Sélectionner une page

Pourquoi mon chat me griffe sans raison, que faire pour qu’il cesse de me griffer tout le temps ? De nombreuses personnes se posent ces questions car il est fréquent que les chats griffent leurs maîtres.

Mais avant de comprendre comment faire cesser ces agissements, il est utile de comprendre pourquoi votre chat vous griffe. C’est peut être sans raison apparente pour vous mais sûrement pas sans aucune raison !

Mon chat me griffe sans raison pourquoi

Un chat griffe-t-il sans raison ?

Bien que cela puisse paraître difficilement gérable et parfois même insupportable, le problème d’un chat qui griffe peut se solutionner facilement dès qu’on identifie le motif qui pousse le chat à griffer. Et même si vous pensez que rien ne justifie un tel comportement, il existe pourtant des raisons qui expliquent pourquoi votre chat vous attaque.

Découvrez ci-dessous les principales raisons qui poussent un chat à griffer.

Mon chat me griffe pour quelles raisons ?

Problème de santé

Un chat n’est jamais agressif envers son maître sans raison. En effet, de tels agissements peuvent être liés à un problème de santé (disfonctionnement du système nerveux, hyperthyroïdie…).

Si votre chat vous griffe sans raison quand il est sur vos genoux, que vous le caressez ou que vous le manipulez, c’est peut-être une douleur qui le pousse à vous griffer. En effet, il peut souffrir de douleurs bien localisées et en le touchant, vous déclenchez une réaction normale d’un chat qui veut se protéger.

Publicités

Si votre chat (qui ne griffait pas) se met soudainement à vous griffer sans raison, je vous recommande d’en parler à son vétérinaire pour qu’il vérifie si ce nouveau comportement agressif n’est pas lié à un problème médical.

Chaton mal sevré

Si votre chat vous a toujours plus ou moins griffé sans raison, c’est qu’il a peut-être été mal sevré et séparé de sa mère trop tôt. En effet, la période de sevrage doit être suffisamment longue pour permettre au chaton de passer à la nourriture solide mais aussi de se sociabiliser et d’apprendre à ne pas mordre et à ne pas griffer. Un chaton sevré trop tôt va avoir des troubles du comportement.

Chat qui griffe à cause de son instinct

Si votre chat vous attaque sans raison, qu’il vous griffe les jambes, les pieds, le visage, c’est à cause de son instinct prédateur. En effet, un chat à l’état sauvage est sensé chasser pour se nourrir. Du coup, même un chat domestique garde les réflexes d’attaquer, de mordre ou de griffer vos mains ou vos pieds comme si c’étaient des proies.

Je vous recommande de lui installer des griffoirs et un arbre à chat sur lequel il pourra se défouler et griffer autant qu’il veut !

Chat qui griffe pour dire non !                  

Vous êtes avez pris votre matou sur vos genoux pour le caresser et vous vous prenez un coup de griffe sur la main ? Et bien c’est simplement parce que votre chat n’a pas envie d’être pris et caressé. Votre chat vous griffe pour vous faire comprendre qu’il veut rester tranquille et qu’il n’a pas ou plus envie de vos caresses.

Chat qui griffe car il s’ennuie

Un chat qui s’ennuie, qui n’a pas suffisamment de jouets, qui ne se défoule pas, va chercher à interagir avec vous. Votre chat va passer furtivement devant vous, vous donner un coup de griffe ou même vous sauter dessus.

En fait, votre chat cherche à attirer votre attention pour jouer avec vous, pour que vous le sortiez ou que vous vous occupiez de lui.

Dans ce cas, prenez le temps de jouer avec votre chat ou donnez lui des jouets interactifs avec lesquels il pourra jouer tout seul même durant votre absence :

chat qui attaque que faire ?

Mon chat me griffe sans raison – Que faire ?

Si votre chat vous griffe sans raison, ne lui criez pas dessus et ne le réprimandez surtout pas ! En effet, votre chat ne va pas comprendre votre geste et risque d’avoir peur de vous. Or, s’il a peur de vous, il risque de vous griffer encore plus !

Par contre, si votre chat vous griffe sans raison, je vous conseille :


Comment empêcher un chat de griffer ?

Voici quelques astuces pour faire arrêter votre chat de griffer :

  • Dissuadez votre chat de vous griffer : Au moment où votre chat vous griffe, il faut lui dire « NON » et l’éloigner de vous. Lorsqu’il recommence, il faut redire « NON » et à nouveau le repousser. Et ainsi de suite à chaque fois que votre chat va vous griffer.
  • Occupez votre chat pour qu’il ne s’ennuie pas : Passez du temps à jouer avec votre chat et sortez le à l’extérieur (voir comment habituer un chat à sortir et à revenir ?).
  • Divertissez votre chat en votre absence : Emménagez son environnementale pour le garder occupé physiquement et mentalement (arbre à chat, cartons vides, perchoirs, cordes, jouets interactifs…).
  • Lors de vos séances de jeux, n’utilisez jamais vos mains comme jouets et réagissez en criant s’il vous griffe. En effet, ainsi votre chat va comprendre que les griffures ne font pas partie du jeu et qu’elles vous font souffrir.

Mais si malgré tout ça, votre chat continue à vous griffer sans raison, essayez de l’en dissuader avec un vaporisateur d’eau. Il suffit de lui envoyer quelques jets sur le museau à chaque fois qu’il va vous griffer ou qu’il vous griffe. En répétant ce geste, votre chat va se dissuader de recommencer à vous griffer.

Cette méthode a été efficace sur mon chat Réglisse. Il a vite compris qu’il devait arrêter de me griffer sans raison. Maintenant, le simple fait de prendre le diffuseur près de mois a son effet dissuasif sur mon Réglisse !

Diffuseur pour empêcher un chat de griffer

Et j’utilise la même punition lorsque mon chat me mord ou ne m’écoute pas. Voir : Comment faire obéir un chat ?