Sélectionner une page

Vous venez d’adopter un chaton qui ne fait que dormir et vous vous demandez combien de temps dort un chaton de 2 mois ? Ne vous inquiétez pas trop car il est normal qu’un chaton dorme beaucoup. Ses heures de sommeil varient selon son âge et son activité. C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

Nous allons voir dans un premier temps pourquoi il est important qu’un chaton de 2 mois dorme beaucoup et dans un second temps, nous verrons quel est le temps de sommeil d’un chaton de 2 mois par jour.

Mon chaton de 2 mois fait que dormir – Pourquoi ?

Si votre chaton de 2 mois dort presque toute la journée, c’est tout à fait normal. C’est comme un bébé humain qui dort énormément surtout les 2 premiers mois. En fait, le fait de dormir longtemps dans la journée est un phénomène naturel, essentiel et indispensable pour un chaton :

Mon chaton de 2 mois fait que dormir – Croissance

Le sommeil pour un chaton, quelque soit son âge mais encore plus s’il est tout bébé, est essentiel pour sa croissance et son bon développement (cerveau, système nerveux, os, muscles, muscles…). En effet, pendant que votre chaton de 2 mois dort, son corps fabrique des hormones de croissance qui stimulent le développement de ses organes.

Donc, pour qu’un chaton de 2 mois grandisse bien, il faut qu’il dorme beaucoup !

Mon chaton de 2 mois fait que dormir – Température

Un chaton a besoin de chaleur. Quand il est séparé de sa mère à 2 mois, il n’est pas encore capable de réguler la température de son corps. Le fait de dormir lui permet de se sentir au chaud comme il l’était auprès de sa mère. Dormir lui procure un sentiment de bien-être et de protection.


Combien de temps dort un chaton de 2 mois par jour ?

Temps de sommeil du chaton de 0 à 2 mois

Un chaton nouveau-né dort en général plus de 20h par jour. Et au fil des semaines, le chaton va grandir, s’éveiller et va diminuer progressivement son temps de sommeil quotidien. De 20 heures de sommeil par jour, le chaton de 2 mois va passer à 15 heures de sommeil quotidien.

En effet, il a été constaté qu’un chaton de 2 mois passe en moyenne 60% de son temps à dormir. Ce qui signifie qu’à 2 mois, un chaton dort entre 13 et 15 heures par jour.

Temps de sommeil du chaton de plus de 2 mois

A partir de 2 mois, le temps de sommeil du chaton recommence à augmenter. Un chaton de 2 mois va passer environ 70% de son temps à dormir, soit 15 à 16 heures par jour.

C’est, plus ou moins, le même temps de sommeil qu’il aura à l’âge adulte.

Temps de sommeil chaton 2 mois

Combien de temps dort vraiment un chaton de 2 mois ?

Il vous semble que votre chaton dort tout le temps mais en fait par moment, il ne dort pas vraiment. En effet, souvent dans la journée, le chaton va faire des micro siestes durant lesquelles il ne dort pas profondément. Durant ces phases de sommeil léger qu’on appelle aussi sommeil paradoxal, le chaton peut s’agiter, avoir des contractions des certains muscles et peut émettre des bruits.

Puis le chaton va passer à la phase de sommeil lent. Il va s’endormir plus profondément. Il gardera son corps immobile, aura des fréquences cardiaques plus basses et respirera plus lentement.

Durant la journée et la nuit, votre chaton de 2 mois va alterner ces phases de sommeil lent avec les phases de sommeil paradoxal.


Temps de sommeil chaton de 2 mois – Comment le favoriser ?

Comme nous l’avons vu, un bon sommeil est essentiel à la bonne croissance de votre chaton. Alors pour favoriser l’endormissement et la qualité de son sommeil, il est recommandé de :

  • de lui réserver une pièce suffisamment chauffée et calme pour qu’il puisse dormir tranquillement sans être dérangé,
  • lui fournir un panier confortable avec une couverture chaude où vous l’installerez pour dormir. Et s’il vous semble que votre chaton tremble la nuit, essayez de lui mettre une couverture auto-chauffante (voir ci-dessous).
  • l’habituez dès son plus jeune âge à un rituel du coucher en l’isolant dans sa pièce tous les soirs à la même heure et en suivant toujours la même routine : jeux, repas, câlins et coucher.
  • lui fermer les volets de sa pièce ou lui éteindre la lumière. Car s’il est vrai qu’un chaton peut voir dans la nuit, le mettre dans le noir le conditionnera à s’endormir.

Voir également : Comment s’occuper d’un chaton de 2 mois ?