Sélectionner une page

Vous avez un chat qui miaule la nuit et vous en avez marre de passer des nuits blanches à être réveillé par des miaulements incessants ? Face à un chat qui n’arrête pas de miauler la nuit, il faut réagir vite et tout faire pour que vous puissiez enfin dormir et vous reposer.

Cet article a donc pour but de vous expliquer quelles sont les méthodes pour faire taire un chat qui miaule la nuit en 2 étapes essentielles :

  • Comprendre pourquoi votre chat miaule la nuit ;
  • Comment faire pour arrêter les miaulements de votre chat.

En effet, c’est en identifiant la cause des miaulements nocturnes de votre chat que vous pourrez trouver la solution adaptée pour l’empêcher de miauler la nuit.

Pourquoi un chat miaule ?

En général, les chats miaulent en notre présence pour nous communiquer quelque chose et non pas par plaisir de miauler ou dans le but de perturber notre tranquillité ou notre sommeil.

En fait, les chats miaulent pour :

  • nous signaler qu’ils souffrent (mentalement ou physiquement),
  • attirer notre attention sur eux,
  • nous faire passer un message.

Quand un chat miaule ça veut dire quoi ?

Pour comprendre la signification des miaulements, il faut distinguer les différents types de miaulements :

Publicités
  • Le gentil petit « miaou » lié à l’excitation de vous retrouver, de savoir qu’il va manger, à sensation de bien-être…
  • Le « miaou » lié au ronronnement lorsque votre chat a besoin de caresses ;
  • Le miaulement clair mais pas forcément fort lié à une demande (j’ai faim, j’ai soif, je veux sortir…) :
  • Le miaulement plaintif lié à la souffrance, à un mal-être ou à la peur ;
  • Le miaulement très fort souvent accompagné d’un feulement (chat qui crache) lié à un avertissement avant que le chat attaque. Plus l’énervement du chat est fort, plus le miaulement le sera aussi ;
  • Le miaulement long et intense de la chatte en chaleur ou celui du chat pendant la saison des amours lié à des messages sexuels entre eux ;
  • Le miaulement comme le chat pleure ;
  • Le miaulement du chaton qui ressemble aux pleurs d’un bébé (voir pourquoi mon chaton pleure la nuit ?) ;
  • Le miaulement la nuit que nous allons aborder plus en détail ci-dessous.

Pourquoi mon chat miaule la nuit ?

Concernant les miaulements des chats la nuit, les causes et la signification de ces miaulements sont facilement identifiables :

Chat qui miaule la nuit – Maladie

Si votre chat émet des miaulements qui ressemblent à des pleurs et ce durant toute la nuit, il se peut qu’il exprime ainsi une souffrance. Votre chat est peut-être malade. Pour le vérifier, n’attendez pas et montrer votre chat à son vétérinaire.

Chat qui miaule la nuit – Par instinct

A l’origine, les chats étaient des animaux sauvages, des prédateurs qui chassaient pour se nourrir le jour comme la nuit. Les chat sont devenus des animaux domestiques mais ils ont conservé leur instinct de chasse notamment la nuit. C’est pourquoi, lorsque vous essayez de dormir la nuit, votre matou lui est actif instinctivement et du coup va émettre des miaulements.

Ceux-ci peuvent être liés à son excitation ou à des sollicitations envers vous notamment s’il gratte à votre porte entre 3 et 5 heures du matin. Et oui, les scientifiques estiment que l’horloge interne de l’instinct de chasse de votre chat est réglée entre 3 et 5 heures du matin.

Chat qui miaule la nuit – Période des amours

Si votre chat miaule la nuit fort et sans arrêt, il faut savoir que la période des amours des chats se situe généralement entre le mois de février et le mois de septembre. C’est donc un phénomène naturel qui pousse de nombreux propriétaires de chats à stériliser leur animal. Voir : Chatte en chaleur que faire ? ou A quel âge stériliser un chat mâle ?

Chat qui miaule la nuit – Par faim ou soif

Autre raison qui pourrait expliquer que votre chat miaule la nuit, c’est qu’il a peut-être faim ou soif. Assurez-vous que votre chat soit bien alimenté (croquettes de qualité et adaptées) mais aussi qu’il ait de quoi boire dans sa gamelle. Voir comment bien nourrir un chat.

