous dire qu’il s’ennuie, qu’il a faim, qu’il a soif, qu’il faut lui changer sa litière ou qu’il veut sortir.

Mon chat me regarde et cligne des yeux

C’est souvent un signe d’affection. Il n’est pas fréquent que les chats clignent des yeux. Lorsque votre chat vous regarde et cligne des yeux, c’est qu’il est en sécurité, en confiance et qu’il se sent bien avec vous. On pourrait presque penser que c’est pour vous dire qu’il vous aime.

Pourquoi mon chat me regarde fixement ?

Même si votre chat n’a pas une vision qui lui permet de vous voir nettement, il peut percevoir des changements chez vous. En effet, si votre chat vous regarde avec insistance, c’est qu’il est intrigué par quelque chose d’inhabituel chez vous comme par exemple :

  • Un nouveau parfum ou une odeur qu’il ne reconnaît pas ;
  • Un état d’anxiété, de tristesse ou de stress ;
  • Une intonation différente quand vous lui parlez ou lorsque vous êtes au téléphone ;
  • Des écouteurs avec un volume fort.

Pourquoi mon chat me regarde dormir ?

Votre chat vous regarde la nuit quand vous êtes dans votre lit ou vous regarde dormir sur le canapé, c’est simplement qu’il vous observe. Un chat peut passer des heures à observer quelque chose qui l’intrigue. Alors, peut être que votre position allongée le surprend, que vous avez fait un bruit bizarre ou que votre chemise de nuit a une odeur d’assouplissant… Du coup, il est en mode observation !

Mon chat me regarde tout le temps

Votre chat vous regarde tout le temps car cela l’occupe. Tout comme quand il regarde devant la fenêtre pour se distraire, votre chat va vous regarder tout le temps dans la journée, observer vos mouvements, vos déplacements, vos actions. Tout va l’intéresser : quand vous cuisinez, quand vous lisez, que vous écoutez de la musique, que vous chantonnez ou que vous parlez au téléphone.

Mon chat me regarde manger

C’est parce qu’il est curieux. Il vous observe quand vous êtes à table et il analyse ce que vous mangez. Il sent les odeurs et cela l’intéresse donc il vous regarde.

Pourquoi mon chat me fixe dans les yeux ?

Quand votre chat vous fixe du regard c’est peut-être qu’il essaie de vous défier. En effet, les chats s’approprient leur territoire et c’est eux qui en sont les maîtres.

Du coup, s’il n’est pas satisfait de l’endroit où vous êtes assis, d’une poche ou d’un objet que vous avez posé sur son territoire, il peut vous défier en vous fixant dans les yeux.

Il ne faut pas accepter ces regards provocants surtout s’ils sont accompagnés de sifflements. C’est une attitude d’agression qu’il faut arrêter immédiatement avant que votre chat ait un comportement encore plus agressif. Voir : Mon chat m’attaque sans raison.

Les félins tiennent aussi souvent leur regard pour défier un adversaire potentiel. Ils le font généralement devant d’autres animaux, mais s’ils le font avec vous, ils doivent être conscients des signes d’un éventuel comportement agressif.