Chat qui miaule la nuit – Par mal-être

Les chats sont des animaux très attachés à leurs habitudes et à leur territoire. Très sensibles aux changements dans leur environnement et dans leur rythme de vie, un simple meuble déplacé, un nouvel animal de compagnie dans la maison, l’arrivée d’un bébé dans le foyer ou un déménagement peuvent déstabiliser les chats.

Un chat qui miaule la nuit peut donc être le signe que le chat ne se sent pas bien, n’a pas trouvé ses repères, est perturbé par quelque chose. Il faut alors en chercher la cause pour trouver la solution adéquate.

Chat qui miaule la nuit – De colère

L’agressivité chez un chat se traduit de maintes façon et a de multiples causes. Pour en savoir plus, découvrez : Chat qui miaule en colère – Comment calmer un chat énervé ?

Chat qui miaule la nuit – Par manque de sommeil

Cela va sans dire que si un chat miaule la nuit c’est parce qu’il ne dort pas. Or s’il ne dort pas, c’est que son instinct le tient éveillé mais c’est aussi parce qu’il n’est pas assez fatigué. Voir comment endormir un chat ?


Faire taire un chat qui miaule la nuit

Pour faire taire votre chat la nuit, il faut faire en sorte qu’un chat ait sommeil lorsqu’arrive la nuit (voir comment endormir un chat ?).

faire arrêter les miaulements la nuit

En résumé, voici comment faire taire un chat qui miaule la nuit :

  1. lui réserver une séance de jeux d’une vingtaine de minutes tous les jours avant l’heure du coucher (jouer avec lui pour lui faire dépenser de l’énergie et ainsi le fatiguer afin qu’il s’endorme plus facilement),
  2. lui préparer une pièce où vous l’habituerez à dormir toutes les nuits à la même heure (pièce bien chauffée, silencieuse, panier bien douillet, volets fermés, lumières éteintes, jouets rangés, litière propre, gamelle remplie de croquettes et bol d’eau à disposition),
  3. Instaurer un rituel du coucher en l’habituant à l’isoler dans sa pièce tous les soirs à heures fixes et en suivant un rituel (séance jeux, repas, brossage dents, dodo).
  4. Eloigner votre chat de votre lit : Installez le dans une pièce autre que votre chambre et lorsque vous allez dormir, fermez la porte de votre chambre ou celle de sa pièce,
  5. Si votre matou miaule la nuit à la porte de votre chambre, surtout ne pas céder et laisser faire jusqu’à ce que votre chat se lasse et abandonne ses miaulements.

Attention, ma technique n’est efficace que si elle est reproduite tous les soirs et durant plusieurs semaines. Il faudra faire preuve de patience mais je vous conseille de le faire car votre sommeil en dépend !

chat qui miaule la nuit sans arrêt

Mon chat n’arrête pas de miauler la nuit

Après plusieurs semaines, vous avez suivi à la lettre mes conseils (ci-dessus) pour arrêter les miaulements nocturnes de votre chat mais malgré tout, il continue à miauler toutes les nuits ? Alors je vous conseille d’utiliser des méthodes pour le calmer la nuit.

Comment calmer un chat la nuit ?

Voici deux méthodes efficaces pour calmer un chat la nuit. Il s’agit d’une méthode à base d’hormones synthétiques (les phéromones) et d’une méthode à base d’huiles essentielles.

Calmant pour chat qui miaule la nuit : Phéromones

Utiliser des phéromones synthétiques sous forme de spray ou de diffuseurs aidera votre chat à se sentir moins stressé, moins excité et du coup, il s’endormira plus facilement et ne miaulera plus la nuit. Cette méthode n’est pas instantanée et doit s’appliquer sur plusieurs semaines avant un résultat satisfaisant.

Calmant pour chat qui miaule la nuit : Valériane et lavande

Utiliser un collier calmant est également efficace pour diminuer le stress et les problèmes comportementaux des chats.

Efficace 1 heure après sa mise en place, ce type de collier apaise votre chat durant plusieurs heures car les principes actifs sont libérés en continu toute la nuit. Pensez à mettre le collier à votre chat au moins 1 heure avant de le coucher et à le lui enlever le matin au réveil.